Page 1 sur 3
Prise de Son : les techniques des maitres ?
Publié : 31 mai 2007, 00:16
par MichaelKael
Bonjour
Je suis tombé sur un post sur "l'enregistrement du piano" et il se trouve que Megalobass connaissait une des techniques du grand Teissier Du Cros.
J'aurais donc voulu savoir si tu en connaissais d'autres pour le piano, la voix, le saxophone etc... de Philippe Teissier Du Cros.
Mais je demande ca également à tout ceux qui connaitrais des secrets de grands noms de l'enregistrement (exemple: Al Shmitt, Rudy Van Gelder pour ne citer que les grandes stars).
Tout ingé son que vous idolatrer est également le bienvenue, personne ne pouvant connaitre tous les génies de cette Terre
Si vous avez des liens vers des interviews ou divers sites n'hésitez pas.
Voilà la discussion est lancée
Pour ma contribution personnelle, j'ai lu une interview d'Al Schmitt où il disait utiliser souvent deux M 149 en omni dans le piano (couvercle ouvert, les reflections se étant récupérer apr la directivité omni des micros) avec un AKG C24 ou deux DPA 4011 pour le son du piano dans la pièce.
Re: Prise de Son : les techniques des maitres ?
Publié : 31 mai 2007, 15:27
par JED
Mahaha, 1er message! Welcome to SDO Michael Kael
Un petit dépucelage s'impose!
PB avec l'omni, tu recup les réflections du couvercle piano mais aussi de tout le reste... Bof en concert. Pourquoi pas des cardio dirigés ? Faut voir sur quoi t'enregistres, si t'as assez d'entrées.
Regarde ce que a fait Martin Pearson sur le Carnegie Hall Concert de Keith Jarret : un couple de petites membranes au dessus du steinway et hop c'est joué. Le son est fabuleux!
Publié : 31 mai 2007, 15:39
par xyz
je répète mon avis sur l'autre poste pour une prise de son classique piano le must est une paire AB avec des omni naturellement mais il faut que tous les éléments soit ok et surtout l'acoustique du lieu...
a+ courage
Publié : 31 mai 2007, 16:01
par Benoit T.
Des DPA comme à RTBF.
Publié : 31 mai 2007, 16:31
par xyz
pfffffff comme dans toutes les maisons sérieuses qui font du classique en fait (DPA anciennement B&K, Schoeps, neumann, Royer parfois....etc...) mais ce n'est pas le sujet du post non ?
Et je trouve le mot "maîtres" pas appropriés, pour moi ce ne sont pas des maîtres mais des mecs qui ont fait de belles prises de son et qui ont en général un super parcours et une sensibilité plus grande que les preneurs de sons plus jeunes mais pas toujours.....
Publié : 01 juin 2007, 14:37
par Philw
salut,
ma règle, c'est d'être contre les règles !
Tout est expérimentation, seules tes oreilles, et accessoirement celles des mucisiens et producteurs t'entourant, seront juges : est-ce que c'est beau ou pas ?
Il y a tellement de parametres qui rentrent en jeu ! on ne peut absolumet pas prendre comme ex un seul avis d'un "maitre"... La pièce, le piano (puisqu'on parle de l'enregistrement du piano) et ses éventuels défauts (bruits parasites), la partition, etc ...
Je suis d'accord avec XYZ, le mot maitres est assez délicat. Je crois surtout que les "maitres" en question ont beaucoup expérimenté et ont une grosse sensibilité
capable de s'adapter à chaque cas pour rendre le meilleur. Et si en plus ils ont la chance de travailler avec des pointures, étonament ça sonne ...
Si tu prends une de ces "recettes" et que tu l'appliques au groupe de copains du coin en répé dans leur garage, je ne suis pas sûr que tu trouves que ça sonne pareil ... étrange non ?
Phil
Publié : 01 juin 2007, 16:07
par Foxp2
Ah ? .. si tu as du temps à perdre et si tu apprecies d'apprendre par les erreurs, meprisant ainsi un siecle et demi de recherches et d'etudes, c'est parfait, en revanche si tu n'as pas envie de reinventer l'eau chaude
à chaque situations tu peu considerer la theorie comme un outil à l'instar des micros ou d'un tournevis, c'est utile a savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait, ainsi dans qlq années mm un peu dur d'oreilles tu feras d'excellentes PdS ..
Publié : 02 juin 2007, 11:50
par Philw
humm... mes propos ont été mal interprétés.
Je pars du principe qu'on a plus ou moins tous ici certaines bases, qu'on s'est tapé quelques bouquins de références ou articles ou recherches google.
Je pense qu'on a tous eu à un moment ou un autre cette fameuse question : qui connait les secrets des grands ? or je reste persuadé qu'il n'y a pas de secret, il y a juste une suite de rencontres, d'évenements qui font que ces gars deviennent connus, et quand ils sont connus, on croit qu'ils ont des secrets ... ben, non, j'y crois pas.
Phil
Publié : 02 juin 2007, 18:48
par xyz
Entièrement d'accord. Mais en fait c'est pas des secrets c'est juste une manière de travailler, une façon d'appréhender telle ou telle prises. Et c'est pas une question d'être connu ou pas. Y'a des preneurs de son qui ne sont par forcément très connu qui font de meilleures prises que des mecs très connus.
Pour ma part connu ou pas connu je m'en balance complètement tant que ce que j'écoute me plait. Après en prise de son classique (piano et autre) y'a des choses qui ne pardonnent pas et clair qu'un minimum de technique et de connaissances est indispensable. Ensuite avec de très bonnes bases se laisser guider par ses oreilles et ne pas trop se focaliser sur la technique pure aide aussi énormément. Il faut de toute manière une très bonne "suite" techniquement (micros, câbles, preamplis, recorder, écoutes). Quand tout cela est en place et fonctionne alors vraiment se consacrer à la musique que l'on doit enregistrer, le contexte, l'oeuvre en elle même, étudier lire la partition, écouter d'autres enregistrement de la même oeuvre...
Bref tes propos sont très clairs et très justes AMHA et je pense que plus ont "vieillis" plus le côté technique passe au second plan mais doit être irréprochable (ce n'est pas une généralité je pense mais j'entend souvent des gens qui me parlent de cela et ce fu le cas pour moi...).
Ha oui le respect des timbres des instruments est une chose très très importante également.
Longue vie à la prise de son et à nos métiers respectifs
Publié : 03 juin 2007, 10:21
par Madien
Je pense que les "maîtres" du son sont simplement des gens qui ont travaillé sur de bonnes productions où ils ont bien eu le temps d'expérimenter de nouvelles choses avec des musiciens d'enfer. Mais les gens réputés le sont surtout par leur manière d'enregistrer, et non pas par leurs moyens. Je m'explique : ils sont adeptes pour tel ou tel style d'enregistrer en live et rien d'autre, de s'en foutre si ça clip à la prise (Ross Robinson par ex), de savoir mieux que quiconque gérer la voix d'une chanteuse stréssée...
Les grands maîtres ont passé le cap du preneur de son. Ils savent évidemment s'équiper de très bon matériel, ont un bagage technique d'enfer, mais ont l'art et la manière de mettre en oeuvre ces techniques, ce qui fait d'eux non plus des "ingés son" lambda mais de vrai réalisateurs, ou directeurs artistiques capables d'eux même gérer la technique nécessaire...
++
dam
ps : je reste convaincu que le son vient de l'instrument et pas tellement d'un micro ou d'une console...c'est un grand maître qui me l'a rappelé !