Page 1 sur 1

Effet de doublage/chorus

Publié : 26 févr. 2007, 00:00
par Benoit T.
Bonjour
Quels procédés sont utilisés pour faire des effets de doublage de voix comme l'on voie actuellement dans beaucoup de production musical?
Doublage et changement de la hauteur du son? Leger retard?

Un bonne exemple.... :twisted:
http://www.dailymotion.com/video/xtas_s ... rebreakout

(il fait bien rire quand meme)

Publié : 26 févr. 2007, 19:08
par Too_crazy
Pour cet exemple je dirais qu'il ne s'agit que d'un doublage simple, c'est à dire qu'il a du chanter le morceau deux fois sans changer la tonalité la seconde foi. Il ne fait que parfois de petites variantes en fin de phrase. Une troisième voix viens parfois accentuer certaines éxclamations.
Mais bon après ça c'est pour cet exemple la, mais après, tout est possible:
doublage simple, doublage simple retardé, doublage harmonisé, doublage harmonisé retardé, panoramiqué, etc... tu peux aussi prendre la même piste, la doubler "numériquement" (copier/coller quoi...) et légèrement la retardé, tu vas obtenir un filtrage de certaines fréquences, par opposition de phase, qui peut parfois être interressant. Ceci étant plutôt utilisé sur les guitares éléctriques que sur les voix...

Voila à toi de voir.

Publié : 27 févr. 2007, 01:23
par Philw
salut,

le doublage pur et simple de tout le morceau est très utilisé, plusieurs fois même, après au mix on est toujours à temps de faire des choix. Tu obtiendra toujours un chorus + naturel qu'avec un effet ou pire avec le plan du copier / coller que, perso, je n'aime pas du tout ...
Phil Collins doublait toutes ses voix par ex. Il y a certainement pleins d'autres ex, plus ou moins accentués dans le mix.

a+
Phil

Publié : 27 févr. 2007, 10:05
par Benoit T.
Daccord, merci de vos réponses.

Publié : 27 févr. 2007, 10:16
par dacoutu
Le son de nirvana

Kurt Cobain chantait 2 fois par morceaux d ou l effet chorus de nevermind
D ailleurs je vous conseil de voir le dvd Never Mind ou l on est avec l inge son de nirvana et c est tres instructif.

Publié : 27 févr. 2007, 12:42
par Philw
le truc aussi bien pratique quand on a 2 voix identiques, au mix, on a la possibilité de laisser un voix assez brute et de charger les effets sur l'autre, qui sera mixée plus en dedans. On peut donc + charger en fx et garder la voix très clean et intelligible devant.

a+
Phil