Raccourcis clavier Pro Tools, personnalisation

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
chris32

Raccourcis clavier Pro Tools, personnalisation

Message non lu par chris32 »

Bonjour à tous,
Je tourne avec protools LE 7.0 et pc.
Je voulais juste savoir si il était possible d'assigner les raccourcies clavier différement ?
Par exemple les touches "R" et "T" qui font le zoom avant et arrière, est-ce qu'il est possible de les assigner à d'autres touches ou encore mieux pour moi sur la molette de la souris ?
Si oui, par quelle(s) manipulation(s) ?
Voilà, je crois que ma demande est terminé.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
@+
Chris
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: Raccourcie clavier

Message non lu par Ritz »

Salut, je sais pas si c'est configurable, je pense pas que ça le soit, et je dirai presque que je préfère ça.
Tout le monde à les mêmes raccourcis, donc où que tu ailles (n'importe quel studio), tu retrouves les mêmes shortcuts.
Extrèmement pratique, d'autant plus qu'ils sont plutôt bien pensés.
Evidemment tu auras des différences avec un pc...
Employé de la Poste (prode)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Raccourcie clavier

Message non lu par Dorian »

Ce n'est pas configurable sur Pro Tools (même en version HD), et les raccourcis sont les mêmes sous Mac OS X et Windows, seuls les "key-modifiers" changent (command devient control, alt devient la touche Windows, etc.).

Seul moyen de contourner ça, utiliser un soft "système" qui permet de définir des macros avec des raccourcis inutilisés. Mais c'est chiant à configurer...

Quant au côté bien pensé des raccourcis Digi, je dirai pas plus qu'un autre soft, ce qui fait la différence c'est qu'on les connait par coeur ;) .

Bye.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

le zoom est sur la molette avec un modifier je me souviens plus lequel
chris32

ha ben ça ce serai super d'avoir le zoom sur la molette
je parle pour moi biensûr...je ne me déplace jamais donc j'aimerais vraiment pouvoir me faire la config raccourcie qui me conviens vraiement.
merci dans tout les cas pour vos réponses déjà apportées.
chris
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Sur Mac, de base avec la molette de la souris, tu te déplaces horizontalement et verticalement (pour ceux comme moi qui ont une mighty mouse ;) ), mais aussi zoom horizontal avec alt-molette haut/bas, et zoom de la forme d'onde avec alt-molette gauche/droite. Remplacer molette-gauche/droite par shift si vous n'avez qu'une dimension avec la molette.

Bye.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Ca je viens de l'apprendre dis donc, j'essairai ça demain.
Merci!
Employé de la Poste (prode)
chris32

super ! je viens d'essayer, et sur PC en appuyant sur "alt" la molette fait le zoom...
je suis exigeant mais ça serait franchement mieux si on pouvait faire sans le "alt" mais bon...c'est déjà pas mal.
en plus je comprends que quand on se dit être le "leader" on ne prévoit pas de laisser les utilisateurs agencer les raccourcies comme ça leurs conviens ? il suffirait qu'il y est une sauvegarde afin de pouvoir rappeler immédiatement les raccourcies par défaut comme ça quelqu'un qui arrive pour bosser sur une nouvelle machine peut tout de suite s'y retrouver.
mais ça je dirai que franchement digidesign sont pas fort du tout pour finaliser vraiement leur produit.
on dirait qu'il est en version béta et qu'il y a plein de truc à revoir...
j'ai jamais entendu autant de problèmes qu'avec ce logiciel, c'est incroyable.
voilà !
merci
chris
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

chris32 a écrit :super ! je viens d'essayer, et sur PC en appuyant sur "alt" la molette fait le zoom...
je suis exigeant mais ça serait franchement mieux si on pouvait faire sans le "alt" mais bon...c'est déjà pas mal.
en plus je comprends que quand on se dit être le "leader" on ne prévoit pas de laisser les utilisateurs agencer les raccourcies comme ça leurs conviens ? il suffirait qu'il y est une sauvegarde afin de pouvoir rappeler immédiatement les raccourcies par défaut comme ça quelqu'un qui arrive pour bosser sur une nouvelle machine peut tout de suite s'y retrouver.
mais ça je dirai que franchement digidesign sont pas fort du tout pour finaliser vraiement leur produit.
on dirait qu'il est en version béta et qu'il y a plein de truc à revoir...
j'ai jamais entendu autant de problèmes qu'avec ce logiciel, c'est incroyable.
voilà !
merci
chris
T'as jamais dû essayé d'autres logiciels, alors ???

Pour ma part, mais évidemment, ça n'engage que moi :wink: , je trouve que les raccourcis de ProTools sont glogalement les mieux pensés que j'ai rencontrés, et le fait qu'ils soient fixes et non personnalisables font partie de la philosophie même de ProTools, que j'apprécie beaucoup : ce n'est pas un "logiciel", mais une "station de travail" (une sorte de système dédié, mais enfermé dans l'ordinateur), ce qui contribue au côté professionnel de la chose. Vous viendrait-il à l'idée de vouloir déplacer les touches sur un DD1500 ou un Screensound ?

Et si cette philosophie ne vous convient pas (elle est parfois agaçante sur certains points, comme le gestion des fades ou l'absence de trim de volume par région), il existe des produits concurrents qui justement sont pensés très différemment (je pense à Pyramix et Nuendo en disant cela), et seront peut-être plus adaptés à votre usage ?

Tiens, une anecdote en passant : il y a quelques années de cela, je suis intervenu comme formateur au Cifap pour des techniciens de radio, et il y avait un stage pratique "édition", avec des G4 et ProTools Free. L'une des premières choses que j'ai essayé de leur apprendre, c'était la "philosophie" des raccourcis de ProTools, pour leur apprendre à travailler très vite pour monter des sujets et des jingles. Le deuxième jour, je leur ai donné un exercice pratique à réaliser, en confisquant au préalable toutes les souris !

Je ne vous raconte pas la tronche de ceux qui n'avaient pas bien écouté la veille mon discours d'ancien combattant sur les raccourcis... :D

Bon, j'arrète le off-topic... :oops:
b_noise

Message non lu par b_noise »

comme dit papalou pour les macros et shortcuts programmables il y a pyramix qui se configure a l'infini
Répondre