Bonjour,
a) pour répondre à xyz : Non, la bande "pro" n'est pas dure à trouver, en tout cas moins qu'il y a 2 ans date où Emptec (ex-BASF) et Quantegy (ex-Ampex) ont mis la clé sous la porte. 2 "petites" boites ont racheté les "recettes" et les machines : RMG (pour Emtec) et Quantegy (pour Quantegy...)
On n'en trouve chez TRM à paris :
http://www.trm.fr/rubrique_130.html?c=3&s=135 quant au prix, il est resté à peu près le même.
Il faut savoir que beaucoup de gens (pas en France, Hélas) continuent d'utiliser de l'analogique, principalement en musique. Personnellement, pour du son direct ou des sons seuls importants c'est Nagra IV-S et rien d'autre.
b) sur le B77 Revox. C'est une super machine et surtout un excellent outil pédagogique. Personnellement, j'ai eu le mien à 18 ans (1989) et j'ai appris mon métier avec. Il est toujours branché et tourne 2 à 3 fois par mois maintenant.
Maintenant, il faut savoir quelle version est à votre disposition too crazy.
En effet, il existe 57 variantes de la machine ! c'est ce que dit la doc commerciale. Les principales differences se trouvent au niveau des vitesses et des pistes.
Pour une application pro, l'idéal est d'avoir un B77 HS (pour High Speed, pas hors service) CCIR. En clair : 2 pistes, 19/38 cm/s (7.5/15 inches per second, sur le magnéto c'est ecrit en pouce) et egalisation CCIR. La version est écrite sur la plaque des connecteurs, à coté du n° de série.
La plupart des amateurs, puisque initalement le B77 est une machine grand public, (cela laisse rêveur, autres temps, autres moeurs) avaient une version en 9.5 19cm/s (3.75 7.5) et 2 pistes ou 2x2pistes . Quesako ? Le 2x2 pistes est une version où l'on faisait un premier passage d'enregistrement puis on retournait la bande (ie la bobine pleine de droite venant se placer à gauche) et on avait un deuxième passage, exactement comme avec une cassete audio. L'inconvénient avec ce système c'est que lorsque l'on monte d'un "coté" on coupe aussi les pistes opposées... Le rapport S/B était aussi un peu moins bon : pistes moins larges qu'en 2 pistes.
La Bande : il faut s'avoir qu'un magnéto à bandes est réglé pour un type (marque modèle) de bande precis (sauf quelques modèles à mémoires pour plusieurs types de bande : Nagra T Audio, par exemple)
Le B77 était réglé en usine pour la bande Revox 641, introuvable et surtout trop fine pour faire du montage. Il va donc falloir regler votre machine sur une bande actuelle, RMG 911 par exemple (c'est celle que j'utilise depuis 1989)
Cela n'est pas très compliqué à faire, il faut juste apprendre à le faire bien. Je veux bien vous montrer si vous êtes à Paris. Il vous faut aussi 2 éléments indispensables :le mode d'emploi et surtout le manuel de service, comprenant schémas et points de réglages (j'ai les 2)
Pour faire du montage, 19cm/s est vraiment le minimum, 38 est plus confort.
En tout cas, bienvenue dans le monde merveilleux des magnétophones analogiques où vous allez découvirir une chose : bien réglées, ces machines ont un p****n de son qui n'a rien à voir avec du numérique, même en 24/96 ! N'hesitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Bien à Vous
Pierric Guennégan