Les Frequences et Spectres avant le Mastering?????
Les Frequences et Spectres avant le Mastering?????
Bonjour je suis tout nouveau parmi les Pros que vous etes. Voila je travaille sur SONAR 5 et je compose de la trance. Mon souci est la qualité de son finale et,a ce sujet, on me parle souvent de frequence et de spectre pourriez vous m'aider a mieux comprendre ces etapes?? merci d'avance
- Foxp2
- Donateur en Argent
bon, j'my colle ..
En terme musical: une frequence est une note, le spectre est le timbre de cette note ( c'est une bonne base ca, non ?)
Le "La3"est a 440 Hertz ( cad 440 periodes ou sinusoides par seconde)
Mais ce qui distingue cette mm note jouée par une guitare ou un piano
c'est le timbre (ou spectre), le timbre est defini par l'organisation (amplitude,temps et phase) des harmonique créees par l'instrument autour de cette note, evidement les harmoniques generées par un piano, une clarinette et une guitare chacun jouant un "La" sont tres differentes.
C'est un schema tres grossier et qui ne vaut que pour la musique car le timbre est en relation harmonique (mutiples de la fondamentale) avec la note jouée ce qui n'est pas le cas pour les bruits ou le spectre est aleatoire et pas forccement dans une relation harmonique.
il y a bcp a dire j'ai juste posé qlq bases .
En mixage un notion utile est celle de "centre de gravité spectral" je sais ca fait tres ronflant mais c'est comme ca, qui definit la largeur du timbre(la largeur de bande de frequences) qui contient le plus d'energie.
en deplacant ce centre de gravité tu caracterise de maniere tres claire la tessiture (oups) de ton mixage . J'arrete là paske vraiment c'est trop vaste pour un seul post.
En terme musical: une frequence est une note, le spectre est le timbre de cette note ( c'est une bonne base ca, non ?)
Le "La3"est a 440 Hertz ( cad 440 periodes ou sinusoides par seconde)
Mais ce qui distingue cette mm note jouée par une guitare ou un piano
c'est le timbre (ou spectre), le timbre est defini par l'organisation (amplitude,temps et phase) des harmonique créees par l'instrument autour de cette note, evidement les harmoniques generées par un piano, une clarinette et une guitare chacun jouant un "La" sont tres differentes.
C'est un schema tres grossier et qui ne vaut que pour la musique car le timbre est en relation harmonique (mutiples de la fondamentale) avec la note jouée ce qui n'est pas le cas pour les bruits ou le spectre est aleatoire et pas forccement dans une relation harmonique.
il y a bcp a dire j'ai juste posé qlq bases .
En mixage un notion utile est celle de "centre de gravité spectral" je sais ca fait tres ronflant mais c'est comme ca, qui definit la largeur du timbre(la largeur de bande de frequences) qui contient le plus d'energie.
en deplacant ce centre de gravité tu caracterise de maniere tres claire la tessiture (oups) de ton mixage . J'arrete là paske vraiment c'est trop vaste pour un seul post.
Ê pericoloso sporgersi!
-
- -10 VU
c'est marrant cette histoire de la3/la4 parce que j'ai déjà vu plusieurs fois aussi que c'est la3=440 alors que j'avais toujours appris la4=440. je crois que c'est les physiciens qui numérotent différemment les octaves.
PS : d'ailleurs avec google on trouve bien les deux
PS : d'ailleurs avec google on trouve bien les deux
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Salut
Le timbre te permettra de reconnaitre un violon d'un autre violon
C'est les transitoires qui permettent de différencier un piano d'une guitare
"attaque du son, durée du son, extinction du son"
Pour essayer il suffit de couper, à l'aide d'un logiciel d'édition, l'attaque d'une note de piano pour ne plus reconnaitre le piano.
Il suffit de modifier une des transitoires et le son devient différent.
APAS
Le timbre te permettra de reconnaitre un violon d'un autre violon
C'est les transitoires qui permettent de différencier un piano d'une guitare
"attaque du son, durée du son, extinction du son"
Pour essayer il suffit de couper, à l'aide d'un logiciel d'édition, l'attaque d'une note de piano pour ne plus reconnaitre le piano.
Il suffit de modifier une des transitoires et le son devient différent.
APAS