Ouvrages sur le mastering ?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Ouvrages sur le mastering ?

Message non lu par Remee »

Je suis à la recherche d'ouvrages sur le mastering, c'est super dur d'en trouver. Ou alors je veux bien qu'on m'indique un site ou autre pour avoir des informations sur le mastering. Je sais qu'il existe un livre nommé "mastering audio" écrit par bob Katz mais en existe il d'autre interessant ? Merci d'avance à ceux qui seront me renseigner !
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Il existe un PDF "the secrets of mastering", que l'on trouve un peu partout sur le net, ou encore plus facilement sur les réseaux p2p.
Je ne connais rien en français sur le sujet non plus.
Friedd

Message non lu par Friedd »

le bouquin de Bob katz est EXCELLENT.
Franchement, si le mastering pouvait s'apprendre en lisant un bouquin, ce serait celui là.
De toute facons, a ma connaissance c'est le seul sérieux qui existe.
tu peux le trouver sur http://www.digido.com, et en PDF sur des peer to peer, mamis bon, lire 300 pages scannées en PDF, je te l'accorde c'est pas super bandant, mais ca se fait ;)

non, sérieusement, le meilleur truc a faire reste un stage dans une boite de mastering si t'en a l'occaspour voir comment ils s'y prennent, et sinon niveau papier, "Mastering Audio" reste l'incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

merci Friedd, de toute façon je m'était résigné à ce que ce soit le seul bouquin valable...
Je l'acheterai un de ses quatre je pense, t'inquiète pas je t'en ferai profiter :)
à +
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

"Mastering Audio" et "The secrets of Mastering engineer" sont tous les deux écrits par Bob Katz, mais le second ne fait que 17 pages. J'ai mis le lien vers Digital Domain dans la rubrique concernée, c'est carrément une référence!

J'ai aussi vu/lu quelques articles sur le mastering sur le net, mais je serai incapable de les retrouver...

Bye.
Friedd

Message non lu par Friedd »

Remee a écrit :merci Friedd, de toute façon je m'était résigné à ce que ce soit le seul bouquin valable...
Je l'acheterai un de ses quatre je pense, t'inquiète pas je t'en ferai profiter :)
à +

Il m'a fallut un moment pour comprendre ...
mais c'est bon je sais qui tu es maintenant :)
j'avais pas capté ...
DMXR100
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2004, 22:21

Message non lu par DMXR100 »

Salut,

Voilà une lecture qui peut-être intéressante:


http://cec.concordia.ca/ftp/La_pratique ... tering.pdf
Friedd

Message non lu par Friedd »

Merci,

Ca a l'air interessant (je repond en meme temps que je lis).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Plus qu'intéressant même...
Dominique Bassal diffuse t'il ce document librement? Le pdf ne stipule pas de protection, et rien sur la license de diffusion?
C'est juste que je ne voudrai pas permettre la diffusion de docs sous license commerciale.

En tout cas merci pour ce lien DMX, et bienvenue à bord!

Bye.
DMXR100
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2004, 22:21

Message non lu par DMXR100 »

Je ne me souviens plus comment j'ai eu le lien (cela fait déjà quelques mois), mais c'est vrai qu'il n'était stipulé nulle part de diffusion sous licence. Peut-être faudrait-il mieux prendre contact avec l'auteur.
Répondre