Page 1 sur 4

Verrouillage de partitions/disques

Publié : 30 avr. 2007, 15:12
par Dorian
Salut la foule,

Connaissez vous un outil système de verrouillage des disques durs ou partitions, pour empêcher quiconque d'y accéder en cas d'absence? Je ne veux pas crypter le contenu, juste bloquer le montage.

Sur Mac OS X.4 et sur Windows XP, et si possible ne nécessitant pas d'installation préalable au niveau du système (qqc qui soit dans le bootstrap du disque?).

Bye.

Re: Verrouillage de partitions/disques

Publié : 30 avr. 2007, 15:19
par adsr
ça doit exister mais je connais pas ...et puis ça dépend du niveau de protection que tu désires... sauf que de toutes les façon y a ça :

Subrosasoft commercialise un logiciel qui risque de faire froid dans le dos à beaucoup de personnes.
MacLockPick, fourni sur une clé USB, permet à l'insertion de cette dernière de récupérer tous les mots de passe présents sur une machine, que ce soient ceux qui verrouillent un disque Filevault que tous les mots de passe utilisateur des applications, des comptes mail, des comptes utilisateurs...
Il va encore plus loin et fouille les historiques des navigateurs, de Quicktime... pour tout savoir sur l'utilisateur.


le reste de la news sur macbid;)

Publié : 30 avr. 2007, 15:34
par Papalou
Dorian,

J'ai la solution à ton problème !!!!!!!!

Ca s'appelle le disque Firewire : tu le descends du bureau et tu l'emmènes avec toi, quand tu sors, tu le remontes quand tu reviens ! Imparable, inviolable, inattaquable !

[Pierre Bellemare]
Et le tout, pour la modique somme de.... 595 francs
[/Pierre Bellemare]

OK, je sors.. :arrow:

Publié : 30 avr. 2007, 16:18
par Dorian
Papalou, je fais déjà ça mais en partant seulement avec le cable d'alim aux pauses déjeuner ;) . Cable suffisament bizarre pour ne pas être remplacé facilement (modèle SilverDrive 3 Ti). Par contre je part systématiquement avec le disque en fin de journée...

Mais je me disais qu'il devait y avoir des solutions softs à ça, dans le genre de PGPDisk mais en plus simple et applicable à une partition physique déjà existante... Je suis sur que ça existe, y'avait même déjà un outil de ce type sous OS 9 (dont j'ai oublié le nom).

Pour le soft de forensic susmentionné, y'a déjà un tas de trucs dans le genre, en ligne de commande... Mais c'est pas tout à fait le même type de protection que je cherche (pas de mots de passe, pas d'historique, ni quoi que ce soit à récupérer, il s'agit d'un disque de sonothèque).

J'avais aussi pensé à utiliser les permissions d'OS X, en créant un groupe spécifique ayant seul accès au disque (perm 770). Mais tout autre compte admin y aura aussi accès, et ça m'ennuie. Les prestas te laissent rarement une station tournant avec un compte admin, ou alors tu n'as pas le pass...

Sinon, t'es en forme en ce moment Papalou :) .

Bye.

Publié : 30 avr. 2007, 17:09
par Papalou
Dorian a écrit :Papalou, je fais déjà ça mais en partant seulement avec le cable d'alim aux pauses déjeuner ;) . Cable suffisament bizarre pour ne pas être remplacé facilement (modèle SilverDrive 3 Ti). Par contre je part systématiquement avec le disque en fin de journée...

Mais je me disais qu'il devait y avoir des solutions softs à ça, dans le genre de PGPDisk mais en plus simple et applicable à une partition physique déjà existante... Je suis sur que ça existe, y'avait même déjà un outil de ce type sous OS 9 (dont j'ai oublié le nom).
Ca devait être un truc du genre MacLock ou Macpref si on parle de la même chose... Ils avaient ça à la SAE. Il n'y a pas dû avoir de version OS X, je pense...

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un disque de sonothèque en réseau ?

Genre ça : (mais pas du LaCie, c'est de la daube...) :

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10843

Ca ne résoudrait pas ton problème ?
Sinon, t'es en forme en ce moment Papalou :) .
C'est le soleil ! 8)

Publié : 30 avr. 2007, 17:47
par Dorian
En quoi ça résoudrait mon pb?
Si tu penses à laisser le disque at home et y accéder par ADSL de chez le prestataire, faudrait déjà que le presta soit d'accord (ie accès à l'internet sur ses postes)... En plus, c'est déjà ultra mou du genou en LAN (même gigabit), alors via ADSL, au secours!!! Je le sais, je le fais souvent pour accéder à ma sonothèque maison depuis n'importe où (mais en ftp, hein). Pour du backup, peut-être, en exploitation, c'est niet me concernant.

D'ailleurs, question au passage, c'est quoi le protocole utilisé par ce type de disque? SMB/Samba? Aie...

Bye.

Publié : 30 avr. 2007, 21:13
par Papalou
Bon, j'ai pas du bien comprendre la demande, alors (mais je ne parlais en aucun cas de faire ça via ADSL... :shock:).

Tu veux faire quoi concrètement ?

Parce qu'il est quand même beaucoup plus facile de verrouiller l'accès d'un volume réseau que d'un volume "local", quand même... (et ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !)...

Pour le LaCie, je ne connais pas le protocole utilisé, mais tu en as des tout mignons comme ça qui au choix font NAS, travaillent en ftp, afp, smb... En les configurant avec un petit soft ou une interface web.

Ils sont encore rares en gigabit, mais ça doit pouvoir se trouver...

Publié : 30 avr. 2007, 23:08
par Burns
En fait Dorian, tu veux tout simplement bloqué ton disque avec tous tes sons dessus...... c'est ça hein ?

Si je dis pas de bétise, je crois que Soudminer a un outil de cryptage, mais pas la version pro, ce doit etre la version server ou un truc comme ça.....faut que je retrouve ça

Publié : 01 mai 2007, 12:41
par Dorian
Je veux simplement qu'une partition ne soit plus accessible (ne monte pas quoi) tant qu'on a pas tapé un mot de passe, pour empêcher l'accès physique à son contenu... Au pire, je peux me contenter d'un bloquage d'accès à des répertoires sur cette même partition, comme ça se faisait en OS 9.

J'ai été faire un tour sur Versiontracker, mais rien qui fait ce que je veux.

Je vais opter pour la création d'un compte utilisateur qui aura seul accès à la partition, donc j'aurai juste à me déloguer aux pauses déjeuner.

Bye.

Publié : 02 mai 2007, 11:44
par adsr
et ça ... : LaCie lance un disque de 500 Go « biométrique ».
Le constructeur vous propose donc trois niveaux de sécurité avec son produit. Un premier niveau dit « accès biométrique » que seuls les utilisateurs enregistrés (via leurs empreintes) peuvent franchir. Il faudra donc vous déclarer, en passant le doigt sur la dorsale inversée, ce qui permettra au volume de se débloquer et de monter sur le bureau pour être utilisé.
Un second niveau de sécurité, baptisé AES (Advanced Encryption Stantard), qui se trouve être la norme de chiffrement des données utilisées par le constructeur. Et enfin, un troisième niveau optionnel baptisé « port verrou », qui permet de relier le disque dur à un élément fixe via un verrou, donc, mais qui est vendu séparément.


le reste de la news sur macplus : http://www.macplus.net/magplus/focus-14 ... ometriques