Mix musique 5.1 pour court métrage
Mix musique 5.1 pour court métrage
Mesdames, mes demoiselles, messieurs bonsoir.
Voici un petit post sur mes questionnements recurants à propos d'un mix de musique pour un court mettrage.
Voilà, je vous expose le cas qui m'interesse, mais ma question porte sur un champ plus général. Et c'est dirigé vers les mixeurs...
Nous avons dans notre session (Protools) un "vrai" orchestre (1er et 2nd violon, altos, violoncelles, contrebasses, cuivres, bois), des "vraies" percus (timbales, caisse claire, tom etc...), un "vrai" piano, et ensuite une fulltitude d'instruments "en carton"( samples d'orchestre classique), percus-clavier, harpe, piano, clavinet etc... A la prise, le "vrai" orchestre a été pris avec un (espece de) couple Decca, des arrieres des renforts.
LEs precisions que je cherche portent non pas sur la methode générale, homogeneisation des instrus etc... MAis plutot sur la gestion spaciale des different STEMS.
Quoi mettre dans les arrieres ( les micros arrieres OK, mais quoi d'autre? reverb etc...)?
Comment gérer le LCR? Créé un creux fantome sur C pour y placer des éléments ponctuels, et laisser la place pour les voix qui vont s'y faufiller?
En gros, je demande au mixeur ciné ici present, comment sont fichues les mixes musique 5.1 qu'on vous propose... Je sais, ce n'est jamais la meme chose car les gouts changent suivant les mixeurs, mais comme je veux eviter les lourdeurs et les incohérences, je lance ce fil.
Désolé si je ne suis pas clair. JE suis fa ti gué...
Merci.
Voici un petit post sur mes questionnements recurants à propos d'un mix de musique pour un court mettrage.
Voilà, je vous expose le cas qui m'interesse, mais ma question porte sur un champ plus général. Et c'est dirigé vers les mixeurs...
Nous avons dans notre session (Protools) un "vrai" orchestre (1er et 2nd violon, altos, violoncelles, contrebasses, cuivres, bois), des "vraies" percus (timbales, caisse claire, tom etc...), un "vrai" piano, et ensuite une fulltitude d'instruments "en carton"( samples d'orchestre classique), percus-clavier, harpe, piano, clavinet etc... A la prise, le "vrai" orchestre a été pris avec un (espece de) couple Decca, des arrieres des renforts.
LEs precisions que je cherche portent non pas sur la methode générale, homogeneisation des instrus etc... MAis plutot sur la gestion spaciale des different STEMS.
Quoi mettre dans les arrieres ( les micros arrieres OK, mais quoi d'autre? reverb etc...)?
Comment gérer le LCR? Créé un creux fantome sur C pour y placer des éléments ponctuels, et laisser la place pour les voix qui vont s'y faufiller?
En gros, je demande au mixeur ciné ici present, comment sont fichues les mixes musique 5.1 qu'on vous propose... Je sais, ce n'est jamais la meme chose car les gouts changent suivant les mixeurs, mais comme je veux eviter les lourdeurs et les incohérences, je lance ce fil.
Désolé si je ne suis pas clair. JE suis fa ti gué...
Merci.
Re: Mix musique 5.1 pour court mettrage.
Je n'ai pas encore eu personnellement l'occasion de mixer de la musique en 5.1 (j'en reste au stéréo pour l'instant) mais travaillant également pour le cinéma (mixeur), j'ai eu l'occasion d'assister à des séances d'enregistrement de musiques et ai reçu des musiques mixées en 5.1. J'ai également eu l'occasion d'assister à l'INA à des écoutes des (encore) rares disques du commerce mixés en 5.1 et ai participé à cette occasion à des tests de mixs musiques en 5.1 (lors desquels les participants pouvaient faire toutes les bétises possibles et imaginables en terme de spacialisation).
Si les "rêgles"(...) restent franchement floues, ce que j'en retiens personnellement est que:
-le gros du mixage en 5.1 demeure quand même très stéréo (le gros des éléments tient dans le L-R),
-le centre est généralement reservé à la voix quand il y en a,
-les côtés et les arrières sont finalement assez peu utilisés ormis pour y injecter une partie des reverbs. Certains instruments peuvent "déborder" un peu dans les côtés mais jamais dans les arrières.
-la divergence peut être assez intéressantes dans le cadre d'un mix musique 5.1
-quant au sub, il est généralement reservé pour le pied de GC et/ou la basse (avec parcimonie) ou à tout autre instruments riche en fréquence grave (logique).
Voilà pour l'état de mes connaissances en la matière. En espérant que ça aide.
Si les "rêgles"(...) restent franchement floues, ce que j'en retiens personnellement est que:
-le gros du mixage en 5.1 demeure quand même très stéréo (le gros des éléments tient dans le L-R),
-le centre est généralement reservé à la voix quand il y en a,
-les côtés et les arrières sont finalement assez peu utilisés ormis pour y injecter une partie des reverbs. Certains instruments peuvent "déborder" un peu dans les côtés mais jamais dans les arrières.
-la divergence peut être assez intéressantes dans le cadre d'un mix musique 5.1
-quant au sub, il est généralement reservé pour le pied de GC et/ou la basse (avec parcimonie) ou à tout autre instruments riche en fréquence grave (logique).
Voilà pour l'état de mes connaissances en la matière. En espérant que ça aide.
- Dorian
- Fondateur
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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Re: Mix musique 5.1 pour court mettrage.
Le peu de fois où j'ai eu des musiques 5.1 pour des courts métrages, c'était effectivement réparti comme tu le dis dans ton premier post, et comme le confirlme Dupond, heu Dupont . Donc pas très audacieux en terme de spacialisation AMHA.
Tu devrais essayer d'écouter des compositeurs que tu admires, enregistrés et mixés en 5.1? Ecouter Pierre Henry aussi, qui est un précurseur dans ce domaine? Et Schaeffer? Et Pink Floyd, Alan Parson, etc. pour parler rock / pop?
Et sinon, bien sur, expérimenter toi même ce qui te plait et te parait intéressant.
Perso je trouve très difficile de n'envoyer une source QUE à l'arrière, puisque ça donne inconsciemment envie à l'auditeur de se retourner, ce qui est un peu génant dans le cas d'un court métrage . Encore que pour de la musique, c'est peut-être moins flagrant?
Pour le LFE c'est pas un soucis puisqu'il n'est pas directif, ça peut servir pour les timbales, et autres grosses caisses, voir des bassons etc.
Et puis il y a souvent les pbs de compatibilité stéréo (downmix) si on a pas le temps de mixer une version spécifique, soucis qui peut empêcher les "délires" trop radicaux...
Vaste débat en tout cas.
Bye.
Tu devrais essayer d'écouter des compositeurs que tu admires, enregistrés et mixés en 5.1? Ecouter Pierre Henry aussi, qui est un précurseur dans ce domaine? Et Schaeffer? Et Pink Floyd, Alan Parson, etc. pour parler rock / pop?
Et sinon, bien sur, expérimenter toi même ce qui te plait et te parait intéressant.
Perso je trouve très difficile de n'envoyer une source QUE à l'arrière, puisque ça donne inconsciemment envie à l'auditeur de se retourner, ce qui est un peu génant dans le cas d'un court métrage . Encore que pour de la musique, c'est peut-être moins flagrant?
Pour le LFE c'est pas un soucis puisqu'il n'est pas directif, ça peut servir pour les timbales, et autres grosses caisses, voir des bassons etc.
Et puis il y a souvent les pbs de compatibilité stéréo (downmix) si on a pas le temps de mixer une version spécifique, soucis qui peut empêcher les "délires" trop radicaux...
Vaste débat en tout cas.
Bye.
Re: Mix musique 5.1 pour court mettrage.
Ilk me semble que mettre un élément arrière toute dans le cadre d'une musique (même de film) est moins génant que de le faire dans le cas d'un son ponctuel dans un film. On aura moins cette réaction effectivement classique (et vérifiée) du spectateur qui se retourne puisque la musique a tendance à plus "prendre l'espace" (à se propager dans l'ensemble de la salle et à "entourer" le spectateur"), l'instrument dans les arrières passera donc un peu plus inapperçu. En revanche, cet instrument se retrouvera bien isolé du reste de la musique ce qui, dans le cadre d'un mixage, n'est quand même pas ce qu'on cherche généralement... sauf à assumer l'effet.
Personnellement, j'ai, tout à fait par hasard (erreur de manip) eu l'occasion de fondre une musique et sa reverb vers les arrières (le fondu suivait le mouvement avant-arrière, lentement) et le résultat était assez intéressant, il a d'ailleurs été conservé (ou quand une erreur aide à la création...).
Personnellement, j'ai, tout à fait par hasard (erreur de manip) eu l'occasion de fondre une musique et sa reverb vers les arrières (le fondu suivait le mouvement avant-arrière, lentement) et le résultat était assez intéressant, il a d'ailleurs été conservé (ou quand une erreur aide à la création...).
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- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Re: Mix musique 5.1 pour court mettrage.
Bonjour,
Si tout est à priori permis dans le mixage 5.1, il faut savoir que dans les salles le surround et le LFE (subwoofer) sont les deux endroits les plus " faibles" question réglage. Donc: "méfiance" si on veut que la création sonore passe le mieux possible dans la majorité des salles. Et oui nous sommes forcés de jongler avec ce paramètre.... ce qui n'empêche pas la prise de risque . En ce qui me concerne j'assurerais la présence de l'instrument que l'on désire mettre à l'arrière avec une trace (mais alors une bonne trace) sur la façade. Il en serait de même pour le LFE avec le centre de la façade. Mais bon je ne voudrais pas jouer les rabat joie .
Amicalement.
GL
Si tout est à priori permis dans le mixage 5.1, il faut savoir que dans les salles le surround et le LFE (subwoofer) sont les deux endroits les plus " faibles" question réglage. Donc: "méfiance" si on veut que la création sonore passe le mieux possible dans la majorité des salles. Et oui nous sommes forcés de jongler avec ce paramètre.... ce qui n'empêche pas la prise de risque . En ce qui me concerne j'assurerais la présence de l'instrument que l'on désire mettre à l'arrière avec une trace (mais alors une bonne trace) sur la façade. Il en serait de même pour le LFE avec le centre de la façade. Mais bon je ne voudrais pas jouer les rabat joie .
Amicalement.
GL
Merci messieurs pour ces quelques conseils et pour le partage de vos experiences!
Demain nous debrousaillons le tout. Puis mardi, nous finalisons.
En effet, l'arriere va principalement me servir pour les ambiences, reverb et peut etre qques effet.
Il y a 5 morceau dont un où l'action joue sur du non vu, et où je crois le sounddesign sera plus "light". Là peut etre que nous allons nous lacher un peu plus.
La suite demain ou après le mix.
Encore Merci.
Demain nous debrousaillons le tout. Puis mardi, nous finalisons.
En effet, l'arriere va principalement me servir pour les ambiences, reverb et peut etre qques effet.
Il y a 5 morceau dont un où l'action joue sur du non vu, et où je crois le sounddesign sera plus "light". Là peut etre que nous allons nous lacher un peu plus.
La suite demain ou après le mix.
Encore Merci.
Bonsoir!!
Premiere mise à plat 5.1 de la musique et premier contacte avec le mixage multicanal... Et ben, c'est pas facile du tout. On imagine qu'on va faire plein de truc dans tout les sens et puis on hesite.
C'est assez perturbant car, je parle musique, je n'ai pas du tout l'habitude d'entendre une reverb aussi large... du coup, une petite peur d'exagerer me prends... Heureusement, je mixe avec le compositeur ( ). Lui c'est un peu l'opposé. "Vas-y pousse encore plus les ambiance!!!". Du coup, ça prends forme quand même.
Bon, j'ai un petit soucis de sub... . J'ai l'impression qu'il y a un probleme avec le bouzin, et là je flippe grave... On me prete le studio...
En conclusion, pour ce soir, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion d'écouter de la musique mixée en 5.1 entre mon 1er post et aujourd'hui.
Mais cette experience m'a convaincu. JE vais experimenter d'autres mixes musique et je vais ouïr plus de son en multicanal!! C'est clair!
A+ pour d'autres aventures spaciales.
Premiere mise à plat 5.1 de la musique et premier contacte avec le mixage multicanal... Et ben, c'est pas facile du tout. On imagine qu'on va faire plein de truc dans tout les sens et puis on hesite.
C'est assez perturbant car, je parle musique, je n'ai pas du tout l'habitude d'entendre une reverb aussi large... du coup, une petite peur d'exagerer me prends... Heureusement, je mixe avec le compositeur ( ). Lui c'est un peu l'opposé. "Vas-y pousse encore plus les ambiance!!!". Du coup, ça prends forme quand même.
Bon, j'ai un petit soucis de sub... . J'ai l'impression qu'il y a un probleme avec le bouzin, et là je flippe grave... On me prete le studio...
En conclusion, pour ce soir, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion d'écouter de la musique mixée en 5.1 entre mon 1er post et aujourd'hui.
Mais cette experience m'a convaincu. JE vais experimenter d'autres mixes musique et je vais ouïr plus de son en multicanal!! C'est clair!
A+ pour d'autres aventures spaciales.
Si ça peut te rassurer, c'est normal. Les premiers contacts avcec le multi-canal sont, je crois pouvoir le dire de manière générale, surprenant et déroutant pour tout le monde. Tout se complique (techniquement) et les possibilités s'élargissent (ou semblent s'élargir...). Et tout le monde fait un peu des conneries au départ!... C'est aussi (surtout?) comme ça qu'on apprend.
Bon mix.
Bon mix.
Bon bah voilà!
Le bouleau est fini... Enfin le temps imparti qui nous était compté est fini. Car avec toujours plus de temps on peut toujours plus en faire.
Mais là, je pense que le resultat, au vu les conditions, est pas mal du tout...
En réécoutant chez moi le downmix, je me dis qu'en fait ce qui m'a peut etre le plus géné, c'est le canal C... Comme conseillé par certains et déjà préssenti par moi-même, ce canal est relativement peut utilisé, la plupart du mix étant sur LR. Du coup, il est libre pour certains instruments ou sons seuls. Mais en réécoutant DMix, ce canal diparait (-3db) un peu. J'avais déjà remarqué la chose sur certain films où les voix s'efface lorsque l'on ecoute en stereo après avoir ecouté 5.1. Il faut, je pense, toute la finesse d'un mixeur d'experience pour palier à ce défaut.
Pour ce qui est de l'utilisation des arrieres, je n'ai pas eu le temps de faire un bon travail de niveau sur le suivi des ambiences orchestre. Lors de forte, le sons arriere est un peu trop fort...
Question aux admis: Quelles serait la meilleur façon de mettre en ecoute le resultat du boulot?
Precision, c'est du 5.0. Nous n'étions pas dans un studio de mix à proprement parler, et j'ai preferé ne pas abuser du LFE... De toutes façon, cette musique va etre integrée dans un mixe à l'image, cela rique peut etre de "géner" les mixeurs
En conclusion, je pense investir dans 3 autres 1030 pour pouvoir plus bosser en multicanal.
Le bouleau est fini... Enfin le temps imparti qui nous était compté est fini. Car avec toujours plus de temps on peut toujours plus en faire.
Mais là, je pense que le resultat, au vu les conditions, est pas mal du tout...
En réécoutant chez moi le downmix, je me dis qu'en fait ce qui m'a peut etre le plus géné, c'est le canal C... Comme conseillé par certains et déjà préssenti par moi-même, ce canal est relativement peut utilisé, la plupart du mix étant sur LR. Du coup, il est libre pour certains instruments ou sons seuls. Mais en réécoutant DMix, ce canal diparait (-3db) un peu. J'avais déjà remarqué la chose sur certain films où les voix s'efface lorsque l'on ecoute en stereo après avoir ecouté 5.1. Il faut, je pense, toute la finesse d'un mixeur d'experience pour palier à ce défaut.
Pour ce qui est de l'utilisation des arrieres, je n'ai pas eu le temps de faire un bon travail de niveau sur le suivi des ambiences orchestre. Lors de forte, le sons arriere est un peu trop fort...
Question aux admis: Quelles serait la meilleur façon de mettre en ecoute le resultat du boulot?
Precision, c'est du 5.0. Nous n'étions pas dans un studio de mix à proprement parler, et j'ai preferé ne pas abuser du LFE... De toutes façon, cette musique va etre integrée dans un mixe à l'image, cela rique peut etre de "géner" les mixeurs
En conclusion, je pense investir dans 3 autres 1030 pour pouvoir plus bosser en multicanal.
Si tu as un doute sur le résultat, tu peux aussi proposer au mixeur de lui livrer, en plus du mix 5.1, des "stems" par groupes d'instruments (ex: rythmique-cordes-cuivres-basse/guitare-etc etc...). Ca peut toujours faire une sécu en cas de mauvaise surprise et ça permet au mixeur de conserver un peu de latitude quant au mix musique (en espérant juste ne pas tomber sur un musicien frustré qui a sa propre idée bien arrêtée de comment faire sonner ta musique...).