plugs in ?

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
darcy

plugs in ?

Message non lu par darcy »

Bonsoir

Je voulais savoir comment fonctionnaient les plugs in...
Si je veux un bon son de bass par exemple et que j'en trouve en gratuit, est ce qu'il me faut obligatoirement une basse pour d'abord enregistrer la ligne de basse ou un guitare peu faire l'affaire ?

Pour le côté piano/ synthé.. même question, j'ai vu qu'il y avait aussi des plugs in qui existaient mais il faut aussi avoir un clavier midi dans ces cas là ? on ne peut pas faire autrement?
Désolé pour ces questions idiotes mais je découvre la MAO..
Merci
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

Pour le côté piano/ synthé.. même question, j'ai vu qu'il y avait aussi des plugs in qui existaient mais il faut aussi avoir un clavier midi dans ces cas là ? on ne peut pas faire autrement?
soit un clavier-maître, soit un synthé avec sortie midi, soit n'importe quoi qui génére les codes midi correspondant à une note.
sinon tu peux créer une piste midi dans ton séquenceur et y rentrer les notes à la souris (pénible!).

le plugin d'instrument va transformer les messages midi (du type "jouer la note 54 avec un volume 100") en données audio (suite de chiffres décrivant une onde acoustique)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

Si je veux un bon son de bass par exemple et que j'en trouve en gratuit, est ce qu'il me faut obligatoirement une basse pour d'abord enregistrer la ligne de basse ou un guitare peu faire l'affaire ?
si tu as un plugin de basse sauf exception c'est un plugin qui veut des messages midi en entrée et pas l'audio d'une guitare ou d'une basse.

si tu veux transformer des sons de basse il te faut des plugins d'effet (ceux qui transforment les sons), pas des plugins d'instrument (ceux qui synthétisent les sons).
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
darcy

soit un clavier-maître, soit un synthé avec sortie midi, soit n'importe quoi qui génére les codes midi correspondant à une note.
sinon tu peux créer une piste midi dans ton séquenceur et y rentrer les notes à la souris (pénible!).

le plugin d'instrument va transformer les messages midi (du type "jouer la note 54 avec un volume 100") en données audio (suite de chiffres décrivant une onde acoustique)
Merci pour ta réponse concernant le clavier
Donc si je comprends bien il me faut un clavier maître
Il faut compter combien pour un clavier maître en midi?
Et quelle marque choisir dans les premiers prix.. .
Merci

PS ; sinon ces plugs in servent à quoi?
http://rekkerd.org/dsk-vsti/
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Je crois qu'il faudrait que tu te documentes un peu sur ce qu'est un plug in, un instrument virtuel, le midi, etc...
Quelqu'un a-t'il des pages un peu tutoriales pour darcy?
Parce que là tu as vraiment beaucoup (voire tout) à apprendre sur l'informatique musicale, et je crois qu'une lecture approfondie et l'acquisition de connaissances de base te sont absolument nécessaires.

Concernat la basse; une basse est une basse, une guitare est une guitare, ce sont deux instruments différents, aucun plugin n'y changera rien.
Employé de la Poste (prode)
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

:wink:
Employé de la Poste (prode)
darcy

Merci à ritz et cheto ;)
Je vais regarder très sérieusement tous ces liens

J'ai jeter un oeil donc sur ces tutos et notamment celui des synthés virtuels
comme celui ci http://www.sounddesigners.org/index.php ... e&pageid=8

Ce que je n'ai pas bien compris..
pour les accords, contruire une mélodie, chpoer un feeling, il faut tout de même avoir un clavier branché sur le pc en amont et ensuite trvailler avec ce genre de synthé virtuel pour le son non?

Merci pour votre réponse
Et désolé d'être débutant dans ce domaine
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

[Hors Sujet]

Nom de dieu!!! Un DARCY débutant en MAO qui pose des questions sur la BASSE, il ne peut pas y en avoir 2 [-X

Bienvenue sur ce passionant forum que j'ai découvert il y a peu mais l'on apprends beaucoup!!!

[Hors Sujet]

Sinon pour répondre a tes questions :
Ce que je n'ai pas bien compris..
pour les accords, contruire une mélodie, chpoer un feeling, il faut tout de même avoir un clavier branché sur le pc en amont et ensuite trvailler avec ce genre de synthé virtuel pour le son non?
Comme l'a dit Biton, sans clavier maitre, tu dois tout programmer à la souris... Super nerd et pas trop de feeling... L'avantage des synthés virtuels, c'est que dès qu'une idée te passe par la tete, tu l'enregistre en midi sans te prendre la tete avec le son (tu prends le premier preset qui se raproche le plus de ce que tu veux). Apres, une fois que l'idée est dans la boite et que la performance te conviens, là tu peux tripper des heures sur le son, changer de plug, jouer une piste de piano par un son Indus, tu t'en fous, la performance est enregistrée en midi et elle ne bougeras pas.

Pour te donner un point de comparaison, quand on enregistrait avec le Juno, il fallait absolument que le son soit nickel dès le départ, car si on voulait changer au mix si les traitements habituels (éq, reverbs, chorus...) n'y faisaient rien, il fallait tout réenregistrer à nouveau :cry: par contre le son :P

Bon j'espere avoir été clair sur ce coup!

A tres bientot l'ami ;)
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Merci pour ta réponse concernant le clavier
Donc si je comprends bien il me faut un clavier maître
Il faut compter combien pour un clavier maître en midi?
Et quelle marque choisir dans les premiers prix.. .
Merci
Niveau calvier maitre il y a M-Audio en Edirol qui font des bons trucs pas chers, meme behringer fait du clavier midi maintenant... Niveau prix, ça commence a moins de 100€ avec peu de touches et pas de controleurs, mais ca suffit largement pour des trucs a une main.
PS ; sinon ces plugs in servent à quoi?
http://rekkerd.org/dsk-vsti/
Ce sont des émulations de synthés analogiques, synthés FM (tres 80's), émulation de piano électrique, orgue et cuivres. Ils servent .... à faire de la zic ;) Mais si tu ne veux pas etre frustré par tous ces beau instruments virtuels il va te faloir un clavier maitre et une carte son sans trop de latence...

Come
Côme
Répondre