Sessions nuendo à 192 khz ca existe?

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
kazana

Sessions nuendo à 192 khz ca existe?

Message non lu par kazana »

Saluti tutti!

J'ai voulu créé récement une session nuendo en 192 kHz, et quelle fut ma surprise quand je vis que la config de la Fs d'une session ne dépassait pas 96...
Avez vous rencontré le même pb? Est-ce un pb de carte son? (j'ai une Julia de Ego Sys)

Merci d'avance à tous!
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

Même chose ici, sauf que ma carte son (une Tascam FW-1884) ne monte que jusqu'à 96 khz, donc je sais pas si Nuendo se cale sur la limitation matérielle dans mon cas. :?
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Ce qui est certain c'est que si ton interface fait max du 96 kHz alors ton soft à beau être capable de travailler en 192 tu sera en effet limité par les performances de l'interface audio utilisée.

Après je pense AMHA que travailler en 96 kHz c'est déjà pas mal et je vois pas pourquoi il te faut du 192 ? Rare sont les studios qui le font et encore de nos jours les 3/4 des prod se font en 44.1 ou 48 mais tu fais ce que tu veux c'est clair mais il te faut une interface capable de le faire et surtout une machine puissante suivant le nombres de canaux que tu désires utiliser... et de la place sur tes HD :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Oui .. 48 kHz de bande passante ... c'est déjà énorme !!! Après, si c'est pour enregistrer les chauves-souris, pourquoi pas ... mais faut trouver le micro qui passe la bare des 40 kHz !!! Je sais même pas si ça existe... des micros 2Hz - 96 000 Hz de bande passante ... ! lol
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
kazana

Message non lu par kazana »

Pourtant ma carte son peut aller jusqu'à 192 kHz...
Si je veux faire un session à 192 c'est pour dérusher des sons multicanaux à 192 kHz! Pour ma part, le 96 et 192 kHz ca sert à rien, SAUF quand on applique beaucoup d'effet derrière (surtout les effets qui mettent en jeu des FFT)!
Voilà!
@+++
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Ben, chez moi ça marche ! J'ai bien une session en 192 kHz. La source est en fait un 96K up-converti.

Mais ca bouffe des ressources de calcul (le double !)

Je te suggère de redemarrer ton PC, de forcer la sélection manuellement dans ton driver de carte en 192, puis d'ouvrir un nouveau projet Nuendo en 192 KHz.
Eventuellement, sélectionne un autre driver ASIO dans Nuendo, puis resélectionne ta carte, il devrait prendre alors en compte sa fréquence et le proposer dans la liste située dans la fenêtre de propriétes du projet. (J'ai même 384 KHz !)

Et peut-être décharger et recharger Nuendo entre les deux si ça ne veut pas.

Essaye aussi de mettre à jour le driver de la carte audio.

:dm1000: :dm1000:

PS : un des intérêts du 96 ou 192 KHz, c'est que ça divise les temps de latence par 2 ou 4 ! Utile pour certains enregistrements.
Et c'est vrai que des effets délicats genre réverbs subtiles sonnent mieux avec des fréquences de calcul élevées.

PPS : Schoeps propose quand même des préampli et des capsules montant jusqu'à 40 KHz. Vu que ce ne sont pas spécialement des rigolos, c'est qu'il y a quand même un certain intérêt à dépassser les 20 KHz.
kazana

Message non lu par kazana »

OK! il s'agissait bien d'un pb de driver!!! merci DM1000!!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Cool ! tant mieux pour toi,
sinon PPS2_ :
PPS : Schoeps propose quand même des préampli et des capsules montant jusqu'à 40 KHz. Vu que ce ne sont pas spécialement des rigolos, c'est qu'il y a quand même un certain intérêt à dépassser les 20 KHz.
je ne doute pas de l'interet à pouvoir monter à 40kHz, mais ... au delà ! Je n'imaginais pas que cela puisse aider à la qualité du traitement, mais ... à part ça ?

Tu parle de diviser le temps de latence par deux en montant la fe, mais comment ce fait-ce ? Tu peu nous en dire plus ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

attention il veut dire pour la même taille de buffer!

mais si ton hôte tourne au minimum à 128 sans craquements en 44.1k il faudra le remonter à 256 en 88.2k, y a pas de mystère ! voire plus car il y aura deux fois plus de traitements donc plus de temps de calcul avant de pouvoir remplir le buffer de sortie.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

les fréquences au dessus de 20Kh, que l'on est soit disant pas capable d'entendre, servent en partie au cerveau à la localisation des sources sonores...
Répondre