Page 1 sur 1
normes résolution au cinéma
Publié : 28 févr. 2007, 10:53
par Auto_Double
Bonjour,
je voulais savoir juste quelle était la résolution utilisée généralement pour le son au cinéma 16, 20, 24 bits? puisque le fréquence d'échantillonage est 48kHz. Peut etre que il n'y a pas de "résolution type"... aidez moi svp.merci
Publié : 28 févr. 2007, 13:32
par GérardLamps
Bonjour,
C'est très variable. Tout dépend de la configuration que la production est prête à financer.
Il faut se battre pour que l'enregistrement des directs soit en 24bits car derrière il y a le problème de l'Avid dont le prix n'est pas le même selon que l'on utilise la version "traditionnelle" ou l'"adrénaline"qui lui permet le 24bits. Or pour des économies de bout de chandelle on préfère faire un export OMF plutôt qu'une autoconfo. Donc bien souvent on se retrouve avec du 16bits. Heureusement les mentalités évoluent.... lentement
Les sons des monteurs sons sont (ça en fait des "sons"
) le plus souvent en 16bits car provenant d'années et d'années de collecte.
Par contre en ce qui me concerne je mixe en 24bits.
Voilà.... à suivre.
Amicalement.
GL
Publié : 02 mars 2007, 09:11
par Auto_Double
Merci beaucoup. Je respecte bcp votre travail
À bientôt
Publié : 02 mars 2007, 20:01
par Dorian
A ton sens Gérard, qu'apporte le 24 bits en mix sur le plan créatif? Ce surplus de dynamique est il réellement appréciable? Et les process des consoles numériques méeilleurs à cette quantification?
Et techniquement, tu mixes en 24 bits, puis tu convertis les 6 canaux discrets (et le LtRt?) en 16bits, ou tu restes en 24 bits pour attaquer l'encodeur AC3 Dolby? Si conversion en 16, qu'utilises tu pour cette opération, un Pyramix?
Bye.
Publié : 03 mars 2007, 09:11
par GérardLamps
Bonjour,
Pour répondre à Dorian, le 24bits est surtout intéressant pour la finesse de restitution des sons faibles (présences, ambiances faibles etc...) .
De plus avec le 16bits j'ai toujours été gêné par l'apparition, sur la parole, de sifflantes très difficles à faire disparaître. Il semblerait ( mais est-ce une autosuggestion
) qu'avec le 24bits le phénomène soit bien moins apparent
Il est des choses inexplicables (enfin pour moi) qui sont plus de l'ordre du ressenti que de la logique technique (et j'ai un bon paquet d'exemples)
Je garde le 24bits jusqu'à l'encodage Dolby ou DTS (qui sont, en entrée, en 20bits).
Amicalement.
Gérard.
Publié : 03 mars 2007, 16:56
par capricorn
GérardLamps a écrit :Bonjour,
Pour répondre à Dorian, le 24bits est surtout intéressant pour la finesse de restitution des sons faibles (présences, ambiances faibles etc...).
Bonjour,
comment fait on lorsque l'on se retrouve sur une bonne vieille Avant (pas une +) qui n'accepte que du 20 bits?
Amicalement
Publié : 03 mars 2007, 17:44
par GérardLamps
Bonjour,
Ben... on entre en 20 bits
... comment faire autrement ? Avoir une session PT( ou autre, je ne suis pas sectaire ), pour les voix, en 24 bits me semble quand même intéressant même dans ce cas là ( toujours une question de ressenti.
).
Amicalement.
GL