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Particularité des mixes de la période New-wave 80's

Publié : 19 mars 2007, 02:03
par D_LeX
Bonjour,

Juste par curiosité (Je rappelle que je ne suis qu'un musicien en quête de savoir en matière de production sonore), pouvez vous me dire si en tant que professionnels du son, vous
remarquez des particuliraté propres au mixes des morceaux new-wave de la période 80's et qui les distingue des morceaux actuels ?
Je pense à des productions de groupes comme Visage, Alphaville, Aha, luna parker, etc...

Publié : 19 mars 2007, 12:19
par Elie
La première réponse qui me vient à l'esprit est que les gouts ont changé. L'apparition de nouveaux outils et de nouveaux supports comme le CD.

Une autre réponse peut être les écoutes utilisées. Il me semble que pendant les années 80 les NS-10 Yamaha avaient bien la cote. Je crois qu'elles se caractérisent par une quasi absence de basse.

Publié : 19 mars 2007, 13:34
par Alexis
Peut-être l'utilisation à outrance des générateurs d'harmonique, et autres "harmonizer", dont le but était d'étendre le spectre vers le haut, en créant des harmoniques aigus sur des sons n'en possedant pas ou peu.
L'utilisation des bandes, et de la douce saturation (ou compression chaude ;) ...) qui en découle lors de son usage à fort niveau. C'est le début de l'exagération de la compression également, sur les productions pop.
Le plus gros du son viens quand même des sources, des micros, et des "vrais" synthés analogiques.
Côté traitement, j'y étais pas, faudrait demander à des anciens !!! mais c'est clair que le monitoring de l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui, les enceintes étaient toutes vraiment colorés et l'ingé studio avait interet à bien les connaitre. Côté basse, il me semble qu'on se préoccupais peut de ce qui se passe en dessous de 40Hz, et pour cause, rare étaient les enceintes capables de reproduire de tels fréquences, et la gravure vinyle rendait impossible son abus !

Publié : 19 mars 2007, 18:39
par Dorian
gourou5573 a écrit :Il me semble que pendant les années 80 les NS-10 Yamaha avaient bien la cote. Je crois qu'elles se caractérisent par une quasi absence de basse.
Elles ont encore la côté, puisqu'aucune enceinte n'a réussi à les égaler, dans leur genre. Pour les basses, vu qu'il n'y a pas de bass reflex c'est sur c'est moins flatteur dans le bas, mais ça peut aussi être un atout. Sinon les NS-10 se détachaient du lot surtout par son niveau de distortion parmi les plus bas, sa "step response" était la plus rapide, et sa "waterfall" était une des plus propres (désolé je ne connais pas les termes en frenchy...). Et sa réponse en fréquence, même imparfaite, s'adapte très bien au mixs musique, même "critiques" (ie. qui font apparaitre des choses bizarres sur d'autres enceintes de monitoring).

Je n'ai écouté que de le funk dans les années 80, et je sais juste que bcp de prods ont été faites sur des SSL 4000 (donc un son très... SSL 4000 ;) ), et que l'usage abusif de synthés très typés FM ont aussi marqué de leurs empreintes les mixs de l'époque.

Bye.

Publié : 20 mars 2007, 13:42
par b_noise
c'était aussi la grande mode des grosses reverb sur la batterie et consors

Publié : 20 mars 2007, 18:42
par Alexis
avec les 1eres reverb / multieffet numérique, comme la REV5 de Yamaha... ça change des reverb à ressort des 70' !!

Publié : 20 mars 2007, 19:21
par adsr
+1 pour la reverb qui bave... ;)

Publié : 20 mars 2007, 19:29
par adsr
et globalement tout ce qui spacialise, plane et rebondit....

Publié : 20 mars 2007, 20:37
par b_noise
j'ai le souvenir de johnny clegg c'était completement noyé dans la reverb mais a l'époque c'était trop la classe :wink:

Publié : 20 mars 2007, 21:41
par cheto
j'ai le souvenir de johnny clegg c'était completement noyé dans la reverb mais a l'époque c'était trop la classe
ah oui t'as le nom du morceaux?

mais perso moi je prefere quand les mixs des annees 70-80 y a pas a dire c'etait chaud.pas les meme machine biensure.