passage d'un mix "salle" à un mix TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Ritz
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passage d'un mix "salle" à un mix TV

Message non lu par Ritz »

Bonjour à tous et toutes

Voilà, je suis en train de finir le report d'un film, mix "salle".
Je mets de guillemets puis qu'il s'agit d'une diffusion pour le moment en Betanum, donc c'est un mix stereo avec une (j'espère) jolie dynamique.

Du coup, il faut que je sorte aussi un mix aux normes tv.
Comment faites vous?
J'ai plein de théories, d'expériences diverses, et je vous avoue que si je peux court circuiter un remix/rééquilibrage à partir de stems, je suis preneur...

A vos claviers!!
Et au passage, si vous aviez une fourchette de plage de dynamique acceptée en tv, le mix pub ayant tendance à me dénaturer...
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Alexis
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Re: passage d

Message non lu par Alexis »

Heu .. la diff télé il me semble que c'est genre 30 dB de dynamique, pas plus, avec des pointes à -6dB FS, et un niveau moyen à -9dB.
Allez... les pros ... dites nous, suis-je dans le juste ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Ritz
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Re: passage d

Message non lu par Ritz »

En fait pour la dynamique, c'est surtout des dBs PPM ou des niveau Vu sur les paroles qui m'intéressent.
J'usqu'à où on a le droit?
Décomplexez moi svp, j'ai encore mixé un truc presque tout le temps collé à -9dBFs aujourd'hui. :roll:
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b_noise

Message non lu par b_noise »

tout dépend la durée du programme... a vue de nez je dirais, plus c'est court plus c'est fort :wink:
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Ritz
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1h15minutes. D'habitude je fais dans le 30 secondes...
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Dji

Message non lu par Dji »

aucune idée ^^
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Message non lu par Ritz »

Bon, un petit tour sur le site de la cst et je réponds à ma question un peu
Les crètes de la parole évoluent principalement entre 0 et -9 dB PPM me dit France 2
Arte nous dit que la parole peut évoluer jusqu'à 30 dBfs sous le niveau crète max (qui est donc, -9dBfs)
Donc à -39dB fs, on peut dire qu'en théorie on a le droit, mais qu'en pratique si t'y restes trop longtemps, c'est à tes risques et périls...

Mway, au moins maintenant j'ai des gardes fous et je peux faire du son, mais je serais quand même curieux de savoir où tapent nos éminents collègues de mix fiction tv...
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Désolé Ritz, personne a pu te répondre dans les temps, on doit tous être très pris ;) .

Tu parles de mix "salle", ça veut dire pleine échelle?

En TV, pour le niveau minimum, tu seras jamais emmerdé, à moins de descendre très bas (de mémoire sous -60dBfs), là des machines automatiques se déclenchent aux vérifs ;) .
Idem, si tu respectes un minimum les surmodulations max autorisées, tu n'auras pas de soucis... Dans le doute tu limites à 0 DIN et -9dBfs, sans trop abimer ton mix original.
Si vraiment il y a des volontés particulières (vrai silence, pas de voix ou presque, trucs inhabituels comme la reproduction de parasites/satus), signale les aux diffuseurs, notamment aux QC des chaines (controles qualité). Si tu faits tout dans les règles, ils sont plutot tolérants (rencontre éventuelle, payage de coups, etc., tu connais la chanson ;) ).

Bye.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

J'ai oublié de dire qu'en mix fiction TV, on s'autorise souvent des surmodulations épisodiques à +2/+3 DIN, et idem en docu. Mais qui sait ce qui arrive au mix ensuite, à la diffusion (surprises assurées ;) ).

Bye.
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Merci pour la réponse Dorian.
J'ai adapté mon mix "pleine échelle" à de la diff tv en compressant légèrement, et en faisant correspondre aux cahiers des charges des chaînes, c'est à dire en limitant aussi à -9 dBfs pour que ça "rentre".

bye
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