Page 1 sur 1
Comment réduire le souffle des machines analo vintage ?
Publié : 26 mars 2007, 14:26
par D_LeX
Bonjour, j'utilise quelques vieilles machines analo comme des synthés ou
chambres d'echo. Ca sonne super bien, très vintage, chaud et tout mais...
BONJOUR le souffle qui sort de ces machines !
A part le système Dolby NR qui coûte la peau du derch', il y a t'il d'autres
systèmes matériels qui permettent de réduire le souffle en sortie de ces
jolies boiboites ? Et ce sans provoquer un arrêt cardiaque pour mon banquier bien entendu !
Re: Comment réduire le souffle des machines analo vintage ?
Publié : 26 mars 2007, 14:33
par Alexis
La première règle, c'est de caller ses niveaux aux petits oignons : bien bourrer le niveau d'entrée sans trop saturer non plus (quoique ... des fois c'est l'effet recherché sur ces engins
) et puis bien caller le niveau de sortie ... un petit expandeur peut également faire la farce, bien callé là aussi
Publié : 28 mars 2007, 00:01
par D_LeX
un expandeur ? De quelle sorte ?
Publié : 28 mars 2007, 00:08
par Alexis
un expandeur ... l'inverse du compresseur. Un gate à pente douce quoi ! moins il y a de niveau en entrée, moins il y a de niveau en sortie, et plus on se rapproche du niveau nominal, moins il y a de correction dynamique.
Si tu veu une image, un plug, c'est plus parlant (regarde l'image, y'a la courbe de dynamique)
http://www.MacMu$ic.org/software/versio ... r/id/9002/
L'interet c'est de ne pas entendre trop cet effet de pompage du souffle lorsque la piste traité est la seul à produire un bruit de fond.
Publié : 28 mars 2007, 01:55
par D_LeX
ok merci
Le truc, c'est quand je recherche des infos sur des expandeurs, je tombe sur les expandeurs de synthés. Tu as pas des constructeurs ou du matos à me conseiller ?
Publié : 28 mars 2007, 02:26
par Alexis
ça se trouve courement dans les plugins informatique vst et autres correcteurs de dynamique numérique, c'est souvent un réglage à faire dans les plug de compression dynamique.
En matos sinon .. j'ai pas vraiment de "bonne" reference en tête, peut être le dbx 266XL qui le fait par exemple, en tout cas dirige tes recherches vers les Processeurs de Dynamique
ça fait tout à la fois !
Publié : 28 mars 2007, 02:38
par D_LeX
Logiciellement, j'ai tout ce qu'il me faut avec les waves, j'essaie de trouver un compromis prix/poids/robustesse adéquat pour le live et c'est pas évident.
Je vais regarder du côté des processeurs de dynamique comme tu me le suggères
Publié : 28 mars 2007, 11:38
par Papalou
[Capelo]
Cherche peut-être à "expanseur" qui est le terme correct en français, le terme anglais étant "expander", et "expandeur" du pur franglais !
[/Capelo]
Publié : 10 avr. 2007, 10:56
par pierricg
Bonjour,
Petite correction : le Dolby SR (et non NR) n'est pas un système de réduction du bruit à postériori. C'est un reducteur de bruit fonctionnant avec un magnétophone suivant un principe d'encodage /décodage. C'est un système extrèmement perfomant (110dB de dynamique en 38cm/s) même si ce n'est pas donné, loin de là... Ce système, lancé en 1987, avait pour but de concurrencer le numétique. Le prédecesseur du Dolby SR s'appelait le Dolby A, sorti quant à lui en 1967.
Pour revenir au coeur du sujet, à savoir la réduction du souffle d'appareils vintage, j'aurais tendance à envoyer notre ami vers des système informatique de réduction du souffle : DINR Digidesign (pour en prendre un connu) ou des systèmes comme le Cedar (qui existe sous forme de plug in ou de machine Stand Alone).
Enfin, et là il s'agit d'une considération esthétique, pourquoi vouloir à tout prix "nettoyer" le souffle issu de ces machines. Pour moi ce souffle, qui n'est quand même pas si exagéré que cela, à moins que la machine ne soit defectueuse, fait partie du son de l'appareil. Je compare souvent ce souffle à du grain photographique. Il faut, à mon avis, "jouer" avec.
A plus tard
Pierric