Page 1 sur 2

mixer une voix off

Publié : 14 mars 2007, 19:35
par leophil
Bonjour a tous,

voila un sujet peut etre un peu pointu mais fort interessant.
J'aimerai avoir l'avis de quelques mixeurs sur leur facon de travailler une voix off dans un mix de film docu ou autre, composé d'une bande son (amb, directs sans dialogues, musique).
Utiliser le niveau de la voix off (qui doit etre en avant) comme niveau de reference tout le long du mix? Dans ce cas est ce que l'on concerve le niveau de la voix off identique jusqu'a la fin du mix, ou peut on se permettre des variations suivant la bande son qui defile derriere? (suivre la dynamique en gros)
Lorsque l'ambiance et les directs sont tres en avant preferez vous taper un coup de fader pour laisser la place a la voix off a chaque phrase ou preferez vous diminuer l'ambiance tout au long de la scene pour permettre a chaque passage de voix off de ne pas etre noyée.
Pour ces coups de faders precis et rapides, une petite technique pour ne pas les sentir?

Pour ma part j'ai eu l'occasion d'avoir l'experience recement sur un docu fiction, et je crois ne pas m'en etre trop mal sorti. Apres avoir fait un premix propre de toutes les ambiance et sons directs, j'ai placé la voix off qui a donc ete ma reference en terme de niveau tout au long du mix. A cahque ambiance ou musique trop envahissante, un coup de fader vers le bas pour laisser passer la voix off. Le probleme est lors des passages d'ambiance tres calmes, je me retrouvais avec une voix off tres en avant, mais pas question de remonter trop l'ambiance sous peine de perdre la dynamique du mix.

Je vous laisse la place messieurs dames,

En esperant avoir des reactions,

Crodialement

Re: mixer une voix off

Publié : 14 mars 2007, 19:45
par Ritz
Pour les "coups de faders", tu peux leur associer un compresseur en key input (key étant déclenchée par la voix off) sur la vi, avec un temps d'attaque assez court.
Les mouvements de fader sur la vi associé au "ducker" léger est je crois une bonne association.
Après, pour le placement proprement dit de la voix, y'a pas de règle, même si je garderai un niveau constant dessus: on l'identifiera mieux comme voix "off" puisqu'elle viendrai du même lieu (le lieu off).
On dit extra diégétique c'est ça?
Après, savoir si on la met "devant", ou si on "l'immerge" un peu plus dans le mix, c'est un choix artistique qui est aussi fonction du support amha.

Crocrodialement pareil :wink:

Publié : 14 mars 2007, 23:27
par leophil
Personnellement j'aurais tendance a eviter les key input, car avec cette petite experience de mix docu fiction je me suis rendu compte que suivant l'ambiance en arriere (avion ou simple brise de vent) le "p'tit coup de fader" devait etre plus ou moins souple. Par exemple dans une scene en avion, avec l'ambiance bien epaisse qui correspond, le coup de fade passait mieux avec un peu de souplesse et un temps d'attack et de decay assez long, alors qu'avec une ambiance plus calme et de la musique, l'attaque devait etre plus rapide et quelque dixiemes de secondes avant le premier mot de voix off.

Bref je preferais controler moi meme la chose...

En tout cas c t fort interessant :P

Pas d'autres avis?

Publié : 15 mars 2007, 03:20
par Kemi
pardon c'est la première fois que j'entend parler du key input et du ducker, est-ce que ca a la meme fonction que le sidechain ? en deux mots, vous l'utilisez comment en pratique ? ca se situe sur une console numérique? ou sur un compresseur en particulier ?

A

Publié : 15 mars 2007, 10:57
par leophil
Bonjour Kemi

Je vais essayer de repondre clairement mais c pas facile par ecrit.

En gros le Ducker pure, c l'inverse d'un noise gate.
Quand le noise gate a pour fonction de couper le signal lorsqu'un son arrive "en dessous" d'un certain seuil (utiliser pour supprimer les bruits de fond par exemple), le ducking lui coupe tout signal qui arrrive "au dessus" d'un certain seuil. La les exemples sont rares. Mais l'interet du ducking et l'utilisation d'un parametre qu'on appelle RANGE (pas seulement utilisé pour le ducking d'ailleurs...). En gros cette fonction permet non pas de couper tout signal au dessus d'un certain seuil mais de seulement le diminuer d'un nombre de dB qui correspond a la valeur de range choisie.

Ajoutons a ca le Key, qui est un systeme qui permet de commander non plus la reaction du duck par le signal entrant mais par un autre signal...
:?
En gros tu fous une compression sur une nappe de musique, dans cette compression tu envoies le signal de la grosse caisse en Key, et la nappe de musique est compressée a chaque coup de grosse caisse. Effet Jay Dee Madlib assuré, grosse lourdeur de son.

Bref si tu utilises ce systeme avec une voix off, et bien tu assignes un duck sur l'ambiance sonore, tu envoies le signal de la voix off dans le key du duck (p****n ca veut rien dire ca...) et donc le duck reagira a chaque fois que la voix off apparaitra. Ainsi a chaque fois qu'on entendra la voix off, l'ambiance derriere reagira en diminuant du nombre de dB que tu auras reglé dans le Duck.

Bon je m'arrete la, j'espere avoir eclairé ta lanterne et ne pas m'etre trompé. Ritz j'attends confirmation

Cordialement

Publié : 15 mars 2007, 11:19
par Foxp2
C'est du mixage automatique ... faut l'appoint ou la machine rend la monnaie ?
:?

Publié : 15 mars 2007, 12:10
par Ritz
Oui, c'est ça, tu utilises un comresseur réglé en key input sur ta vi par exemple.
A chaque fois que la voix parle, du signal est envoyé dans le compresseur via le key input.
Le signal de la vi va donc baisser d'autant que le signal est compressé (réduction de dynamique non compensée).
Donc la "violence" de chute de ta vi ne sera que fonction du réglage du compresseur.
Avec quelquechose de très léger, ça permet d'intégrer très bien une voix off à un mix.
A ne pas utiliser seul cependant, comme dit omnimix, c'est pas la machine qui mixe à ta place, je l'associe toujours à des mouvements de faders sur la vi.
Mais un compresseur étant en attaque et en release plus rapide que mon mouvement de fader, ça peut être une bonne solution, notamment quand on a des vi qui bastonnent derrière.

le key input c'est la même chose que le side chain, c'est un terme assez utilisé sur les plug ins.

bye

Publié : 15 mars 2007, 17:28
par Kemi
merci :) le duck c'est donc un plugin ou un hardware dans lequel se trouve une entrée key input ? vous avez des références de plugin ou de périph en matiere de ducker ?

Publié : 15 mars 2007, 17:45
par Ritz
Le ducker, c'est juste une expression qui décrit l'effet de chute brutale de la musique quand on veut que la voix passe dessus (effet dj en boîte de nuit).
Tu peux utiliser le sidechain avec le Rcomp waves par exemple, les compresseurs digidesign, etc... en fait tous les compresseurs qui ont une entrée sidechain.
Note que ce que nous avons décrit au dessus n'est qu'une uilisation du sidechain, c'est très utilisé en musique je crois, mais d'une, je suis pas spécialiste et de deux, c'est off topic :wink:
Voilou

bye

Publié : 15 mars 2007, 21:10
par leophil
A noter une derniere chose quand meme.

Le ducker est une forme de compresseur tout comme l'expandeur, le gate etc... Le probleme est que peu de compresseurs permettent d'avoir les reglages necessaire a un duck.
En effet concernant le ratio d'un compresseur il est generalement compris entre 1:1 et 100:1. Pour avoir un duck il faut que le chiffre de gauche soit inferieur au chiffre de droite soit par exemple 0,01:1. Et a ce que je vois ni le Rcomp, ni le C1 comp ni le compressor RTAS ne propose cette option...