PS: pour le Restoration, j'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester "in situ" (sur des sons qui s'y prêtaient). T'as testé le(s)quel(s)?... Sur quel type de parasites?... Et avec quel résultat?...
J'ai testé X-Crackle (ou X-Click je sais plus) sur des "scratchs" dus à des frottements sur un micro H.F. Y'en avait tout plein, et je me voyais mal les "redessiner" à la souris. Alors je me suis lancé, et franchement en 3 minutes y'avait plus un scratch!!! La possibilité d'écouter le son qui va être retiré est géniale! Tu sais exactement ce que tu enlèves.
Si les 3 autres sont du même acabit, ça me parait être un bon investissement.
Bye.
PS: je crée un nouveau thread, sinon X-AV va encore crier à l'off topic (à raison) .
Dernière modification par Dorian le 27 sept. 2004, 20:27, modifié 2 fois.
Bon ben moi je viens de tester le X Noise et c'est vrai que c'est plutôt très bien cette histoire. C'était sur de vieilles musiques de film, ça soufflait à tout va et le résultat est là, y'a pas à dire. Assez proche des réducteurs de bruits type DBX que l'on trouve en cinoche!
Du coup j'ai poussé la bête dans ses derniers retranchements et ais découvert avec bonheur que ça pouvait aussi constituer un outil de sound design pas inintéressant du tout!...
Bref, que du bon.
Cà m'a l'air intéressent mais "declick", c'est un plug-in ou un soft?
C'est distribué par qui?
Les scratchs, c'est vraiment des frottements de micro?
Je ne sais pas si il est possible de voir, enfin d'attendre ce que tu as reussi à corriger, çà m'interesse de voir à quel point on peut effacer ces parasites.
Composé de 4 plugins: X-Crackle, X-Click, X-Noise, et X-Hum. Compatibles Mac/Win en AS/RTAS/VST/MAS/DX. La plupart des distributeurs les ont (Playback par ex).
oui le X-crackle est assez fabuleux sur les scratch et sur les saturations il faut l'utiliser en mode extrème et ne pas hésiter à le passer 2 fois de rang notamment sur une satu. ca marche aussi sur du gravier des couvertures etc... en fait ça enlève le coté désagréable "sans" altérer le reste.
Ben moi j'y panne que dalle ! Comment faire dans protools pour sampler le bruit parasite et le soustraire sur chaque scroutchs de ma piste audio issue d'un vinyl sale. J'y arrive pas. Help !
Je teste en ce moment les Restoration Bundle de Waves vs. Sony Oxford.
Concernant les clics, le declicker de Sony met celui de Waves complètement à l'amende au point de faire passer le X-click pour un gadget.
Les denoiser j'ai pas encore approfondi, pour les bruits de ronflettes non plus mais c'est con que les Sony ne disposent pas d'un système d'écoute du bruit enlevé.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
J'ai essayé X-Noise et j'ai beaucoup de mal avec. La plupart du temps, il y a des distorsions qui apparaissent, même si tu n'enlèves QUE le bruit (en écoutant la différence). L'outil permettant de récupérer la structure du bruit n'est pas fiable.