Page 1 sur 2

Premix montage

Publié : 21 mars 2007, 18:41
par Burns
Bonjour,

petite questions aux mixeurs qui fréquentent SDO.

Comment vous arrive les montages son en audi.
Y a t'il un premix de fait, ou tout est droit ?

Pour ma part, et grace aux outils dont on dispose, je prémix énormément mes montages. Des ambiances en passant par les SFX, et une certaine gestion de l'espace pour le 5.1 via les pans entre autre.

Mais vous, mixeurs, vous préférez quoi ?

question bete, mais ça me taraude

PS : question ouverte aux monteurs ;-)

Re: Premix montage

Publié : 21 mars 2007, 19:03
par Mix7
Ici au studio, nous avons essayé et je dois dire que c'est pas super évident d'attaquer un mix avec une automation.
Il y a beaucoup de corrections et d'adaptations à faire. Le gain de temps n'est pas franchement quantifiable et surtout ce n'est pas super confort pour le mixeur.

Par contre ce que je fais en montage son et qui est assez apprécié c'est de faire des niveaux (adapter le niveau du clip en lui-même et non une automation dans le cas où il utilise un controler). La première passe est audible pour le mixeur, il peut découvrir les différents éléments assez facilement et n'a pas cette impression de passer dans le boulot d'un autre.

Les pan's réalisés dans le protools sur les effets sont, à mon avis, à éviter car les corrections doivent se faire via le soft, c'est moins pratique je trouve. Parfois même certains mixeur ne veulent pas utiliser l'automation de la machine de lecture et utiliser exclusivement l'automation de la console. Pour la spacialisation, je fais des pistes dédiées.

Mais la règle, c'est de contacter le mixeur directement car peut-être pense-t-il exactement l'inverse de moi.

A+

Re: Premix montage

Publié : 21 mars 2007, 19:14
par Burns
Les pan's réalisés dans le protools sur les effets sont, à mon avis, à éviter car les corrections doivent se faire via le soft, c'est moins pratique je trouve. Parfois même certains mixeur ne veulent pas utiliser l'automation de la machine de lecture et utiliser exclusivement l'automation de la console
effectivement, je suis d'accord, mais bossant la plupart du temps avec un mixer sur ICON, il y a au final qu'une seule machine.
Pour la spacialisation, je fais des pistes dédiées.
idem

Re: Premix montage

Publié : 21 mars 2007, 23:54
par Alexandre_O
hormis les directs, en plus de la spatialisaton, je fais certains pan's de sons (certains bruitages, designs sonores..) directement sur les pistes dédidés. Cela peut être pratique suivant les mouvements sonores.
sinon idem

Re: Premix montage

Publié : 22 mars 2007, 18:05
par Dorian
Comme dit Mix7, ça dépend franchement des mixeurs, il faut leur demander ce qu'ils préfèrent. Déjà certains ne veulent aucun niveau (tout à "0"), alors pour les spacialisations :) ...

Je dirai aussi que c'est une question de temps alloué au mix. Ca peut être sympa, si le temps est compté, de récupérer des stems prémixés par un bon monteur son (qui avait une bonne écoute, calibrée, tout ça), contenant eux mêmes de très nombreux éléments mixés. Ca peut être un gain de temps énorme sur les très gros montages son (scène d'action etc.). Et encore plus si monteur et mixeur se connaissent bien, pas vrai les Brunos ;) .
Maintenant, ça oblige à jongler entre la DAW et la console, à moins que cette dernière n'intègre un protocole de communication direct avec la DAW, ce qui est rare somme toute (ICON/Pro Tools bien sur, mais aussi Euphonix/Nuendo il me semble (plus trop sur en fait)).

En conclusion, pour répondre à ta quesion, ça dépend ;) .

Bye.

Re: Premix montage

Publié : 22 mars 2007, 20:05
par b_noise
Dorian a écrit : Ca peut être sympa, si le temps est compté, de récupérer des stems prémixés par un bon monteur son Bye.
et ca donne surtout les intentions du monteur et/ou réal, et c'est quand meme interressant pour moins de modifs AMHA

Publié : 22 mars 2007, 21:08
par sam
Je suis justement en se moment en train de faire le premier montage son qui je ne mixerai pas.

Je fais plusieurs groupes de pistes (Direct mono, HF, Ambiances Mono, Ambiances stéréo, musiques, Effets, Voix Off)

Ensuite je regle les niveaux de chaques clips pour que chaques groupe soit homogéne en volumes, je vire les peaks pop et autres...

Sinon je ne fais pas d'Eq, compression et d'automation car je ne suis pas sûr que le mixeur utilise les courbes du Daw (automation de console).

Par contre je fait quand même des queues de reverb pour que le mixeur retrouve l'intention de réalisation et après libre à lui d'utiliser cette piste ou de de refaire ces reverbs avec son matériel si il a le temps.

Voila, c'est une méthode que je test. A voir si elle est bonne!?!
Verdicte la semaine prochaine, j'emmene ce mix à France3 Lille.

Publié : 16 sept. 2008, 18:13
par tanoeme
Bonjour bonjour !

je vadrouillais sur le site quand j'ai vu ce topic fort intéressant.

J'ai une question : qu'entendez-vous par "dédier des pistes pour la spacialisation" ?

Merki

Publié : 16 sept. 2008, 18:35
par holysword
ah oui au fait, ça interesse quelqu'un mon pré-rendu de mémoire sur le premixage en montage son en .doc ? (reference à un topic similaire de ma part)
Je suis jamais contre des reactions :)

Publié : 16 sept. 2008, 22:12
par SoundSys
tanoeme a écrit :Bonjour bonjour !

je vadrouillais sur le site quand j'ai vu ce topic fort intéressant.

J'ai une question : qu'entendez-vous par "dédier des pistes pour la spacialisation" ?

Merki
je pense qu'ils veulent dire 1 piste = un canal. Pour un effet de panpot , tu mets le même son sur 4 pistes (2 LR avant, et 2 LR arrières), et tu joues sur les fondus pour spacialiser ton son.