Sonothèque : générique et license

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
morpheus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par morpheus »

Salut tout le monde
Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ca mais vu que ca concerne le créative common sur la sonotheque de SDO j'ai pensé que ca serait bien ici lol
voila en gros je dois donner les crédits pour un court metrage amateur dont j'ai fait la Bande son et le SD
j'ai utilisé 2 sons d'electricité de la sonotheque de ritz et erazorhead, donc je pensais le mettre comme ca sur les crédits :

Sound design : aurélien marini (moi lol)
créative common : sounddesigner.org : RITZ, ErAaOrHeaD

C'est bon ou pas bon? lool
j'ai encore jamais utilisé le créative donc je suis pas sur de l'utilisation

merci de bien vouloir me donner une réponse rapidement si possible, le réa attend plus que les crédits de mon coté pour finir le générique ^^
morpheus / AurelM
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

C'est déjà super de ta part de jouer le jeu de cette license, bravo!

Sinon je mettrais au générique:
"Sound design : Aurélien Marini, avec certains sons de Ritz et Erazorhead (SoundDesigners.Org)"
Ca fait un peu genre syndicat à l'américaine, j'aime bien ;) .

Tu peux aussi essayer de contacter Ritz et Erazor, mais je me rend compte que c'est pas possible facilement via la Sonothèque (lien pour un MP ou e-mail, car la vue "Détails" ne donne pas forcément une adresse de contact (au choix de l'auteur du son))... Obligé de faire une recherche sur le Membre, ce qui peut vite devenir un enfer si tu en utilises plus de 10...

Donc on pourrait supposer un accord "tacite" entre les auteurs des sons et l'utilisateur de ceux ci, non? Pour simplifier la démarche? Ceci uniquement si j'ai l'accord de tous les contributeurs, bien sur.

Sinon penser à modifier la license?

Le débat est ouvert.

Bye.

PS: je "split" ton intervention pour plus de clarté.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

En fait la citation au générique n'est pas si simple...
Ca marche si tu utilises 2 sons (donc tu cites 2 auteurs), mais pas 50. Impossible de créditer tous les auteurs au générique, ça risquerait d'en occuper les 2/3 :) :) :) .

Qu'est ce que vous verriez?

Plusieurs idées:

- Sonothèque : SoundDesigners.Org en license Creative Commons
- Sons : sonothèque SoundDesigners.Org
- Sons : sonothèque libre SoundDesigners.Org
- Sons : sonothèque SoundDesigners.Org en license Creative Commons
- Sons : sonothèque libre SoundDesigners.Org en license Creative Commons

A vous ;) .

Bye.
morpheus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par morpheus »

merci pour les réponses dorian ;)
pour ce qui est d'y avoir pensé c'est normal on est une communauté la moindre des choses c'est de penser aux regles de celles ci quand on fait appel au savoir faire des autres :)
Pour la tournure de phrase vu qu'il n'y a que 2 sons je pense que je vais opter pour une formule du style :

"Sound design : Aurélien Marini, avec l'apport de certains sons de Ritz et Erazorhead (SoundDesigners.Org)"

Histoire de pas faire trop trainer pour le réa ;)

Pour ce qui est de l'accord tacite du créateur du son il me semblait qu'il était plus ou moins implicite compte tenu de la forme "creative commons"... ;)

Mais éffectivement je pense que se mettre tous d'accord sur la formulation a employer pour ce style de cas de figure serait bien, a ce moment la on le mettrait en exemple dans la sonothèque pour ceux qui veulent utiliser la formule ^^
voila :)
merci encore et longue vie a SDO lol
aurel
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Je suis actuellement dans ce cas, je vais utiliser un son de mix7 (vent en montagne) qui est tres bien d ailleurs (merci) et je me questionne sur le generique.
Je pensais remercier Sounddesigners.org et puis poster un lien vers le film quand cela sera possible.

C est un peu delicat de mettre sons : sdo car ce n est pas vraiment le cas et puis crediter tous les auteurs peut etre tres long (dans le cas ou on utilise beaucoup de sons)

Du coup je pense preciser Mix7 ou son vrai nom (a toi de me le dire) puisque je n utiliserai que celui la.

Sinon on pourrait mettre :

Avec des sons de la sonothèque libre SoundDesigners.Org en license Creative Commons

Mais dans quel partie du générique ?

Qu en est il du fait qu un auteur ne voudrais pas avoir son nom sur le generique d un film qu il n approuve pas ?

A nous de continuer cette reflexion :wink:

bye
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
adsr

Message non lu par adsr »

CIter la sonothèque me semble le plus simple, c'est une oeuvre collective en soi ;) et on citerait bien Hollywood edge etnon pas tel ou tel type qui aurait recordé tel ou tel son...

non ?
adsr

Message non lu par adsr »

PS licenCe et non licenSe... ;) ça sera mieux pour le générique...
guit
-10 VU
-10 VU

Message non lu par guit »

Je trouve ça super de citer la sonothèque libre SoundDesigner.org ! C'est vraiment une oeuvre collective !
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
guit
-10 VU
-10 VU

Message non lu par guit »

Par contre je trouverai super d'envoyer ensuite le film sur le site avec le détail des sons utilisés et de leurs auteurs... juste pour avoir le plaisir d'entendre ses sons dans le contexte de l'oeuvre !
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Répondre