normalization des pistes sur protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
kit

normalization des pistes sur protools

Message non lu par kit »

bonjour tout le monde
j'ai une petite question à vous demmander: apres avoir translater le son omf en protools est ce que c'est necéssaire de normaliser les pistes audio de paroles ou bien selon leurs niveau.
si vous permettez, expliquer moi cette option et quand est ce que on dois l'utuliser.
merci à tous
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: normalization des pistes sur protools

Message non lu par Benoit T. »

En gros il va sur l'ensemble du son que tu as selectionné. Cela ne va pas toucher à la dynamique du son. Généralement tu fais une normalisation à 99% ou 98% (environ -0.2dB, -0.3dB), la normalisation va prendre comme référence le pic de son le plus fort et augmenter le tout.
En gros d'abord la normalisation trouve l'endroit ou ton son est le plus fort, ensuite elle augmente le tout en ayant pour référence que ton pic de son le plus fort atteigne -0.3dB, -0.2dB.

Corrigez moi si je dis des erreurs.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il ne faut surtout pas normaliser, c'est un process destructif, qu'il faut éviter, AMHA. Comme tout process d'ailleurs, il faut en faire le moins possible. En tout cas en post-prod.

Bye.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Mon explication était bonne?

Mais la normalisation est une juste une augmentation de gain de tout facon?

Tu es contre la compression par contre?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Dans ces cas là, je normalise pas, je mets un eq droit (genre le Req de Waves) avec un gros gain de sortie si les niveaux voix sont vraiment très faibles.
Mais dans l'immense majorité des cas, les prises sont bien faites et raccord entre elles en intensité.
Et puis on compresse tout ça légèrement et tout rentre dans l'ordre...

Le normalize t'empècherais en outre de tirer les "poignées" de l'OMF, pas très pratique...
J'utilise aussi quelques fois le gain de façon ponctuelle sur une région.

Par contre, si je puis me permettre, commence par doubler ton OMF sous ton montage (pistes désactivées) comme sécu au cas où...
Employé de la Poste (prode)
kit

Message non lu par kit »

donc vaut mieux compresser que normalizer mais quelles sont donc les inconvenients de la normalization?!
fredpilki

Message non lu par fredpilki »

Le normalisation augmente le niveau donc si la prise n'était pas correctement modulé, le souffle augmente aussi. De plus c'est un processus destructif dans le sens où on ne peut pas revenir en arrière.
b_noise

Message non lu par b_noise »

Dorian a écrit :Il ne faut surtout pas normaliser, c'est un process destructif, qu'il faut éviter, AMHA. Comme tout process d'ailleurs, il faut en faire le moins possible. En tout cas en post-prod.

Bye.
mais quand tu montes ton fader de 3 db c'est quoi la différence entre ca et
un gain de 3 db en audiosuite???
Redge

Message non lu par Redge »

Le fader est plus rapide à remonter/baisser que d'appliquer la normalisation, non?

Normaliser à la baisse, je ne sais pas si je ferais confiance.....
Redge

Message non lu par Redge »

J'ai oublier de préciser ma pensée..

En passant, je ne suis pas mathématicien (je travaille en sécurité informatique), mais, corrigez-moi si je me trompe :
Si l'on considère que l'audio est sous format interne de 32 ou 64 bits et que la sortie audio est de 16 ou 24 bits, on peut facilement comprendre que le fader considère la valeur interne (de 32 ou 64 bits) et compresse cette valeur en sortie au nombre de bits approprié... Le processus de normalisation, pour sa part, doit toujours travailler au nombre de bits internes (peu importe si c'est 16, 24, 32 ou 64), ce qui fait que certains arrondissements peuvent modifier la valeur normalisée (de façon permanente) par rapport à la valeur compressée par le fader, qui elle n'est pas permanente.

Par exemple, en informatique, on réalise que 1 n'est pas égal à 1, mais plutôt que 1 se situe quelque part entre 0.99999 et 1.000001 (par exemple). On peut facilement imaginer que sur différents calculs mathématiques, la somme ou le retrait de certaines valeurs résiduelles finissent par changer la valeur d'origine...

D'après moi, le fader est plus fiable que la normalisation, puisque qu'il ne fait qu'appliquer un facteur à une valeur et compresser le résultat au format de sortie désirée, tandis que la normalisation peut induire des différences qui pourraient, à la limite, devenir notables, surtout si on normalise plusieurs fois...

Mais, comme je disais plus haut, je peux me tromper... Je n'ai jamais vu les algo de normalisation. J'ai vu un thread un jour où quelqu'un avait regardé le code source d'Audacity... Peut-être que je devrais en faire autant...

Tout ce que je dis peut être faux! (ou peut ne pas être vrai...!) Sur ce.... Passez tous une excellente journée.
Dernière modification par Redge le 09 mars 2007, 21:47, modifié 1 fois.
Répondre