correspondance entre les couleurs et les genres musicales

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
batta

correspondance entre les couleurs et les genres musicales

Message non lu par batta »

bonjour tout le monde
voila je travaille sur un projet concernant l'informatique musicale;je voulais avoir vos avis sur un point qui m'intrigue
alors voila: ma question est : existe -il une relation entre les couleurs et les genres musicales ;par exemple: pour le genre techno ou house on utilise souvent des couleurs jaune bleu neon .. ou encore le hip hap ,on utilise le vert ..l'orangé..
ça sera tres sympa si vous me faites avancer par vos idées etant donné que la plupart d'entre vous travaille sur des logiciels musiquales
ps: j'ai cherché pas mal de temps sur le net une sorte de cercle faisant la correspondance entre couleurs et genres musicales mais j'ai pas trouvé grand chose .
et merci a tout ceux qui veulent participer

vous pouvez m'indiquer un style de musique en choisissant une couleur
je commence :
metal-->noir,gris
techno-->bleu,jaune
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: correspondance entre les couleurs et les genres musicale

Message non lu par Aroy-D »

si tu fais une recherche sur google avec cercle chromatique et musique, tu devrais trouver plein de choses...
de nombreux scientifiques, théoriciens, musiciens, peintres se sont penchés sur la question des correspondances des couleurs au(x) son(s)
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
oguen

Message non lu par oguen »

hello,
Quitte à évoquer la couleur et la musique autant s'y coller :lol: ......
pour approfondir tes recherches tu peux chercher sur ces thèmes :
- synesthésie (c'est le véritable terme approprié).
- Audition colorée
- Francis Galton, Alfred Binet, théodore Flournoy, Edouard Claparade (psycholoques qui ont travaillés sur la synesthésie).
- ... et allez voir ICI, un article très intéressant qui traite bien du sujet.
Bonne lecture !
batta

Message non lu par batta »

merci pour vos réponses^^
Aroy-D :biensure que j'ai fait de la recherche avec "cercle chromatique et musique" sur pas mal d'autres moteur de recherche aussi, mais bon comme je l'ai dit pas grand chose mais ça n'empeche pas de te remercier ^^
merci a oguen aussi;et juste pour dire j'ai bien suivi avant cette piste concernant la synesthésie mais c'est pas vraiment ce que je cherche .
si par exemple je vous parle de l'interface de groove ejay 2(hip hop 4)avec un fond vert avec qq teintes d'orangé..
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00 ... 1_news.htm
peut etre j'aurai du poser la question aux designers de groove ejay :|mais j'aurai aimé avoir vos avis sur les interfaces de ces logiciels ;ya aussi fruity ou cubase avec un ton gris pastel ..
vous pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

yep
si qq un a trouvé qq chose pour notre ami ca me branche aussi parce qu'entre les publicitaires et les télé qui te disent un truc du genre : "tu vois sur ce truc il nous faudrait un son bleu" (mdrrr) ca pourrait etre interressant de voir si il y a de vrai correspondances de couleurs-styles ^^ et ca m'aiderait bien (si c'est le cas) pour mieux comprendre ce qu'ils veulent dire par la ^^
aurel
cheto

Message non lu par cheto »

moi je dirais par example c'est juste personelle mais par rapport au pochette de disque generalement les couleurs utiliser pour sont pour le
NOIR avec une tite touche de rouge rock,hard,metal,punk etc.
le BLEU jazz,blues etc.
le ROUGE pop,inde etc.
VERT les trucs zen ?
:idea: :roll:
Répondre