Page 1 sur 2

Quels traitements entre la pds et la sonothèque

Publié : 21 mars 2007, 14:34
par vincent.lm
voilà,

Lors de cette étape, je remet souvent en cause ma méthode ....
quels traitements minimums dois je appliquer entre les PDS bruitages ou ambiances et leurs stockage dans ma sonothèque.

jusqu'à présent, j'applique le minimum. coupe bas et nettoyage des bruits parasites ou mauvaises prises. J'en arrive à me demander aujourd'hui si mon coupe bas je ne devrais pas l'appliquer seulement lors de l'emploi de mes sons en montage et mixage. Simplement car les fréquence en dessous de 80hz pourraient me servir dans un but complètement différent.

Appliquez vous d'autres traitements à vos sons ? normalizer ou autres paramètres de dynamique ?

j'aimerais avoir vos avis.
merci

Publié : 21 mars 2007, 18:32
par Foxp2
pour ma part , j'applique au maximum un passe haut reglé au + bas possible, c'est tt;
A chaque fois que j'ai voulu en faire + j'ai ete decu du resultat.

Mntnt si il existait un gabarit de traitements qui ferait d'une PdS mediocre un chef d'oeuvre , je serais le 1er a l'utiliser ... 8)

Publié : 21 mars 2007, 19:37
par PVDD
J'ai constitué une sonothèque de 75000 sons classés en 25 ans...

Aucun son n'a été "piraté", comme c'est souvent le cas maintenant.

Il y a 1000 bandes 1/4 de pouce analogiques(Nagra 4S), 60 bandes numériques (Nagra D) et 400 cassettes DAT et une centaine de DVD (AATON Cantar) d'enregistrements "maison".
Plus 300 CD de diverses collections commerciales que j'ai achetées et dont j'ai acquis les droits (pour environ 20000 EUR).

C'est donc une sonothèque professionnelle qui a couté beaucoup de temps et un gros investissement financier qui rapporte.

Ma philosophie: surtout ne rien filtrer ni compresser. Laisser tout ça dans l'état d'origine. On ne sait jamais ce qu'on en fera, ni quand ça servira.

Filtrer, nettoyer, c'est de la pudeur mal placée. Il vaut mieux passer du temps à décrire soigneusement les sons et les organiser intelligemment.
Il sera toujours temps de filtrer et nettoyer une fois que ces sons auront trouvé leur destination finale.

Encore une chose: on me demande pourquoi je ne mets pas tous ces sons sur Internet. Si les gens ont envie de perdre leur temps c'est leur problème. Mais quand un monteur vient me rendre visite il est pratiquement certain de repartir avec les sons voulus en profitant de ma parfaite connaissance du contenu de ma sonothèque. A quoi bon mettre les 3000 sons de porte dont je dispose sur internet alors qu'il suffit de me montrer un petit bout du film pour que je trouve la bonne porte en quelques minutes?

Sonothèque, c'est un métier et j'encourage tous ceux qui en ont le courage de bien classer et répertorier tous ces précieux enregistrements que nous faisons. on ne sait jamais à quoi ça peut servir, et le temps qui passe donne de la valeur aux sons. Je suis payé pour le savoir...



Philippe Vandendriessche
www.adhocsound.be

Publié : 21 mars 2007, 19:46
par PVDD
Mais bordel, arrêtez par pitié de vous exprimer avec des abréviations.
Je réponds avec des mots complets et si je passe du temps à participer à ce forum c'est parce que j'imagine que ceux qui se cachent derrière ces pseudonymes ne sont pas des abrutis du "texto" et qu'ils ont au moins le certificat d'études primaires.

Sans viser personne en particulier, mais comme j'aime la langue française, je trouve qu'il faut limiter le massacre quand on se trouve entre gens de bonne compagnie. Et je ne suis pas hors sujet.

Philippe VDD.

Publié : 21 mars 2007, 21:28
par Dorian
Moi non plus, sauf cas extrême, je ne fais rien, à part couper les bouts inutilisables (début et fin en général).
Comme le dit PVDD, mieux vaut faire les process au moment du montage et du mixage, sur une copie de l'original donc (qui restera par exemple en 24bit 96kHz, au b-format, etc. bref une sorte de "master" de sécu le plus propre possible, ayant subi le minimum de traitement, ne serait ce qu'un gain).

Bye.

PS: PVDD, un tout petit peu de tolérance serait la bienvenue quand même, un sondier (moi ce terme me convient) même n'étant pas agrégé de lettres peut aussi avoir des choses intéressantes à écrire... Chacun fait comme il peut je pense, en tout cas sur SDO.
Sinon, libre à toi de ne pas croire en l'existence de Sonothèques communautaires sur l'Internet, mais si tu veux en parler, stp ouvre un nouveau fil de discussion, c'est complètement hors sujet ici.

Publié : 21 mars 2007, 21:41
par Elie
Ca m'intéresserais bien de connaître vos méthodes de classement. Référencement, logiciels utilisés, etc...

A moins que le sujet ait déjà été traité...

Publié : 21 mars 2007, 21:58
par vincent.lm
surtout ne rien filtrer ni compresser. Laisser tout ça dans l'état d'origine. On ne sait jamais ce qu'on en fera, ni quand ça servira.
c'est bien la tendance vers laquelle je vais. je nettoie pour plusieurs raisons (en dehors des debuts et des fins). la première, j'utilise comme support un petit disque dur qui malheureusement me parasite 1 à 2 secondes d 'enresgitrement toute les minutes. Sur les Prises de sons d'ambiance, c'est assez gênant. deuxièmement, quand j'enregistre des sons seuls, entre les prises, je parasites facilement l'enregistrement (mes mouvements, ou respirations...), ou alors c'est un élément extérieur qui vient perturber l'enregistrement. Mais je n'arrête rien et j'arrive la plupart du temps à enlever, effacer cela après(même dans les ambiances...)

c'est en enlevant cet après midi les fréquences en dessous 80 Hz sur une prise de son "écriture au stylo", que j'ai remis en question ce réflexe. effectivement, pour l'emploi que j'ai à en faire sur le projet actuel, il est clair qu'il faut mettre ce coupe bas. Mais effectivement à l'avenir, qui me dit que je n'emploirai pas ce son pour peut être juste ses fréquences 20 - 80 hz ?

merci de m'avoir fait partager ton expérience PVDD. Une sonothèque prend vite de la valeur, quand on voit déjà le temps et la patience que ça demande. Quand on calcul le temps de travail que cela demande sur un projet de montage son... et le temps que l'on peut justement gagner à force d'accumuler des sources. Son organisation et ses méthodes sont effectivements très précieux. Je dirai que d'un point de vu personnel, c'est aussi une belle expérience, et une belle perspective dans une vie : battir sa bibliothèque sonore!!

c'est assez agréable....

Le moment que je préfère : après avoir enregistré, nettoyé et trié la globalité des sons pour un projet de montage son. C'est de les assembler, ensemble, avec la narration, les musiques... quand ça marche, que les éléments s'assemble comme un puzzle, c'est que du bonheur !!!

Bon...dès fois...ça marche pas terrible aussi... faute de temps ou mauvais nez... :?

on pourrait en parler des heures.
Dès que je peux l 'exploiter sur PC, je reclasse toute ma sonothèque en metadata... certainement avec metaedit et soundminer.

bye

Publié : 21 mars 2007, 22:01
par vincent.lm
gourou5573 a écrit :Ca m'intéresserais bien de connaître vos méthodes de classement. Référencement, logiciels utilisés, etc...

A moins que le sujet ait déjà été traité...
oui, tu peux déjà lire ce sujet :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... t=metaedit

Publié : 21 mars 2007, 22:06
par Elie
Impec, merci...

Publié : 21 mars 2007, 22:17
par PVDD
J'ai démarré le classement avec un logiciel américain appelé "Leonardo Software", au début des années 90, et donc sous DOS.
C'est toujours ce logiciel que j'utilise maintenant. C'est un outil performant, tout comme ma méthode de travail qui privilégie le contact humain et la manipulation.