Construction de cloisons amovibles

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Madien

Construction de cloisons amovibles

Message non lu par Madien »

Salut à tous !

Alors je viens à vous pour vous demander conseils et méthodes de construction de cloisons acoustiques de séparation. J'ai récupéré des plaques de plâtre (BA13) doublés d'isolant phonique / thermique (5-6 cm d'épaisseur) et je me demande bien quelle est la meilleur façon de les intégrer dans ce projet de bricolage !

Mon idée était de fixer une ou deux plaques de ce type au centre d'un chassis en bois et de refermer le caisson par des plaques perforées (récupérées aussi).

Je dispose donc de 2 plaques doublées de polysyrène (taille : 1,20m * 2,50m en gros), une plaque de même dimension mais doublée de laine de roche, de quelques chutes des deux types (1,5m2 de chaque) et de suffisamment de plaques perforées de haute densité pour construire 2 panneaux isolants.

Dans le cas de l'utillisation de laine de roche, je tendrais un tissu fin sur la laine avant de refermer le caisson, histoire de pas mordre la poussière à travers les trous lors de chaque déplacement.

Si quelqu'un à déjà tenté l'aventure de ce type de construction puisse-t-il poster le fruit de son expérience ici même !
Madien

Message non lu par Madien »

Personne ?
Kemi

Message non lu par Kemi »

J'avais fait un stage au Studio du Faune à Montauban de bretagne, ils en avaient pleins identiques a ce que tu décris, peut-etre qu'ils peuvent te renseigner. http://www.faune.net/studio/
mieux vaut s'adresser a laurent cauvin, c'est lui qui a du construire ca.

bonne nuit
APAS

Message non lu par APAS »

Salut
Je pense que le polystyrène est à proscrire !
Par contre la laine de roche est OK
A+
APAS
Madien

Message non lu par Madien »

Oui a priori le polystyrène est un isolant thermique mais pourqui est-il totalement à proscrire ?

Ces panneaux seront utilisées dans un garage miteux pour casser les résonnances et non pas dans le studio ou je bosse ! Est-ce que ça pourrait être acceptable pour tenter de cloisonner ?

++
Avatar de l’utilisateur
eosmosis
-10 VU
-10 VU
Messages : 243
Inscription : 03 juin 2004, 13:52
Localisation : Rennes, Caen, Nantes
Contact :

Message non lu par eosmosis »

HS
J'avais fait un stage au Studio du Faune à Montauban de bretagne, ils en avaient pleins identiques a ce que tu décris, peut-etre qu'ils peuvent te renseigner. http://www.faune.net/studio/
mieux vaut s'adresser a laurent cauvin, c'est lui qui a du construire ca.
T'es de la région ? car j'habite à 5 mn de ce studio
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Pour isoler phoniquement, le polystyrènes je ne sais pas ce que ça vaut, en tout cas comme piège pour basse fréquence, ça fonctionne ...
A chaque matière sa fréquence d'atténuation, mais d'une manière générale, plus c'est dense et lourd, plus ça isole phoniquement.
Pour une isolation phonique, voir du côté de l'ouate de cellulose (75 kg/m3) et de la laine de bois, ou la fibre de roche amalgamée.
Le mieux est bien entendu d'avoir plusieurs couches de matière différentes les unes derrières les autres, mais non collés / compressés, afin d'éviter de transmettre les vibrations. Attention donc à la construction de ton châssis, car s'il est en bois et que la plaque avant est reliée directement à la plaque arrière par des plaches / tassaut de bois, tu va perdre tout l'interet du "multicouche" ... ça agira à la manière du téléphone pot de yaourt, il faut impérativement désolidariser les éléments.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre