latence / synchro
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Messages : 664
- Inscription : 12 févr. 2007, 12:17
- Localisation : paris
latence / synchro
protools le 5.1/ os922 / AMIII. (oui je sais...)
bonjour à tous, j'arrive juste ici (ça a l'air sympa)
dans le cadre d'un mix d'une bande son pour une vidéo.
fcp->omf->omf tools->pt
je mix.
bon c'est fini-> problème : les sons traités en rtas prennent du retard (latence/dsp). d'où perte de synchro.
?? ya til une technique ou un plug de gestion automatique de cette latence pour retrouver la synchro (perso après le "bounce" je recale le mix à la "waveforme" du son in -son témoin de la cam- puis le "consolide"). mais je sens bien que c'est une bidouille... d'autant plus que certaines pistes doivent avoir + /- de retard par apport aux autres.
bertrand
bonjour à tous, j'arrive juste ici (ça a l'air sympa)
dans le cadre d'un mix d'une bande son pour une vidéo.
fcp->omf->omf tools->pt
je mix.
bon c'est fini-> problème : les sons traités en rtas prennent du retard (latence/dsp). d'où perte de synchro.
?? ya til une technique ou un plug de gestion automatique de cette latence pour retrouver la synchro (perso après le "bounce" je recale le mix à la "waveforme" du son in -son témoin de la cam- puis le "consolide"). mais je sens bien que c'est une bidouille... d'autant plus que certaines pistes doivent avoir + /- de retard par apport aux autres.
bertrand
En LE, les plug-ins sont censés être compensés en latence, dans la limite de la taille de ton buffer de traitement. (je sais pas si je suis bien clair)
Tu peux connaitre la valeur exacte de la latence induite pas les traitements sur chaque piste en faisant pomme+click sur l'indicateur de volume de la tranche. Par clic successif, il te donne le volume, la valeur crêtre, et le latence. Si ça dépasse, augmente ton buffer, si tu dépasses la taille de buffer maximale, il va falloir utiliser un plug-in de delay compensation (je ne sais pas s'ils le fournissait en LE ceci dit) pour décaler tout le monde à l'identique, et avancer tout le monde de ce décalage sur la timeline.
Tu peux connaitre la valeur exacte de la latence induite pas les traitements sur chaque piste en faisant pomme+click sur l'indicateur de volume de la tranche. Par clic successif, il te donne le volume, la valeur crêtre, et le latence. Si ça dépasse, augmente ton buffer, si tu dépasses la taille de buffer maximale, il va falloir utiliser un plug-in de delay compensation (je ne sais pas s'ils le fournissait en LE ceci dit) pour décaler tout le monde à l'identique, et avancer tout le monde de ce décalage sur la timeline.
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Messages : 664
- Inscription : 12 févr. 2007, 12:17
- Localisation : paris
bon sang le pomme click qui donne le "dly"! MERCI papalou !
alors disons que piste 1 donne dly = 5122 (sample j'imagine)
piste 2 donne 67
piste 3 donne zero (= no fx, bon ça c'est rare mais bon)
et master 67.
genre je veux compenser à la main, j'enlève (delete) 5122 sample de "blanc" (en shuffle, au début) de la piste 1.
même chose pour la 2 (67)
rien pour la 3.
bon pour le master : bin je peux rien enlever, bien sur, donc, quoi, je re-enlève 67 samples sur toutes les pistes (même celles qui n'avait pas de retard propre mais qui sont retardées par les fx du master) ?
ai-je bien compris le principe ?
quant au buffer je croyais que c'était uniquement pour la lecture.
le coup du retard qui dépasse le buffer, ça je saisi pas.
(question subsidaire, c'est bizarre qu'un fx "bypassé" donne autant de retard qu'un fx en jeu, non ? en même temps ça veut dire qu'une piste aura le même retard partout...ouf...)
bertrand
alors disons que piste 1 donne dly = 5122 (sample j'imagine)
piste 2 donne 67
piste 3 donne zero (= no fx, bon ça c'est rare mais bon)
et master 67.
genre je veux compenser à la main, j'enlève (delete) 5122 sample de "blanc" (en shuffle, au début) de la piste 1.
même chose pour la 2 (67)
rien pour la 3.
bon pour le master : bin je peux rien enlever, bien sur, donc, quoi, je re-enlève 67 samples sur toutes les pistes (même celles qui n'avait pas de retard propre mais qui sont retardées par les fx du master) ?
ai-je bien compris le principe ?
quant au buffer je croyais que c'était uniquement pour la lecture.
le coup du retard qui dépasse le buffer, ça je saisi pas.
(question subsidaire, c'est bizarre qu'un fx "bypassé" donne autant de retard qu'un fx en jeu, non ? en même temps ça veut dire qu'une piste aura le même retard partout...ouf...)
bertrand
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Il n'y a pas d'ADC sur les versions LE ou M-Powered... C'est uniquement pour les versions TDM.
Comme l'explique bien Papalou, il faut donc insérer un délai sur chaque piste avec un plugin (le fameux TimeAdjuster), et compenser à la pogne, de manière à ce que toutes les pistes aient le même délai en samples...
Ca se complique un peu pour les Aux, sauf si tu utilises que des STEMS (des sous-groupes), là il faut tous les aligner aussi. Sinon il faut bouncer les Aux, et les alugner à la pogne (cf. ci dessous).
Pour le master, tu n'as pas le choix que de recaler après l'enregistrement ou le bounce du mix (avec un bip de synchro avant le début du mix), en le relisant sur une piste audio sans plugs ni rien (donc avec un délai de 0 sample).
Sinon, ici sur une 7.3.1, le bypass diminue énormément l'occupation CPU (pas tout à fait à 0, comme c'est le cas avec la désactivation (control-command-click sur le logo du type de piste, dans le Mixer) mais la latence ne change pas... Par contre en désactivant le plug, le délai passe bien à 0. Je pense que c'est une sécu, en cas d'automation du bypass, par exemple.
Bye.
Comme l'explique bien Papalou, il faut donc insérer un délai sur chaque piste avec un plugin (le fameux TimeAdjuster), et compenser à la pogne, de manière à ce que toutes les pistes aient le même délai en samples...
Ca se complique un peu pour les Aux, sauf si tu utilises que des STEMS (des sous-groupes), là il faut tous les aligner aussi. Sinon il faut bouncer les Aux, et les alugner à la pogne (cf. ci dessous).
Pour le master, tu n'as pas le choix que de recaler après l'enregistrement ou le bounce du mix (avec un bip de synchro avant le début du mix), en le relisant sur une piste audio sans plugs ni rien (donc avec un délai de 0 sample).
Sinon, ici sur une 7.3.1, le bypass diminue énormément l'occupation CPU (pas tout à fait à 0, comme c'est le cas avec la désactivation (control-command-click sur le logo du type de piste, dans le Mixer) mais la latence ne change pas... Par contre en désactivant le plug, le délai passe bien à 0. Je pense que c'est une sécu, en cas d'automation du bypass, par exemple.
Bye.
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Messages : 664
- Inscription : 12 févr. 2007, 12:17
- Localisation : paris
I/ ok je comprend bien l'utilisation de time adjuster que je n'ai pas et que je n'aurais probablement jamais.
MAIS peux tu, dorian, me dire (confirmer) si avancer (en deletant en shuffle-mode du blanc comme expliqué plus haut) les sons d'une piste résoud le retard ?
II/
-autre pb : en tournage je rec sur le fr2, la caméra tourne.
-avant le montage image je recale les sons du fr2 dans le fcp (via le clap : son témoin vs sons fr2)
=>problème : fcp n'a de résolution qu'à la frame près, donc les sons sont toujours en retard ou en avance d'une demi frame (au maximum). ce qui est beaucoup.
pour l'instant je leur demande de garder le couple lié son témoin + son fr2 jusqu'à l'omf, puis sur pt je recale à la waveforme -puisque les clap ont disparu- (@sample près donc).
c'est normal chefs ? zavez pas un truc ?
(la solution de rec avec TC n'est pas envisageable).
merci messieurs.
bertrand
MAIS peux tu, dorian, me dire (confirmer) si avancer (en deletant en shuffle-mode du blanc comme expliqué plus haut) les sons d'une piste résoud le retard ?
II/
-autre pb : en tournage je rec sur le fr2, la caméra tourne.
-avant le montage image je recale les sons du fr2 dans le fcp (via le clap : son témoin vs sons fr2)
=>problème : fcp n'a de résolution qu'à la frame près, donc les sons sont toujours en retard ou en avance d'une demi frame (au maximum). ce qui est beaucoup.
pour l'instant je leur demande de garder le couple lié son témoin + son fr2 jusqu'à l'omf, puis sur pt je recale à la waveforme -puisque les clap ont disparu- (@sample près donc).
c'est normal chefs ? zavez pas un truc ?
(la solution de rec avec TC n'est pas envisageable).
merci messieurs.
bertrand
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Je suis persuadé qu'il y a un moyen, ou qu'il existe un petit plugin, portant un autre nom, qui fait la même chose... Ma mémoire défaillit, désolé, c'est bien loin la version 5...23bertrand a écrit :I/ ok je comprend bien l'utilisation de time adjuster que je n'ai pas et que je n'aurais probablement jamais.
Oui, mais je trouve cette méthode hasardeuse, puisque tu touches à la synchro des éléments entre eux, dans la timeline. Imagine que ton montage parte ensuite en mix, sur un système compensant la latence, va falloir tout recaler dans l'autre sens.MAIS peux tu, dorian, me dire (confirmer) si avancer (en deletant en shuffle-mode du blanc comme expliqué plus haut) les sons d'une piste résoud le retard ?
Je demanderai à ma petite femme, qui a été assistante monteuse.II/
-autre pb : en tournage je rec sur le fr2, la caméra tourne.
-avant le montage image je recale les sons du fr2 dans le fcp (via le clap : son témoin vs sons fr2)
=>problème : fcp n'a de résolution qu'à la frame près, donc les sons sont toujours en retard ou en avance d'une demi frame (au maximum). ce qui est beaucoup.
pour l'instant je leur demande de garder le couple lié son témoin + son fr2 jusqu'à l'omf, puis sur pt je recale à la waveforme -puisque les clap ont disparu- (@sample près donc).
c'est normal chefs ? zavez pas un truc ?
Pour le recalage, essaye aussi de mettre en phase à l'oreille témoin et synchro, plus sur que la forme d'onde (l'oreille a toujours raison, elle). Bon courage .
Bye.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
En fait lors d'une synchro sur Avid ou autre, c'est récalé au clap image, donc la précision est de +/- 1/25s (valeur d'une image). Et comme y'a pas nécessairement de son témoin (tournage 16 ou 35mm par exemple)... Ca se fait au feeling...
Maintenant je crois que c'est de plus en plus calé automatiquement au TC (enregistré dans le fichier avec du BWF, ou sur le support comme une DAT), donc plus précis que la synchro "manuelle".
Bye.
Maintenant je crois que c'est de plus en plus calé automatiquement au TC (enregistré dans le fichier avec du BWF, ou sur le support comme une DAT), donc plus précis que la synchro "manuelle".
Bye.
Salut23bertrand a écrit :(...)
genre je veux compenser à la main, j'enlève (delete) 5122 sample de "blanc" (en shuffle, au début) de la piste 1.
même chose pour la 2 (67)
rien pour la 3.
J'aurais fais comme toi sauf que je me poserai la question de savoir si les 67 samples sont vraiment importants. Tout dépend mais çà représente 1,5ms donc c'est quand même minime.
Aussi, on ne pense pas toujours aux buss (aux track). Aucun retard de delay n'est informé dans ces tracks (sauf si l'on insère un plug) mais dès qu'un signal passe par une track auxiliaire même sans plug, il est retardé à nouveau. Donc théoriquement il faudrait songer à çà aussi. Cà peut devenir un vrai casse tête.
Perso, j'utilise des playlists différentes pour déplacer/nudger les régions et j'ajoute des annotations comme çà, si nécessaire on peut toujours retomber sur ses pattes.
Mais je pense que je ne me serais peut être pas soucier des 67 samples sauf si vraiment génant sur des impacts!
Je ferai mon bounce avec 67 samples de plus à la fin puis le réimporterai dans un soft pour enlever les 67 samples en trop au début.23bertrand a écrit :bon pour le master : bin je peux rien enlever, bien sur, donc, quoi, je re-enlève 67 samples sur toutes les pistes (même celles qui n'avait pas de retard propre mais qui sont retardées par les fx du master) ?
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Messages : 664
- Inscription : 12 févr. 2007, 12:17
- Localisation : paris
salut à tous,
bon je dois dire que 1/ j'ai été traumatisé par la vieille période première/deck etc où la synchro instable te rendait ouf. (je me souviens de synchro où on lancait un film 16 mm en même temps qu'un dat, sté fun !)
2/ de plus étant donné la compression dvd (c'est à dire étant donné que les films auquels je participe ne sont pas compressés professionnellement) qui induit un certain flottement son/image, c'est déjà assez compliqué je ne veux pas en rajouter. (en gros je veux être sur que le flottement n'est pas de la ma faute : je blinde la synchro avant compressor ou autre)
3/ enfin j'estime qu'une synchro dure (pas à l'oreille mais physique, deux belles waveformes bien correspondantes, tout du long du film) est une des tâche du sondier. (ok je suis psycho rigide)
donc : j'estime qu'une précision d'une demi-frame (calage clap) + une latence de 67 = c'est trop.
de plus : se passer d'un plug sous pretexte de latence, n'est pas une solution. ni de le bouncer :
ex : la latence de 5122 -énorme- est celle d'un denoiser dont j'ai besoin de la virtualité (réglage) jusqu'au bout.
de plus faire des bounces intermédiaires prend du temps et peut jouer des tour -le fameux coup des AARRRRRGGGHHHH modif images après le mix-. (sauf pour le master cf post de buzz)
enfin bref, chacun sa vision,
mais je comprend que la solution maître est tc + time adjuster.
ce thread reste ouvert à toutes vos galères/trucs concernant les arcanes de la latence/synchro...
yo !
bertrand
bon je dois dire que 1/ j'ai été traumatisé par la vieille période première/deck etc où la synchro instable te rendait ouf. (je me souviens de synchro où on lancait un film 16 mm en même temps qu'un dat, sté fun !)
2/ de plus étant donné la compression dvd (c'est à dire étant donné que les films auquels je participe ne sont pas compressés professionnellement) qui induit un certain flottement son/image, c'est déjà assez compliqué je ne veux pas en rajouter. (en gros je veux être sur que le flottement n'est pas de la ma faute : je blinde la synchro avant compressor ou autre)
3/ enfin j'estime qu'une synchro dure (pas à l'oreille mais physique, deux belles waveformes bien correspondantes, tout du long du film) est une des tâche du sondier. (ok je suis psycho rigide)
donc : j'estime qu'une précision d'une demi-frame (calage clap) + une latence de 67 = c'est trop.
de plus : se passer d'un plug sous pretexte de latence, n'est pas une solution. ni de le bouncer :
ex : la latence de 5122 -énorme- est celle d'un denoiser dont j'ai besoin de la virtualité (réglage) jusqu'au bout.
de plus faire des bounces intermédiaires prend du temps et peut jouer des tour -le fameux coup des AARRRRRGGGHHHH modif images après le mix-. (sauf pour le master cf post de buzz)
enfin bref, chacun sa vision,
mais je comprend que la solution maître est tc + time adjuster.
ce thread reste ouvert à toutes vos galères/trucs concernant les arcanes de la latence/synchro...
yo !
bertrand