Oui SDO est un site spécialisé, je dirai plutôt un site qui tend à se spécialiser, en tous cas qui, sans pour autant ne pas se préoccuper des amateurs voire des novices, est clairement orienté professionnel...Aussi, certaines interventions sur les forums peuvent paraître compliquées, nébuleuses mais en aucun cas elles ne sont artificiellement complexes... Quel intérêt y aurait il ( tout le monde ici vient donner de son temps en conseils et avis de manière totalement gratuite ) à ne pas répondre aux questions posées, à n'y répondre que partiellement ou de manière inintélligible ?
Je crois personnellement que la difficulté pour ce qui nous concerne (le son) c'est que l'on ne peut faire l'impasse sur un minimun de fondamentaux , qu'en dehors de la théorie, il y a une part de subjectivité et de créativité qu'il convient de laisser s'exprimer (faites confiance à vos oreilles) et qu'enfin tout reste sur le plan du discours...pas de fichier son fourni mais généralement une question...
Si l'on prend l'exemple de ce topic (voyez comme il n'y a pas à chercher loin) nous partons d'une question basique du genre comment avec tel soft je peux faire telle action
Pourriez-vous me donner des explications sur la manière d'appliquer cela concrètement sur une piste voix dans cubase VST car je n'arrive pas a trouver un egaliseur mettre ces données en pratique ???
...et nous avons une réponse (en image svp) basique et simple à comprendre (merci Friedd promu modérateur à la suite de ce screen shoot
)
Mais une idée en appelle une autre et l'on veut savoir si
quelqu un saurait-il me faire une synthèse des réglages au niveau avec l'égaliseur de cubase ???
ce que Friedd traduit par
peux tu préciser ta question ?
Il n'y a pas d'EQ type. tu peux tres bien appliquer un EQ digne d'une grosse caisse à une voix, tout est une question de choix !
il n'y a pas de classique, puisque tout depend de tout !
un EQ que tu metterai sur une guitare accoustique dans le cadre d'un morceau guitare voix, ne passerai surement pas sur la meme guitare dans un autre environnement.
que ce soit les EQ, les compresseurs, les reverbs, ou QUOI QUE CE SOIT, il n'existe pas de réglage type !
tout depend de ton lieux d'enregistrement, de l'instrument, du musicien, du micro, du préamplis, de tes convertisseurs, du type de prise de son, de la destination du morceaux, du rendu voulu, ...
essaye tout ce que tu peux essayer, tu finira toujours par trouver un truc classe !
Avec une réponse comme ça on s'est dit ce mec finira administrateur de SDO...Fais confiance à tes oreilles, il n'y a pas de recette universelle...quelle tolérance !....
D'ailleurs c'est à peu près la même réponse que fait l'administrateur du site :
Y'a pas vraiment de références, graphiques ou pas, comme le souligne Friedd. Il y a des trucs, pour remédier à certains "défauts", ou pour "accentuer" certaines bandes de fréquences. Mais rien de bien prédéfini.
Comme c'est un pédagogue qui s'ignore il ajoute
Pour une voix dane le bas medium/grave, tu peux par exemple couper un peu entre 200 et 280 Hz (moins ce côté coton et sourd de certaines voix), et pousser un peu le haut-med/aigu.
et c'est vrai que sans avoir entendu la voix et les instruments en question, difficile de dire ce qu'il convient de corriger...voix masculine ou féminine, gain , souffle, sifflantes etc...que sait on au juste de la prise de son...? 0 part donner les grandes lignes, un ou deux exemples ensuite pour préciser faut pouvoir entendre....
Pour finir, c'est là que l'on voit
qui est l'administrateur et tout le chemin qui reste à parcourir pour Friedd et moi-même (Friedd t'es pas tout seul sur les rangs et j'étais là avant toi et pis t'habites à Grenoble et c'est loin ...
tu peux même pas venir boire une bière avec nous ce soir...), Dorian de conclure
Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que ferait tel ou tel mixeur sur la même voix... Et comparer.
Y a pas à dire c'est la patte du maître et on en revient à nos oreilles, à la subjectivité et à la créativité...
Et rien de bien sorcier dans ces explications...