Arkamys sound process

Formats, normalisations, etc.
Friedd

Arkamys sound process

Message non lu par Friedd »

Hello,

Je ne sais pas si vous connaissez Arkamys (http://www.arkamys.com/page.php), mais ca fais plusieur années que j'ai une démo audio (http://theemessiah.free.fr/temp/DemoArkamys.ogg) qui m'impressionne a chaque fois que je l'écoute AU CASQUE.

c'est un procédé de spacialisation du son qui permet d'avoir une belle largeur dans l'azimut et une HAUTEUR !
écoutez, au début il y a une boite d'allumette qui se balade de droite a gauche et de haut en bas, c'est super impressionnant !

De plus il y a une clarté de son tres tres ...
euh, ... claire :)

J'ai lu dans une interview d'un des mec qui à concu ca (ils sont 2 dont un ancien membre du groupe Magma pour les connaisseurs) que tout les traitement qu'ils font ne sont que des traitement classiques et qu'il n'y à pas pour ainsi dire de processeur Arkamys hardware.

J'aimerai savoir donc deux choses :
1. connaissez vous un moyen de reproduire tant bien que mal la hauteur dans un system stereo ?
2. est il possible (je trouverai ca interressant) d'ajouter une rubrique qu'on pourrait appeler 'interviews' dans laquel on placerait donc des sortes d'interview que nous pourrions faire de personnes pour SDO ? (je pense a ca, ce qui me permetterai de poser des question aux gars d'Arkamys, entre autres, tout en donnant la possibilité à d'autres personnes (vous) d'y avoir accès.)
Cela pourrait etre interressant, non ?

Ceci dit si vous avez des infos sur Arkamys, faites suivre, ca m'interresse bien !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est marrant, j'ai découvert ce format y'a à peine 2 semaines (j'ai d'ailleurs mis un lien direct dans la rubrique... Liens).
Je n'ai toujours pas tout compris (le système enceintes/micro "tête"), mais ça a l'air intressant.

1. non, mais je serai très interessé aussi par toute information. Il m'est arrivé d'entendre des sons en haut, ou en bas, dans de bêtes mixs stéréo, sans vraiment comprendre pourquoi. Plusieurs facteurs doivent entrer en jeu, notemment le cerveau, non? :)

2. plus qu'intéressant. Et très simple à mettre en place (rubrique articles, sous-section Interviews (j'ai déjà fait l'image y'a 2 ans). Oui, l'idée m'avait traversée l'esprit, mais je me heurte aux pbs de "comment les contacter"? Pour des sociétés comme Arkamys ou Dolby, ça va, mais pour interviewer tel ou tel sound designer (style Randy Thom), ou compositeur (Danny Elfman par exemple), ça coince... Mais je vise surement bcp trop haut, et on peut surement commencer plus simple?

Si vous avez les e-mails de pointures du métier, envoyez les moi en privé, promis je ne les dévoilerai pas! ;)

Bye.

PS: j'écouterai tes liens ce soir au studio, stay tuned.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Arkamys sound process

Message non lu par VBurel »

Friedd a écrit :Hello,
1. connaissez vous un moyen de reproduire tant bien que mal la hauteur dans un system stereo ?
oui bien sûr. Je ne vais pas énumérer toutes les méthodes... Alors y'a la méthode du monte charge asservi par moteur pas a pas (sur lequel on a positionné nos enceintes ) :-) y'a aussi la méthode du siège éjectable qui modifie sensiblement la heuteur de l'auditeur par rapport aux enceintes... ensuite y'a d'autre méthode à la foire du trone...
Ceci dit si vous avez des infos sur Arkamys, faites suivre, ca m'interresse bien !
oui, ils sont français, parlent donc en français, et je crois que leur numéro de téléphone est sur leur site web.

VB

PS : pardon pour l'humour, mais fallait que je poste un message je crois pour éviter de me faire désinscrire...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Meuh non vincent, tu fais partie des "fidèles", si je puis dire.
Mais vu ton post précédent, je vais peut-être changer d'avis?
;)

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Friedd

Re: Arkamys sound process

Message non lu par Friedd »

VBurel a écrit :
Friedd a écrit :Hello,
1. connaissez vous un moyen de reproduire tant bien que mal la hauteur dans un system stereo ?
oui bien sûr. Je ne vais pas énumérer toutes les méthodes... Alors y'a la méthode du monte charge asservi par moteur pas a pas (sur lequel on a positionné nos enceintes ) :-)
AHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAH
pas pu m'empecher de rire :D

bien vu ;)
Friedd

Message non lu par Friedd »

Pour y revenir un peu plus serieusement, j'ai vu une interview de James Guthrie (l'ingé qui a réalisé The Wall des Floyd), et il parlait justement de ca, a un moment dans l'album il y a un immeuble qui s'effondre (j'imagine la prise de son :D) et au mix, il s'est rendu compte qu'il entendait l'azimut ET la hauteur.
Plusieurs ingé son sur le coup aussi pour essayer de comprendre le truc.
apparememnt il y aurait plusieures petits trucs qui jouent.
en premiere position, la déphasage du à la morphologie du crane humain. en le faisant varier comme si la source se déplacait de haut en bas, cela recré cette impression (j'ai du mal a m'exprimer, je ferai peut etre un dessin à l'occasion).
en seconde position, il y à la mémoire auditive; enregistrez un avion par exemple. faites le defiler sur l'azimut, de gauche a droite (ou inversement, enfin faites le traverser la stereo) et du fait de l'habitude d'ententre les avion en haut (en generale c'est par là qu'on les entends) on recréra l'image stéréo de cette source en hauteur. ca a l'air un peu primitif, mais c'est SUPER efficace !
pareil avec les oiseaux etc, .... le seul probleme via cette solution c'est pour recreer l'avion en bas, ...
en gros c'est tout ce que j'ai pu obtenir comme infos.
le déphasage des fréquences aïgues, et leur précision joue un role ENORME dans cet effet ô combien incompris...

si vous avez plus d'info, ...
Friedd

Message non lu par Friedd »

Dorian a écrit :C'est marrant, j'ai découvert ce format y'a à peine 2 semaines (j'ai d'ailleurs mis un lien direct dans la rubrique... Liens).
Ok, je suis d'accord j'aurai pu ne faire qu'un seul post à la place des 3, mais bon :D

donc, je te cite dorian car je crois que tu as fais une erreur....
ici et dans la page liens, tu parle du procédé Arkamys commme uin procédé d'enregistrement avec une dummiehead + un traitement propre a Arkamys.
D'apres une interview (décidement je passe ma vie a regarder des interviews) d'un des créateurs de Arkamys et donc de ce procédé, il ne s'agit pas d'enregistrer, mais juste de traiter.
la preuve en est qu'il ont "remasterisé" des vieux films.
De plus ils presente le procedé de cette maniere :
• Innovative solutions available for postproduction in cinema and music, ...
A ce que j'en sache, la prise de son n'entre pas dans la categorie postprod.

sur ce je leur ai envoyé un mail pour savoir s'il était possible de faire une interview pour SDO, j'attend la reponse, je vous tiens donc au jus.

+++
Friedd

Message non lu par Friedd »

Dorian a écrit :(rubrique articles, sous-section Interviews (j'ai déjà fait l'image y'a 2 ans)

Vraiment désolé de poster 4 fois d'affilé mais je remarque des trucs apres coup .... au moins je ne serais pas radié vendredi (enfin j'espere pas)

Donc, cf ma citation, je n'ai pas trouvé la ss interview, normal ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Friedd a écrit :Plusieurs ingé son sur le coup aussi pour essayer de comprendre le truc.
apparememnt il y aurait plusieures petits trucs qui jouent.
en premiere position, la déphasage du à la morphologie du crane humain[...]
si vous avez plus d'info, ...
oui, vraiment, j'ai plus d'info, et quiconque écoute de la musique ou des bandes son de film dans des lieux différent, a plus d'info. Ne serait-ce que celle la : la perception de la spatialisation d'ans l'écoute stéréophonique d'un son complexe dépend de plusieurs facteurs :

- du système d'écoute (son placement , enceinte au sol , ou à hauteur de de tête d'homme... écoute aérienne, écoute au casque...).

- de la position de l'auditeur dans la pièce et par rapport au système d'écoute (auditeur au mileu de la pièce , ou proche d'un paroi , style bibliothèque, baie vitrée etc...).

- du type de la pièce ou sont positionnés nos enceintes (lieu réverbérant, petit , grand, vide, rempli de meuble, de gens, etc...)

- de paramètre subjectifs (la qualité du son et sa perception sont influencés par l'activité de l'auditeur et par ce que ces autres sens captent... bon y'a moult exemples, mais si vous voulez comprendre cette subjectivité, sur une scène d'un DVD que vous connaissez bien , et dont la nature spatialisé du son vous épatte, coupez l'image, vous allez voir que cela ne fonctionne plus de la même manière. Mieux encore, introduisez une perturbation en positionnant vos deux enceintes derriere vous et mettez vous au milieu un oeil sur les enceinte , un oeil sur l'écran... Ca vous emm*rde , donc le son change :-)

Bref, si on sait globalement quelle sont les phénomènes mis en jeux dans le positionnement du son, on ne maitrise pratiquement rien. A ma connaissance la seule technique a peu prèt maitrisée est l'élévation de la scène sonore (en tout cas l'impression que ...) c'est à dire l'impression que le son sort d'enceintes positionnées un peu plus haut ...

On dit souvent : y'a des mix qui restent dans les enceintes, y'en a d'autre que sortent des enceintes... Mais bon, la plupart du temps c'est un coup de bol parce que si tu demande à l'ingé de positionner ceci 50cm plus bas ou plus haut , il va te dire que tu pousse un peu :-). En bagnole par contre (les enceintes et l'auditeur sont placé, le lieu est connu) certains équipement permettent de relever la scène sonore jusqu'à tête d'homme ou presque, alors que les speaker sont au niveau du ventre. C'est une impression à peu prèt réelle...

je dit "à peu prèt réelle" parce que finalement beaucoup d'impressions ne sont pas réelles, elles sont orientées (sur un film par les images par exemple) . Vous pouvez faire l'expérience avec un son que vous trouvez soi disant positionné en haut... prenez un autre groupe de gens en annonçant qu'il est positionné en bas, y'aura aussi peu de monde pour vous contredire...

Le positionnement du son ne dépend pas que des oreilles, soyez en certains. Et pour avoir fait des expérience diverses sur le sujet, je peux avec certitude que la perception de la spatialisation d'un son n'est pas stable... l'oreille s'adapte , le cerveau calcule et recrée la scène sonore, la perception du son évolue avec les habitudes et beaucoup d'autres paramètre sans rapport avec le son... (c'est d'ailleurs pourquoi, des effet de spatialisation du son peuvent s'obtenir aussi bien avec des psychotropes).

ALors à quand le positionnement du son intra corporelle !? :-) la basse dans le foi, le kick dans le c.l ... :-)

ok j'arrète...
VB
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Friedd a écrit : donc, je te cite dorian car je crois que tu as fais une erreur....
ici et dans la page liens, tu parle du procédé Arkamys commme uin procédé d'enregistrement avec une dummiehead + un traitement propre a Arkamys.
D'apres une interview (décidement je passe ma vie a regarder des interviews) d'un des créateurs de Arkamys et donc de ce procédé, il ne s'agit pas d'enregistrer, mais juste de traiter.
L'arkamys Sound Process est un processus de traitement du son , qui permet de spatialiser des sons mono ou stéréo , a des fins d'amélioration du rendu de la perception de la spatialization du son en stéréo (et même en 5:1 à terme)... notamment pour les films.

Pour faire court, le processus Arkamys est une reverb à convolution spécialisé dans la spatialiasation, notamment par ses IR (réponse impulsionnelles) très spécifiques.

Et c'est la qu'intervient l'enregistrement Binaural, avec un tête Neuman ou autre... Les IR servant de base pour la spatialisation du son dans le procédé Arkamys, sont issus d'un enregistrement binaural d'un effet de salle bien déterminé... par l'inventeur du procédé : Mr Vielledent

Pour plus d'information, je vous suggère de les contacter directement. (tient un topo aussi là : http://www.dvdpascher.net/guide/dossier8.php )

VB
Répondre