Page 1 sur 2

Sonothèque

Publié : 25 févr. 2004, 12:03
par vincent.lm
Je suis en ce moment à la recherche de bandes de données sonores, afin de constituer assez rapidement une sonotèque variée et complète, importante pour mon prochain projet de montage son. Recherchant une multitude de thèmes, tous plus ou moins larges et différents, je cherche conseils pour mes démarches et recherches.

Je pense investir dans une collection de 4/5 cd (type radio france) pour avoir les bases, avez vous des références? des lieux d'achat et magasin spécialisés ?

Je parcours le net pour trouver des données à télécharger, avez vous de bonnes adresses?

Ne laissant pas de coté mon micro et ma perche, je vous rassure...je n'attant pas tout de sons tous fait....

Autre question : pour constituer des bases de données, le disque dur (dédié qu'à cela) représente t il la meilleure solution pour stocker? (ce que j'envisage...)

Merci pour vos réponses.... :roll:

vincent.lm
Vincent.lm@laposte.net

Publié : 25 févr. 2004, 12:18
par adsr
Salut vincent,

bon pour les cd je peux pas te renseigner mais d'autres ici devrainet pouvoir le faire...de même pour les adresses, il y a pas mal de trucs mais souvent contre abonnement ou $ à chaque download...là encore je laisse parler les spécialistes ;)...Mais je prépare quelque chose qui pourrait bien t'intéresser...faut finaliser...donc patience....

Pour le stockage, je ne te conseillerai que trop de dédoubler tes supports: un DD dédié pour travailler rapidement et back up vers un second disque au cas où, voire si t'es courageux, consciencieux, scrupuleux realisation de cd/dvd thémathiques de derniers secours...

Re: Sonothèque

Publié : 25 févr. 2004, 15:08
par Dorian
vincent.lm a écrit :Je pense investir dans une collection de 4/5 cd (type radio france) pour avoir les bases, avez vous des références? des lieux d'achat et magasin spécialisés ?
Sur Paris tu as "Univers Son" qui distribue pas mal de choses, notemment Sound Ideas et Hollywood Edge. La FNAC aussi avait même la tempo/radio France, mais c'est à vérifier aujourd'hui...
Regarde ce lien pour quelques avis:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... b809afe269
Je parcours le net pour trouver des données à télécharger, avez vous de bonnes adresses?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... b809afe269

Y'a à boire et à manger ;) . Certaines ne font que mettre en ligne des catalogues type Sound Ideas citée plus haut.
Ne laissant pas de coté mon micro et ma perche, je vous rassure...je n'attant pas tout de sons tous fait....
En fait peu importe, du moment que le son "fonctionne"... Mais perso, je ne peux pas m'empêcher d'analyser toutes les bandes son que j'entend, et j'ai du mal à monter des sons ultra rabachés et entendus. C'est une sorte de déformation professionnelle. Le côté son "unique" pour tel ou tel film, ça me plait bien :) .

Ceci dit, le commun des auditeurs ne fera pas gaffe à ce genre de "détails", et c'est finalement ce qui compte.
Autre question : pour constituer des bases de données, le disque dur (dédié qu'à cela) représente t il la meilleure solution pour stocker? (ce que j'envisage...)
Pour moi c'est évidemment OUI!
J'ai un disque externe firewire dédié de 36Go, dont tous les sons sont convertis en 48kHz et au bon format (SD2 me concernant), et sont classés et hiérarchisés. Des sons de sonotèques bien sur (j'ai du transférer à peine 50% de mes CDs), mais aussi de différents projets sur lesquels j'ai travaillé, et bien sur quelques sons "fabriqués" par mes soins.
C'est un gain de temps ENORME au montage son!!! Et pour peu que ton séquenceur audio accepte le drag&drop (cas de Digital Performer par exemple), c'est on ne peut plus direct. Je ne peux plus m'en passer, plus de "gaps" pour trouver le CD, l'index, mettre/enlever le bignou, extraire ou enregistrer avec le soft, vérifier les niveaux, tout ça, ben c'est fini! Tu peux te concentrer sur l'écoute... Bien sur je passe encore par des CDs pour les sons que je n'ai pas converti, et par DAT pour les sons seuls des différentes fictions. Mais je le fait une fois, et une seule.

N'hésites pas, le plus tot tu commenceras, le plus de temps tu gagneras ;) .
Et vois large, 120Go c'est bien.

Bye.

Re: Sonothèque

Publié : 25 févr. 2004, 15:21
par vincent.lm
N'hésites pas, le plus tot tu commenceras, le plus de temps tu gagneras ;) .
Et vois large, 120Go c'est bien.

...........

Merci pour tous ces conseils....... une question me vient : pour normaliser et mettre à niveau tous les sons... tu les nettoie un par un? mise à niveau ( tu vises le -12)? conversion necessaire ? t'y ajoute un traitements particulier?

si tu peux me détailler toutes les étapes à ne pas manquer...

merci
vincent.lm

Re: Sonothèque

Publié : 25 févr. 2004, 19:39
par Dorian
vincent.lm a écrit :une question me vient : pour normaliser et mettre à niveau tous les sons... tu les nettoie un par un? mise à niveau ( tu vises le -12)? conversion necessaire ? t'y ajoute un traitements particulier?

si tu peux me détailler toutes les étapes à ne pas manquer...
J'évite au maximum de normaliser ou de faire de quelconques process numérique sur le son, pour éviter de multiplier les dégradations. Donc à part si le son est bcp trop faible, je ne touche pas au niveau. Idem pour les corrections fréquentielles, j'en fais le moins possible: à la limite un petit coupe-bas s'il y a trop de rumble, mais c'est tout.
Ha si, parfois je "dénoise" avec Raygun ou Soap, et les Waves (declick, dehum, etc.).

Donc pour schématiser:

1) insertion du CD dans le macounet ;)
2) extraction audio via Peak (ou tout autre éditeur stéréo)
2b) nettoyage des silences et des parties inutiles, fade in/out si besoin
3) process éventuel (filtrage, dénoising, effet spécial, etc.)
4) conversion stéréo->mono si le son ne se justifie pas en stéréo (exemple: passage de voiture, klaxon, son dont la source est ponctuellle en fait)
5) conversion 44.1->48 si je bosse en post-production vidéo/film, 16 bit
6) sauvegarde au format approprié (SD2 dans mon cas)

Voili voilou. Si tu veux des précisions, n'hésites pas ;) .

Bye.

Re: Sonothèque

Publié : 25 févr. 2004, 21:40
par vincent.lm
je pense tout mettre en 48kh... mais pour mon prochain projet (bande son sans image), je serais obligé de tout mettre en 41kh puisque j'utiliserais enormement de musiques sur cd...

merci pour tes conseils Dorian!

:roll:

vincent.lm

Publié : 25 févr. 2004, 21:57
par Admin
C'est toujours Dorian au bout du fil ;) .

En fait le format 44.1/48 dépend surtout du support final. DVD? Post-prod? Alors c'est 48. Musique? Radio? 44.1...

Après, chacun fait comme il veut :) .

Idem pour le choix de la résolution 16/24. Vidéo/film=16, zik=24. Ceux qui bossent en 24 bit en post-prod font en général bcp d'enregistrement eux même, avec de grosses interfaces audio et de très bon préamps micro; et avec une écoute à la hauteur, etc. La réduction 24/16 se fait en bout de chaine seulement. Alors... ;)

Bye.

Publié : 26 févr. 2004, 02:09
par Lµkas
Si vous avez des sons libres de droits , voir vos propres créations, j'ai mis un serveur en place sur compositeur.org, dans l'autre sens ça permetra d'aller en chercher au besoin. (le partage est une philosophie bénéfique pour tous! :) )

Adsr ? oui ? :D :wink:

Publié : 26 févr. 2004, 11:52
par adsr
Hum hum... ;)

Publié : 27 févr. 2004, 10:54
par Dorian
Je prend note Lukas ;) .
Même si je pense que ce genre de trucs n'ont pas grand chose à voir avec ton site... Ca va pas plutot polluer qu'autre chose?
L'idée est vraiment intéressante! Il me faut juste trouver la fçon de l'implémenter dans SDO...

Pour info Lukas, de quel espace disque disposes tu? Et combien coute ce type d'hébergement?

A voir, j'en discuterai avec AdSr qui a un projet qui va dans le même sens (plus orienté musique en fait), et il se pourrait bien que ça soit mis en place rapidement :) . Le seul hic c'est l'espace disque, tout le reste est déjà en place...

Vincent, si tu continues, je t'intègre dans l'équipe des rédacteurs! Attention! ;)
Trève de plaisanterie, merci pour tes remarques constructives, et ta participation fulgurante dans les forums ;) .

Bye.