Conversion des CDs audio de sonothèques
Numériser les CDs?
Ils ne sont pas déjà numériques?
''
Quelques petites questions, par curiosité:
Convertissez-vous vos CDs "Red Book" en 48kHz pour les garder compatibles avec les prises de son originales réalisées au DAT ou sur les enregistreurs numériques actuels à carte ou disque dur?
Comment gérez-vous les prises de son stéréo MS et les prises de son Gauche/Droite?
''
Quelques petites questions, par curiosité:
Convertissez-vous vos CDs "Red Book" en 48kHz pour les garder compatibles avec les prises de son originales réalisées au DAT ou sur les enregistreurs numériques actuels à carte ou disque dur?
Comment gérez-vous les prises de son stéréo MS et les prises de son Gauche/Droite?
- vincent.lm
- -5 VU
Si bien sur... tranférer aurait été plus juste !Numériser les CDs?
Mes propres sons et ambiances, je les conserve en 48K.Convertissez-vous vos CDs "Red Book" en 48kHz pour les garder compatibles avec les prises de son originales réalisées au DAT ou sur les enregistreurs numériques actuels à carte ou disque dur?
Pour ce qui est des sonothèques commerciales, j'essaye de les commander en 48K. Mais ça marche pas à chaque coup, la preuve, je viens de recevoir une dizaine de cds/dvd en 44.1 !
[/b]
Perso je "ripp" les cd que j'achete en 16/44.1 BWAV. Tout simplement parceque les remettre en 48K prend un temps considérable.....Ensuite je configure Soundminer pour "spoter" les sons dans protools en 48K. Ce qui est quand meme fort dommage au final. Mais je ne me vois pas racheter les cd en cdrom 48K.....
Pour le MS, et dans les bibioltheques commerciales (SI et Hollywood Egde), c'est rarement indiqué, cependant on l'entend tout de suite sur quasi toutes les prises.
Pour les sons perso, je laisse en MS (join stéréo) et j'avise lors du montage son....
Pour les gauche/droite, idem, c'est du Join stéréo, et j'avise dans le protools....
Pour le MS, et dans les bibioltheques commerciales (SI et Hollywood Egde), c'est rarement indiqué, cependant on l'entend tout de suite sur quasi toutes les prises.
Pour les sons perso, je laisse en MS (join stéréo) et j'avise lors du montage son....
Pour les gauche/droite, idem, c'est du Join stéréo, et j'avise dans le protools....
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
[Je me suis permis un split du Sujet messieurs]
Personnellement je garde tout dans le format d'origine, donc 16bit/44,1kHz pour les sources sur CD audio, et 16bit/48kHz ou plus pour le reste.
Je laisse donc faire le système de montage à l'import, soft que je règle sur la meilleure qualité de conversion possible ("SIC" pour Soundminer par exemple, ou "Tweakest Head" pour Pro Tools). On ne sait jamais, les algos seront peut-être encore meilleurs demain?
Bye.
Personnellement je garde tout dans le format d'origine, donc 16bit/44,1kHz pour les sources sur CD audio, et 16bit/48kHz ou plus pour le reste.
Je laisse donc faire le système de montage à l'import, soft que je règle sur la meilleure qualité de conversion possible ("SIC" pour Soundminer par exemple, ou "Tweakest Head" pour Pro Tools). On ne sait jamais, les algos seront peut-être encore meilleurs demain?
Bye.
Sur beaucoup, j'ai "numérisé" en 48Khz pour pas que ça prenne 3 plombes au moment de l'import.
A l'époque du G4 400, j'avais le temps d'aller m'en griller une pour chaque import de son.
Et c'est comme ça qu'on devient fumeur...
Maintenant, je garderai tout en 44.1, la différence de temps d'import n'étant plus extraordinaire.
A l'époque du G4 400, j'avais le temps d'aller m'en griller une pour chaque import de son.
Et c'est comme ça qu'on devient fumeur...
Maintenant, je garderai tout en 44.1, la différence de temps d'import n'étant plus extraordinaire.
Employé de la Poste (prode)
- vincent.lm
- -5 VU
je travail avec samplitude. Le problème que je rencontre sur le projet actuel (en 48K) et que je n'avais pas rencontré avant (mes bandes sons sont souvents en 44.1), c'est qu'à l'import, le logiciel ne recalcul pas sous un autre fichier mes sons 44.1 en 48k...mais il les resample. Et à force, ça me gratte petit à petit mes ressources dsp. Je viens de m'apercevoir du problème aujourd'hui, va falloir que je trouve une autre méthode d'import ou de transfert de mes sons.
- vincent.lm
- -5 VU
-
- -5 VU
Comme Burns je te conseille Barbabatch, simple et efficace.
Question subsidiaire, la conversion de fréquence ou de format de fichier écrase t'elle les métadatas ? C'est ce que j'e crois comprendre dans le "quasi-mort" !
Question subsidiaire, la conversion de fréquence ou de format de fichier écrase t'elle les métadatas ? C'est ce que j'e crois comprendre dans le "quasi-mort" !
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.