Automation

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Automation

Message non lu par arnaud »

Bonjour,

Je m'apprete à faire mon premier mixage sous nuendo et en faisant quelques tests pour me familiariser avec l'automation, je n'ai pas trouver le moyen d'enregistrer les paramètres de plug in en automation (sans effectuer des modifications pendant la lecture) comme il est possible de le faire sous pro tools...J'espère me faire comprendre...

Dans la doc il semble que l'automation ne peut pas détecter si un paramètre a été changé autrement que pendant la lecture...Est-ce possible quand même ou alors faut-il absolument lancer la lecture et effectuer des modifications sur chaque paramètre ?

Désolé c'est vraiment pas clair...en tout cas, si c'est le cas, c'est pas top....vraiment déçu !!!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Automation

Message non lu par Alexis »

Si c'est comme dans cubase, voui, il faut avoir "automaté" (lol) un paramètre à la pogne afin d'en voir sa courbe... Et quand on sait combien de paramètres sont affichables dans un seul plugin, des fois c'est pas plus mal qu'on ne les vois pas tous à chaque fois ... ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

Ca veut donc dire que, sur une piste, d'une séquence à une autre, pour changer completement les paramètres d'un EQ par exemple, il faut se tapper je sais pas combien de passes ou tu modifies un par un les paramètres de ton plug ?

Dans Pro tools, d'une séquence à une autre, t'enleve la lecture de l'automation tu mets en boucles tu règles tes effets et hop tu écris tout d'un seul coup par au-dessus. C'est quand même plus pratique !!!

Je suis ptet à côté de la plaque mais là, ça ne me semble pas vraiment pratique. Y'a vraiment rien qui ressemble ?!
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

Hello,
Tu parles certainement des fonctions "Latch" & "Touch" par exemple ?
Ben c'est dispo dans Nuendo et c'est paramétrable.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

En fait ce que j'aimerai, c'est pouvoir régler mes effets sans m'occuper de l'automation. Une fois prêts, pouvoir lancer l'enregistrement de l'automation et qu'il m'enregistre chaque bande avec son gain et son q respectif (c'est un exemple) sans avoir à les modifier pendant la lecture puisque vraisemblablement, il a besoin d'une modification pendant la lecture pour enregistrer un signal d'automation.

Dans Pro Tools, j'activais en automation les paramètres dont j'avais besoin dans chaque plug, je faisais mes réglages et en armant simplement l'onglet plug in je faisais une lecture en mode auto write et il m'enregistrais tous les paramètres...

J'ai du mal à m'expliquer désolé !!! J'ai essayé tous les modes, j'arrive pas à faire ce que je veux.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pas de fonction "Write automation..." comme dans Pro Tools, il me semble. Encore une fois, PT est quand même nettement supérieur à Nuendo sur ce point aussi (notamment à partir de la 7.3), le aussi faisant référence au routing. D'un autre côté, Nuendo fait des choses sympas pour le monitoring que PT ne gère pas directement... Bref...

Par rapport à ton souci, je dis ça comme ça, mais si tu te faits des presets de plugs avec les bons réglages (auto off donc), et que tu les rappelles pendant la lecture (auto on), ça devrait le faire, non?

J'avoue n'avoir utilisé Nuendo QUE pour du montage son, jamais pour du mix...

Bye.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

En effet, le control room intégré est assez plaisant !!!
Pour le rappel de preset, je teste ça demain. :wink:
Merci
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

Le rappel de preset marche bien mais bon...rappeler un par un les plugs de chaque piste, ça représente quand même pas mal de temps :-/ Ou alors rappeler la tranche complète (si c'est faisable)...ça reste fastidieux...Vraiment dommage d'avoir limiter le mode overwrite au volume !

Du coup, je cherche un soft pour du mix en alternative à pro tools...sur pc...dommage, digital performer semble tout avoir...

Pour ce problème de "write automation" sur les plugs in, j'ai peut-être une solution avec le mixage objet de samplitude mais j'ai un doute sur la bonne prise en charge de la mackie control. (ex : a-t-on accés aux réglages de chaque objet ? ou alors on est simplement limité à la console ?)

Sonar ? Même problème non ?
undo

automation pas à pas dans nuendo

Message non lu par undo »

l'automation de nuendo est éditable en pas à pas, sans recourir aux réglages pendant la lecture
cochez le signe "+" sous la piste à automatiser pour faire apparaître une piste d'automation
puis choisissez le paramètre d'automation désiré
par défaut c'est le volume : cliquez sur "volume" pour que la liste des paramètres éditables apparaîsse
si vous ne trouvez pas celui qui vous intéresse dans cette première liste choisir "plus" et laissez vous guider par le listing qui regroupe tous les effets d'insert, send et eq, etc... à part quelques plugs tous les paramètres sont éditables !
utilisez directement les outils habituels (crayon, ligne...) pout construire votre automation.
tchao!
Répondre