Page 1 sur 1
Petits renseignements pro ...
Publié : 18 févr. 2007, 14:21
par Newone
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements , s'il vous plaît .
Concrêtement , comment se passe le travail du sounddesigner à partir du moment où il rencontre le client jusqu'au moment ou le client reçoit sa livraison , que celle-ci soit une musique pour un site web ,pour un jeu ou pour une identité sonore ? Sur quels supports , etc... Comment ça se passe , tout simplement ?
Deplus , qu'est -ce que c'est que l" habillage sonore de cd et dvd "?
Merci de votre aide !
Re: Petits renseignements pro ...
Publié : 18 févr. 2007, 15:07
par Burns
Ben encore une fois le terme "sound designer" est large, voir tres large. En pub, le fait de monter 3 sons d'ambiance et une voiture qui passe, l'agence appelle ça du sound design, alors qu'en fiction, c'est du montage son. On a la même méprise en jeux video.....
Pour de la pub, de l'institutionnel, tu as à faire à l'agence, et non au client. En gros tu discutes de l'ambiance à concevoir avec le directeur artistique et/ou le réalisateur. Comme c'est à l'image, tu travailles en synchro, tu fais valider, tu mixes, tu fais valider jusqu'à fournir un master. Soit en fichier informatique qui servira au report, soit directement en faisant ton report sur un scope (Beta Num en général). Les fichiers sont en 16/48 AIFF ou WAV
Pour les jeux vidéos, pas de support, tu livres par ftp, et le son est intégré dans le programme. On test, on affine, on revient vers toi pour modifier etc etc. Tu vois avec le game designer (je crois que c'est le terme) ce qu'il faut pour le projet, sachant qu'on a une partie "sons ingame" et "cinématiques". Pour les fichiers tout depend du moteur, souvent, le son doit etre compressé. A voir avec la prod.
Pour le web, idem, c'est par ftp, l'agence integre et vois si tout va bien, elle presente au client. Si ça ne va pas, on revient vers toi etc...Le format dépend du site, en général on fait du 16/44 car le 48 n'est pas accepté par flash (ça a peut etre changé). Flash va se charger de compresser le son.
Publié : 18 févr. 2007, 15:33
par Newone
Hey MrBurns !
Merci beaucoup pour ta réponse , ça m'aiguille vachement . Parceque je me
demandais ce que cela demanderait en dehors d'avoir un bon relationnel ( commercial ) et faire du son de qualité technique et artistique: c'est tout de suite plus clair .
Mais par contre , que conseillerais-tu à quelqu'un comme moi qui fait de la mao , qui a priori est compétent pour faire de la musique à l'image , mais qui ne sait pas ce qu'est un BETA NUM ?