Phil Spector et le mur du son...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
D_LeX
-10 VU
-10 VU

Phil Spector et le mur du son...

Message non lu par D_LeX »

Pour rappel, Phil Spector s'est fait remarqué par sa technique d'enregistrement mono dite du mur du son (Je cite quelqu'un):
Phil fusionne en une seule et même piste toutes les pistes instrumentales d’un morceau… Je m’explique… Les musiciens du studio jouent, les micros dans la salle captant les sons, et les envoyant dans une chambre d’écho ou la musique va sortir et rebondir contre les murs de la chambre d’écho . Dans la chambre des micros enregistrent ce son enrichit qui est redirigé vers l’enregistreur sur bande.

Ce procédé oblige a un enregistrement Mono. Ce n’est pas grave, car pour Spector le Mono est le seul moyen pour le producteur d’avoir une vision d’ensemble du morceau. Il permet de prévisualiser le son comme il sera lors de sa diffusion radio, en ajoutant une profondeur grace à sa technique…
La question que je me pose est de savoir si cette technique n'était pas plus un argument marketing pour faire parler de soi qu'autre chose.
Le résultat est il techniquement si exceptionnel que ce qu'il était prétendu ?

J'avoue avoir de sérieux doutes quant à la nécessité qu'il avait d'utiliser un tel ce procédé. Est-ce que la particularité de ses productions venaient réellement de sa technique ou bien tout simplement d'un autre savoir faire plus conventionnel mais exceptionnellement maitrisé ?
J'aimerais connaître vos avis sur ce fameux Sound of Wall
leob

Re: Phil Spector et le mur du son...

Message non lu par leob »

pour de plus amples renseignement sur "maitre" Spector (en particulier sa discographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Spector
adsr

Message non lu par adsr »

eh ben Leo...le retour...cool....
D_LeX
-10 VU
-10 VU

D_LeX a écrit :Pour rappel, Phil Spector s'est fait remarqué par sa technique d'enregistrement mono dite du mur du son (Je cite quelqu'un):
Phil fusionne en une seule et même piste toutes les pistes instrumentales d’un morceau… Je m’explique… Les musiciens du studio jouent, les micros dans la salle captant les sons, et les envoyant dans une chambre d’écho ou la musique va sortir et rebondir contre les murs de la chambre d’écho . Dans la chambre des micros enregistrent ce son enrichit qui est redirigé vers l’enregistreur sur bande.

Ce procédé oblige a un enregistrement Mono. Ce n’est pas grave, car pour Spector le Mono est le seul moyen pour le producteur d’avoir une vision d’ensemble du morceau. Il permet de prévisualiser le son comme il sera lors de sa diffusion radio, en ajoutant une profondeur grace à sa technique…
La question que je me pose est de savoir si cette technique n'était pas plus un argument marketing pour faire parler de soi qu'autre chose.
Le résultat est il techniquement si exceptionnel que ce qu'il était prétendu ?

J'avoue avoir de sérieux doutes quant à la nécessité qu'il avait d'utiliser un tel ce procédé. Est-ce que la particularité de ses productions venaient réellement de sa technique ou bien tout simplement d'un autre savoir faire plus conventionnel mais exceptionnellement maitrisé ?
J'aimerais connaître vos avis sur ce fameux Sound of Wall
J'avais lu aussi. ;)

Mais sinon, déjà pour ce cas et si on l'étend à d'autres personnes, est-ce que pour vous, certaines techniques hors-normes comme celles là sont d'une rélle efficacité ou tiennent plus à entretenir une légende urbaine, pour s'attirer de la pub ?
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour D_lex,

Je viens de lire l'article sur wikipedia.

Avant tout, il faut se remettre dans les conditions de production de l'époque.

Le MONO : même si la stéréo sur disque est apparu officiellement en 1958, (les premiers essais sur bandes datent de 53, chez RCA) cette technique etait avant tout reservée pour la production "noble" : musique classique et un peu de jazz "spectaculaire" (comme "Soul bossa nova" de Quincy Jones, Mercury 1959). A l'époque, seuls les mélomanes fortunés et très avertis avaient les moyens de se payer une chaine Haute Fidélité stéréo. Les disques sortaient même en deux versions distinctes : Mono et
Stéréo, issus de 2 masters différents.
Durant toute les années 60 (et même 70) une immense majorité des gens avaient des electrophones mono. Donc une grande partie de la production en variété et en rock était Mono (surtout jusqu'en 64 65).

D'autre part, les multipistes n'existaient pas. Le maximum, c'était 3 pistes : une piste voix, une piste mélodie et une piste rythmique, en gros...
Les premiers quatre pistes (sur bandes 1 pouce !) sont sortis vers 1964 : le fameux J37 Studer, qui a servi, avec un jumeau, au Stg Pepper des Beatles en 1967 : 40 ans après, quand j'entends ce que l'on pouvait faire avec 2 4 pistes, cela me laisse rêveur...
Mais, revenons à nos moutons ou plutôt à nos magnétos , pour le 8 pistes, il faudra attendre 68 69,le 16 pistes (2pouces), 1970, et le 24 pistes 1973, si ma mémoire est bonne.

Donc le fait de tout mélanger à la prise, ce n'était pas un choix mais plutôt une necessité. Avec le temps et les substances louches, cela a pu devenir un argument commercial pour Spector.
D'ailleurs la version de Let It Be produite par Spector, est stéréo. Idem pour Imagine de Lennon en 1971 (à vérifier, mais je crois, car je n'ai que le 45 tours, qui lui est mono), enregisté sur un 8 pistes.

Sur la reverb :
A l'époque, début des années 60, la seule façon d'avoir de l'écho, c'était d'utiliser une vraie "chambre d'écho", avec un HP et un micro. Le résultat pouvait être très très beau : les cordes d'Eléonor Rigby des Beatles ont été traitées de cette façon.
Evidemment, cela se faisait aussi à la prise, comme le reste.

Enfin, quant au son de Spector, ecoute, de préférence en microsillon, et fais toi ta propre opinion. C'est le mieux non ?

Pierric
D_LeX
-10 VU
-10 VU

Merci pour toutes ces précisions pierricg ! :wink:
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Pan sur le bec !

Soul Bossa Nova : 1962 et non 1959 comme je l'ai écrit

Imagine : le 33 tours est bien stéréo, ainsi que d'autres morceaux de Lennon produit par Spector : Cold Turkey(1969) , Instant Karma (1971). Je viend de jeter une oreille au disque (vynil, bien sur)...

Bien à toi

Pierric
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

pour la petite info concernant l'enregistrement mono et la gravure dans la foulée, j'avais posté un lien avec une vidéo ou on voit le placement d'un micro devant l'orchestre et l'enregistrement en direct sur un vinyl......la grande classe, mais je n'arrive pas à le trouver.

sinon pierricg, sympa les infos ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Cold Turkey(1969) , Instant Karma (1971
2 titres fetiches, le 1er flirte avc la musique contempraine et j'adore le retard "revox" du second.

like a moon, like a star , like a sun.
Ê pericoloso sporgersi!
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

merci pierricq pour un peu d'histoire
Burns a écrit :...la grande classe, mais je n'arrive pas à le trouver.
je pense que c'etait celui ci
http://sounddesigners.org/index.php?nam ... ic&p=34314
;)
Répondre