Saturation sur copie Beta

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
leophil

Saturation sur copie Beta

Message non lu par leophil »

Bonjour a tous,

Si je viens a vous aujourd'hui c que je suis devant un probleme que je n'arrive pas a m'expliquer et je suis sur que je trouverai des avis eclairés ici.

Voila j'ai rescement terminé le mixage d'un court metrage. Tout c'est bien passé, bande son complete, pas de saturation (evidement), bref, j'ai fourni le mix final en stereo au monteur qui s'est occupé d'envoyé le tout au studio pour une copie Beta et dvd. Le probleme est que le realisateur en revisionnant le DVD final, s'est apprecu qu'il y avait des saturations...?!
Le studio lui a par la suite confirmé qu'il avait des saturation a certains endroit et qu'ils allaient devoir refaire des copies et au prealable un "mix tv"...
Alors quelle est donc cette histoire? Je n'ai pas encore eu l'occasion de contacter le studio en question, et avant ca j'aimerai savoir d'où peut venir l'erreur, sachant que j'ai reverifier et il n'y a absolument aucune saturation sur mon mix final...

Merci de votre aide et du temps que vous m'accorderez

Cordialement.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: Saturation sur copie Beta

Message non lu par Ritz »

beta sp beta num?
Comment ils ont fait le report?
Sur quoi regarde t'il son DVD?
Est ce que le monteur a bien pané (droite gauche) ton mix stéreo?
Il a pas mis un volume?
Est-ce que t'as un peu respecté des niveaux Vu? D'ailleurs est on obligé de les respecter ces niveaux Vu pour le DVD?

Bref, si ça vient pas de chez toi, ça vient de chez le monteur amha
Employé de la Poste (prode)
leophil

merci ritz pour ta reponse,

Il s'agit d'une beta num, sur laquelle le probleme est egalement present. Je n'ai pas plus de precisions.
Pour le VU, j'ai travaillé sur Protools, avec le PZ meter pour verifier les niveau (c'est mixé a la maison...hehe court metrage oblige...)Cela dit il n'est pas prevu de diffusion TV, donc je n'ai pas scrupuleusement respecté les -9 dBfs, est ce le pb?
Et au studio, ne sont ils pas censés verifier la copie? Est ce normal que ce soit nous a la vision, qui devons les prevenir?

cordialement,
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Ben, ils ont dû faire une bêtise quelque part...
Et ils ont dû lancer le report sans regarder, ce sera pas la première fois.
Ca sature partout? ou juste sur quelques endroits?
le -9 est pas obligatoire pour le dvd, je tape vers -2 dBfs en crête max et tu pourrais presque utiliser la dynamique totale du support.
Difficile de te dire ce qu'il se passe. pour moi, vous n'avez même pas besoin de passer par une dig pour faire un dvd si tu fournis un fichier son de l'exacte longueur du fichier mpeg2 qui sert à faire le film...
Après, il a pu se passer un peu n'importe quoi...
Employé de la Poste (prode)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Si le master est sur béta SP, et qu'ils ont donc fait toutes les copies à partir de "ça", si au mix tu modules bcp en VU, ça peut être problématique sur béta SP... Et oui, support analogique oblige...

Par contre, si le master est en num, et que le couchage son a été fait en num depuis ton mix initial, ça peut venir du truc qui a servi à faire le DVD (shoot d'un AVID ou d'un FCP vers une platine enregistreuse de salon avec entrée composite/RCA de merde?)...

Bref, bcp d'endroits où ça peut coincer...

Et sinon, tu es sur qu'il n'y a pas des directs tordus dans ton mix? Dans ce cas ce serait plutot du ressort de l'ingé son tournage, et donc du monteur image, voir du monteur parole s'il existait des doubles, ou du mixeur parole s'il y a des post-synchros. En général on évite de monter les prises irrémédiablement foirées, mais souvent la production ou l'équipe image imagine qu'on va pouvoir faire des miracles au mix, et on se retrouve obliger de faire avec des prises saturées!!! D'où l'interet d'anticiper,de signaler les soucis à la production, même si elle croit que ça peut passer...

Bye.
leophil

Merci a tous les deux pour vos reponses et precisions.

Pour ce qui est des directs, aucun probleme. Non il s'agit bien d'un probleme au cours des operations de post production. Comme le disait Ritz, je crois que le studio n'a pas ete bien regardant quand au report sur beta, petit projet = petit sous = ils en ont rien a foutre, c pas la premiere fois que j'entends ca...
Enfin j'aurais plus de precision bientot, je vous tiendrai au courant.

Merci et a bientot
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Ne pourrait-ce être un problème de 24@16 Bit?

J'ai eu le problème une fois. Je fais un bel export PCM à 24bit, la fourni au monteur image, qui l'importe dans son avid Xpress, avec une ecoute de merde et de toute manière fait confiance au gars du son :)

Bah ca n'a pas raté, saturation merdic... les bits forts étaient trés fort...
leophil

Bonjour a tous,

Voila les dernieres news concernant notre probleme. J'ai eu aujourd'hui au telephone le technicien qui s'est occupé de l'export du film. Il ne s'agissait en fait pas de saturation mais d'un probleme d'encodage audio, apparement en sorti du final cut sur lequel le monteur avait synchro le mix final et le montage image, je n'ai pas eu plus de precision...?!
Le technicien a donc finit par m'expliquer que le probleme aurait du etre detecté par son equipe lors de l'export (...) et que naturellement le nouvel export que nous devons faire, sera à leur frais. ouff!
Encore un grand studio qui fait preuve de negligeance face à un projet sans grand interet, à leurs yeux...

Cordialement,
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Le principal c'est que tu soits "lavé" de tout soupçon ;) .

Bye.
Répondre