Config "zic" vers "vidéo"

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Config "zic" vers "vidéo"

Message non lu par colors »

Salut à tous,

Je suis équipé « musique stéréo » et pour un éventuel projet d’illustration musicale de DVD, je cherche à savoir ce qu’il conviendrait de modifier/compléter dans ma config.

D’après la doc, Cubase SX2 permet le mixage en multi-canaux « surround » selon différents formats, cela devrait aller de ce côté.
___________________________________

1. Pour le soft de montage, que pensez-vous de ProShow Gold (http://www.photodex.com/products/proshowgold/), et notamment ses possibilités de synchro image-son et la réalisation de menus ?

2. Pour quel format dois-je prévoir le matos ?
- je pense au « quadro » puisque la bande son est exclusivement de la musique sans parole, mais est-ce toujours valable ? des incompatibilités éventuelles de lecture sur certains appareils ?
- ou bien faut-il aller obligatoirement vers le 5.1 quitte à ne pas envoyer de signal vers la voie central ni vers le LFE (ça m’évite l’achat d’un caisson grave pour le mixage, objet qui ne me fascine pas spécialement)

3. Une idée pour une carte multi-canaux appropriée et à bon prix ? (1 seule entrée niveau micro, avec alim phantom, m’est suffisante)

4. En monitors stéréo, j’ai des Fostex PM0.5 mkII. Les mêmes pour les voies arrière ou bien des HP quelconques ?

5. Vu les configs habituelles faut-il éviter des dynamiques trop violentes sur les voies arrières et les réserver seulement aux effets ? (l’objectif est que le DVD soit lu sur les lecteurs de salon grand public habituels)

6. La différence moyenne en dB entre les voies avant et arrière ?

7. Des précautions particulières à prendre pour la réalisation… je veux dire des surpises lorsqu’on passe d’un travail « CD » à un travail « DVD » ?

8. Tout à fait autre possibilité : rester en stéréo et sous-traiter le remix en surround (de façon simple, juste donner de la profondeur) ? peut-être quelqu’un ici qui serait intéressé ?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Config "zic" vers "vidéo"

Message non lu par Dorian »

1. Connais pas, mais ça a pas l'air très sérieux (70$ faut pas rêver)... Je pencherai plutot pour VEGAS/DVD Architect, mais multo $$$...

2. A ta place je prévoirai direct pour le 5.1 (ou 5.0 si tu faits l'impasse sur le LFE, pas indispensable). Le "quadro" en post-prod correspond au LCRS, et non pas à un LRLsRs...

3. Bcp de choix... En pas trop cher, Presonus, MOTU, RME... Prévois 8 sorties pysiques, pour monitorer un 5.1 ET un L/R réduit sur une écoute dédiée, pour plus tard...

4. C'est mieux d'avoir les 5 mêmes monitors, ou au moins les 3 mêmes pour le LCR...

5. Là tu faits un peu comme tu le sens, pas vraiment de règles, même si on peut dire que sauf exceptions, l'utilisation des arrières est plutot limitée (reverb, ambiance, légers effets, mais rien de trop inhabituel pour l'auditeur)...

6. Entre -3 et -6dB SPL par rapport aux fronts

7. Vérifier la compatibilité du "downmix", ie. de la réduction stéréo voir mono... Petite recherche sur SDO? ;)

8. C'est un peu bidon AMHA...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

1. VEGAS/DVD Architect = ok merci, bon tuyau (500 euros semble correct pour ce type de soft)
3. passer du 5.0/5.1 à la réduction stéréo doit être configurable, pourquoi des sorties séparées ?
8. ah ?
pour le reste, c'est clair, je te remercie !
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

La version à 100 euros gère le 5.1
http://www.sonycreativesoftware.com/pro ... family.asp
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

colors a écrit :3. passer du 5.0/5.1 à la réduction stéréo doit être configurable, pourquoi des sorties séparées ?
Question de simplicité et d'universalité. Mais tu peux effectivement le configurer dans ton DAW.
8. ah ?
Je trouve que c'est de la bidouille, de la poudre aux yeux...

VEGAS est très bien pour des gens comme nous qui faisons plutot du son, et qui devons parfois gérer la vidéo et le multicanal efficacement, mais sans rentrer dans des trucs ultra compliqués...
Mais au fait, tu veux faire quoi exactement? Si tu faits une bande son pour un DVD, tu n'as à priori pas besoin de tout ça, si? A moins que tu veuilles faire toi même le fichier AC3 (Dolby Digital?) ou l'authoring?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Merci Dorian. Tu sais que je suis musicien, mais là, l'un de mes projets est de réaliser un DVD (ou une série de DVD) selon le concept : "transformez votre home-cinema en oeuvre d'art". L'essentiel est la diffusion image (une animation relativement statique d'une série de tableaux : gros plans, panoramiques, fondus, mouvances,...) à partir de photos. La musique en fond pour l'ambiance. Avec bonus sur la vie de l'artiste, interview, etc... Je ferais cela seul à priori, si l'équipement n'est pas hors de prix et raisonnablement assimilable. Je me suis dis que le 5.1 était indispensable d'un point de vue commercial. Sinon, la stéréo m'irait personnellement très bien.
Tu as raison, j'aurais dû commencer par mieux m'expliquer :wink:
Je suis preneur pour tout conseil, merci.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

:twisted: :twisted: :twisted:

Ca s'appelle "Vegas MovieStudio + DVD"

et la présentation dit ceci : "Powerful tools let you burn your movies to DVD, VCD, or CD."

http://www.sonycreativesoftware.com/pro ... sp?PID=408


Mais lorsqu'on veut graver un DVD, on nous invite gentiment... à acheter la version supérieure "Architect" !!!

Heureusement que j'en suis qu'à la démo.

PS : sinon, pas beaucoup d'aide par ici... (merci quand même Dorian)
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

... tandis que ProShow Gold, pour un peu moins cher :

http://www.photodex.com/training/librar ... gdvds.html

y compris la création du menu

8)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

colors a écrit :PS : sinon, pas beaucoup d'aide par ici... (merci quand même Dorian)
Désolé,mais c'est vrai que c'est plus une question pour les vidéastes amateurs et éclairés ;) .

Sinon bon courage dans ton choix.
Perso j'irai vers la version de VEGAS à 500dol, en tout cas si tu peux te la faire financer par la "production".

Bye.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

(Il me semblait qu'il y avait pas mal de monde ici qui est dans la vidéo)

Entre Sony et ProShow Platinium (les 2 à moins de 100 euros), c'est évident : ProShow l'emporte haut la main. Il fait le menu, exporte en flash, grave sur DVD, etc,... la totale.

Sony est plus complet au niveau des effets, mais ProShow permet des transformations géométriques combinées (translation, rotation, homotéthie, pan). Je n'ai pas pu voir par contre s'il accepte des fichiers audio 5.1 En tout cas pour le prix, ProShow c'est la classe.

Je pense faire un premier DVD avec ProShow (quitte à rester en stéréo) et puis après, s'il y a un peu de monde, je discuterai avec le "producteur" (avec moi-même en fait :roll: ça simplifie) et on verra pour + au cas où le 5.1 s'avère vraiment indispensable.
Répondre