Page 1 sur 2
Conversions pre/post mastering
Publié : 20 mars 2007, 13:09
par Madien
Salut à tous !
Dans le cas de sessions de mastering je me suis demandé quelle était la meilleure solution à un problème.
Beaucoup de gens m'envoient leurs fichiers audio sous forme de CD Audio et non pas de cd de données (donc si le mix a été sorti en 48/24 Walou, je me retrouve avec du 44,1/16bits converti par Nero ou pire). Pour le mastering (ou pre-mastering c'est selon...) j'utilise à la fois des traitements internes et des périphériques externes. Je me demande donc qu'est-ce qui est le mieux :
- Option 1 : convertir mes fameux 44,1/16bits en 44,1/24bits, traiter les fichiers et reconvertir en 44,1/16bits (2 petites conversions mais un traitement plus fin car effectué sur 24bits)
- Option2 : Ne rien convertir du tout, créer mes sessions de master en 44,1/16 et c'est tout (pas de conversions mais traitements sur 16bits)
Accros de la théorie je vous demande d'argumenter ! Et dans la pratique c'est vraiment différent ?
++
Re: Conversions pre/post mastering
Publié : 20 mars 2007, 13:38
par Alexis
Heu .. moi je demanderais un cd de données ! (désolé de pas répondre mais ... !)
Non seulement effectivement tu évite une conversion, mais surtout tu évite les pertes dues au format du cd audio, qui integre une correction d'erreur destructive, contrairement au cd de données informatique qui integre un systeme de correction d'erreur sans pertes.
Bon, sinon, si tu utilise des périfs externes et non informatique, prends une pure platine CD, ou un bon convertisseur en sortie du lecteur, et fait ton acquisition directement en 44.1 / 16 bit, si c'est ton format final ... Fait une aquisition dans un format superieur si tu veu pouvoir retraiter ton son sur informatique, en 44.1 24 bit ou en 88k si tu veu, mais evite le 96k si ton format final est un cd audio (qui est en 44.1 ... la convertion 88k vers 44k est moins destructive et plus simple que de 96k vers 44.1, le 96k est plustot prévu pour être reconverti en 48k -> pour de la video par exemple !)
Re: Conversions pre/post mastering
Publié : 20 mars 2007, 23:23
par Benoit T.
Tu déconseilles alexis le passage 96K vers 44.1K? Simplement pour une histoire de X2?
Re: Conversions pre/post mastering
Publié : 20 mars 2007, 23:26
par DM1000
mais surtout tu évite les pertes dues au format du cd audio, qui integre une correction d'erreur destructive
Euh, tu peux préciser de quel genre de correction d'erreur il s'agit ?
Parce que j'ai l'impression que ça n'est vrai que pour de la lecture en temps réel sur un lecteur audio, mais pas quand on extrait sur un PC.
Et je confirme que la reconversion à par une division entière dégrade moins la qualité.
Publié : 21 mars 2007, 00:05
par bluebird
Tu déconseilles alexis le passage 96K vers 44.1K? Simplement pour une histoire de X2?
Simplement pour une histoire de X 2,1768707...
Publié : 21 mars 2007, 08:38
par Megalobass
Le choix s'effectue surtout en fonction des traitements que tu effectues et de la chaine audio que tu possédes.
Les studios mastering avec lesquels je travaille régulièrement me demandent un cd audio (donc 16bits - 44,1 kHz). C'est cohérent car leur chaine audio débute par une bonne platine cd avec convertisseurs D/A puis périphérique de traitement (compresseurs, eq, etc...) puis convertisseurs A/D pour aller vers le logiciel de montage.
C'est vrai que la donne change avec les studios qui proposent du mastering depuis une station informatique. Dans ce cas on peut effectivement travailler depuis un cd de données. Il devient intéressant de fournir des données en 24bits pour que les traitements informatiques "sonnent" un peu plus.
Publié : 21 mars 2007, 13:19
par Alexis
Pour le coup de la correction d'erreur du cd audio, voici une page qui explique le procédé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cross-Inte ... mon_Coding
Il est différent du cd-rom informatique en ce sens que l'algorithme de vérification prends moins de place (data) sur le cd-audio.
En gros, sur un cd audio, s'il manque un bit, le convertisseur va se contenter de répéter le dernier bit acquis, ou sur certaines correction évolués, il va trouver une valeur médiane entre le dernier bit compris, et le bit suivant le bit incompris.
En informatique, il existe un autre système qui prends plus de données sur le disque, mais qui permet d'être sûr d'avoir le bon bit, un peu à la manière des checksum (voir ce que c'est
ici), qui permet de vérifier que les données sont correcte, et permet de les retrouver en cas de perte de données, une sorte de système Raid1 mais sur un seul disque !
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un cd-rom qu'un cd-audio s'il s'agit de conserver / transferer des données audio numérique.
Bien sûr, avec le 24 bit 88k, autant utiliser un dvd-rom !!!
Publié : 27 mars 2007, 21:24
par Madien
Megalobass a écrit :...leur chaine audio débute par une bonne platine cd avec convertisseurs D/A puis périphérique de traitement (compresseurs, eq, etc...) puis convertisseurs A/D pour aller vers le logiciel de montage.
C'est vrai que la donne change avec les studios qui proposent du mastering depuis une station informatique.
Oui je connais le principe mais ne possédant pas de platine cd suffisamment perfomante pour ce genre de manip', je veux savoir quelle est la meilleure solution en considérant que le chargement du cd a masteriser se fera... ben par le lecteur de mon g5 et ensuite création de la session. Pour un cd de données pas de soucis donc. Mon questionnement vient de l'envoi par les clients de cd-audio gravé avec je ne sais quelle daube logicielle !
++
Publié : 27 mars 2007, 21:37
par Megalobass
Dans ce cas demande des CD de données, ce sera certainement plus souple et plus performant.
Publié : 27 mars 2007, 21:55
par Madien
C'est évidemment ce que l'on demande, mais ce n'est pas toujours ce qu'on nous fait parvenir quand bien même nous sommes clairs...
Donc dans le cas d'un CD-Audio ?