Page 1 sur 3
Conseil pour prise de son sur pilote serie TV
Publié : 27 mai 2007, 23:39
par poyopoye
Bonjour à tous
Je vai bossé sur un tournage (pilote pour serie tv) interieur et exterieure.
Je vai donc m'occuper de la prise de son, voir du montage son.
comme niveau budget (1000 à 1300 euro) sa va etre trés juste, je compte donc acheter un enregistreur ( de bonne qualité ) et à la limite faire louer une mixette si besoin et surtout louer de bon micro ( un canon, et un kit HF de qualité)
J'ai entendu parler du FR2 et ossi du 702T (Sound device) qui je pense doit etre bien plus cher. A vrai dire je sui un peu perdu, il ya aussi les DAP1 (DAT) et les TCD 10 dat ossi que jai utilisé ya longtemp.
Quelqun peut maider ? au secour
Merci
v
Publié : 28 mai 2007, 04:18
par dasound
perso je dirais si tu investis oublie les DAT ....
Avant d'investir dans un enregistreur loues en des différents pour vois ce qu'il donne ....
Le 702T est vraiment bien à mon avis mais aussi très cher. Perso je commence à être assez fan de sound device, hyper ergonomique et toujours pas trouvé de fonction qui me manquent.
Sinon au niveau son le Nagra V c'est le pied ...
Perso si j'étais toi j'achéterai un micro (MKH60, KMR81, Schoeps ...) ( qui a peu de chance de se démoder ) et/ou une mixette en premier lieu et/ou un perche. L'enregistreur c'est ce qui permet au prod d'avoir des bons prix en loc !
Pour ton projet as tu vraiment besoin d'un enregistreur indépendant ?
Re: v
Publié : 28 mai 2007, 09:02
par PFR
Effectivement. Les series TV sont tournées en video habituellement. L'enregistreur, c'est la caméra.
Re: v
Publié : 28 mai 2007, 14:24
par Benoit T.
Si tu enregistres sur la camera, alors une petit mixette de chez Aeta serait très bien. Sinon en basique la serie FP de Shure.
Pour les enregistreur, j'ai souvent entendu du bien du FR2, et les fois ou je l'ai utilisé je l'ai trouvé assez bien. Pour soundDevice, rien à redire, mais ce n'est pas le meme prix.
Re: v
Publié : 28 mai 2007, 15:19
par pierricg
Bonjour,
le FR2 Fostex : j'en ai un depuis plus de 2 ans et je confirme, très bien, surtout au prix actuel de la machine. Un bémol : les preamplis micros suffisant pour du reportage mais pas plus, comme beaucoup d'appareil de ce genre : mixette ou console obligatoire. Pour donner une idée, France musique utilise des FR2 pour les concerts enregistrés en exterieur.
les SD : en plus de leur prix, je leur reproche leurs petits boutons (manque d'ergonomie) et une qualité de construction interne pas terrible.
Bien à vous
Pierric
re conseil enregistreur
Publié : 28 mai 2007, 17:30
par poyopoye
Non on ne pense pas faire la prise de son sur la camera, car je vais devoir etre libre en deplacement (ne pa dependre via un cable des deplacements du cameraman qui se servira d'un steadycam)
Pour la loc, ce clair jprendrai bien un nagra V mais j'aurai besoin de le cheker avan le debut du tournage pour me familiariser avec (il est a 117 euro par jour chez dc audiovisuel)
ce pour ca que j'aimerai avoir mon enregistreur et apré faire louer des mic et mixette selon le travail qu'on me demande.
Donc a par le FR2 (avec bonne mixette pour le court metrage) ya pa autre chose ???
re conseil enregistreur
Publié : 28 mai 2007, 17:44
par poyopoye
Je vien de reperer le TASCAMHDP2 sur compact flash.
Pas trés cher.
quelqun le connait ?
Preamp ? Fiabilité ?
Re: re conseil enregistreur
Publié : 28 mai 2007, 18:14
par PVDD
poyopoye a écrit :Non on ne pense pas faire la prise de son sur la camera,
Alors il te faudra un enregistreur time-codé sinon comment vas-tu synchroniser le son et l'image?
Le Nagra V est très bien surtout si tu n'as qu'une perche et un micro HF.
Les tarifs sont en principe dégressifs. Tu dois demander un devis au loueur pour te faire une idée précise...
Le Nagra V est assez facile à utiliser et la qualité du son est excellente si on la compare à du Tascam ou du Fostex.
Philippe VDD.
Publié : 28 mai 2007, 20:18
par haleks
salut à tous.
à mon avis, si tu dois investire, ce sera plutôt dans une mixette 2/3/4 voies, micros et perche. car les prix sont abordables, avec très peu d'entretient. donc si tu es freelance/intermittent c'est rentable à terme. chose beaucoup moins évidente en ce qui concerne les HF et les bons magnétos; très chère à l'achat et à l'entretient surtout!!
pour ce qui est des tournages tv, il y a 2 cas de figures très répendus:
- si tu n'as que 2 ou 3 micros à gérer (HF/perche), le mieux est d'avoir une mixette (SQN ou sounddevice)et de diverger le son sur les cams (via cable ou HF). ceci pour des raisons économiques.
-si tu montes jusqu'à 6 micro, loue un magnéto numérique synchronisable. il y en a 2 très répendus: le PD6 de fostex et le cantar de aaton. (tu peux passer chez tapages à paris pour les essayer). l'intérêt de ces magnéto et que tu peux recorder en préfader et envoyer ton mix témoin au réal et aux cams via des boitier IFB style comtek ou lectrosonique.
Publié : 28 mai 2007, 20:23
par haleks
bien sûr, si tu veux plus de détail sur ces configs de tournages (quels HF? quelles capsules?....) n'hésite pas à me demander.
Alexandre R.