son de pinceau sur une toile

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
gil_

son de pinceau sur une toile

Message non lu par gil_ »

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche un ou plusieurs son de pinceaux qui glisse sur une toile (son d'un artiste peintre). J'ai essayé un peu partout sans succès...
Quelqu'un aura t-il une idée?
Merci à vous..
Gil
adsr

Re: son de pinceau sur une toile

Message non lu par adsr »

1)
y a des images....? selon l'outil, la vitesse d'exécution et la texture de la peinture tu n'auras pas la même chose...

2)
c'est pour quand ?

bye
gil_

Re: son de pinceau sur une toile

bonjour,
Merci pour ta réponse..
Oui, en fait j'imaginais plusieurs sons de pinceau par exemple en mélangeant ces 3 type de données:
-geste: (ample et lent, raide et serré, moyen)
-pinceau (brosse petite à grande)
- toile: (petite, moyenne et grande) tensions de la toile:?
Il n'y a pas d'image, c'est pour une bande son..
Et c'est pour courant mars..
Merci à vous..
Gil
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Hello, ma femme est peintre :wink:

A part les brosses et pinceaux, beaucoup d'autres bruits : couteaux à peindre, grattage, collages-décollages, déchirure de carton, cris de joie, etc... :lol:

Je n'ai qu'un seul micro : un electret LEM Communication et une m-audio Solo, ça fait l'affaire question qualité ? Donc par contre pas de stéréo.

Alors, je m'y colle ?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Pas évident comme son...Enregistrer un véritable pinceau me parait hasardeux en raison du faible niveau sonore. A moins de disposer d'un 816 et encore.
Spontanément, je prendrais un gros pinceau de peintre en batiment, et de la grosse toile bien granulée. Tu aurais le même type d'éléments mais en plus gros. Donc un timbre relativement similaire avec un niveau sonore acceptable pour l'enregistrement. Le reste étant une question de proximité du micro, d'EQ et de mixage.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

un micro de contact (piezzo ou ducer) sur le support de la feuille, ça peut fonctionner ? pour avoir le "grave" velouté du pinceau qui glisse... en l'ajoutant au son pris par un micro en proximité ... ça peut etre marrant d'essayer ...
Quelqu'un utilise un c.ducer ici ? ça doit sonner meilleur qu'un piezzo tout de meme ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Salut,
J'essairai de me rapprocher de ce que j'imagine avec du tissu un peu rèche (comme une veste) sur lequel je testerai plusieurs textures proches du pinceau.
Essayer de faire le bruiteur quoi!
Comme dit Gourou, le niveau est tellement faible qu'à mon avis, le son qui fait référence au pinceau doit souvent être un artifice de bruitage.
Ou alors, il faut un bon micro, une super cabine et zéro souffle.
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

et oui mais dans ce cas là tu obtiens un son que l'homme n'as pas l'habitude d'entendre, ni le spectateur dailleurs. Je crois que la grande difference est là, enregistrer/traiter le son pour qu'il corresponde eventuellement à l'inconscient collectif. A moins de vouloir suivre une autre piste et donner au spectateur un angle d'écoute tres different de la sauce qu'on lui balance habituellement........

le sujet est vaste

donc c'est pour quoi faire ce son de pinceau :mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Burns a écrit :
et oui mais dans ce cas là tu obtiens un son que l'homme n'as pas l'habitude d'entendre, ni le spectateur dailleurs. Je crois que la grande difference est là, enregistrer/traiter le son pour qu'il corresponde eventuellement à l'inconscient collectif.
tout à fait d'accord :wink: , t'as tout dit
Employé de la Poste (prode)
gil_

je vous donnes des nouvelles...
bon, comme je n'ai pas de toile de peintre et comme effectivement le niveau est faible et puis comme je suis batteur, j'ai utilisé une peau (pad d'entraînement) avec un micro dynamique (SM57).. je trouvais le son trop "métallique" avec un haut médium trop tranché.. Alors je vais essayé deux choses:
un enregistrement avec un micro statique et un essai sur ma caisse claire (genre balai.. mais avec un pinceau..)bon, je m'éclate, je bricole et voilà..
merci à tous pour vos précieux conseils!!!
:)
Répondre