La question que je me pose est de savoir si cette technique n'était pas plus un argument marketing pour faire parler de soi qu'autre chose.Phil fusionne en une seule et même piste toutes les pistes instrumentales d’un morceau… Je m’explique… Les musiciens du studio jouent, les micros dans la salle captant les sons, et les envoyant dans une chambre d’écho ou la musique va sortir et rebondir contre les murs de la chambre d’écho . Dans la chambre des micros enregistrent ce son enrichit qui est redirigé vers l’enregistreur sur bande.
Ce procédé oblige a un enregistrement Mono. Ce n’est pas grave, car pour Spector le Mono est le seul moyen pour le producteur d’avoir une vision d’ensemble du morceau. Il permet de prévisualiser le son comme il sera lors de sa diffusion radio, en ajoutant une profondeur grace à sa technique…
Le résultat est il techniquement si exceptionnel que ce qu'il était prétendu ?
J'avoue avoir de sérieux doutes quant à la nécessité qu'il avait d'utiliser un tel ce procédé. Est-ce que la particularité de ses productions venaient réellement de sa technique ou bien tout simplement d'un autre savoir faire plus conventionnel mais exceptionnellement maitrisé ?
J'aimerais connaître vos avis sur ce fameux Sound of Wall