Prise de son : voix avec Neumann TLM193

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
nicohmwork

Prise de son : voix avec Neumann TLM193

Message non lu par nicohmwork »

Hello à tous,

Je me dirige vers vous pour un petit souci que je rencontre à l'enregistrement de voix avec un nouveau micro à savoir le Neumann TLM 193. Bien qu'excellent (timbre, présence notamment), il y a une forme de brillant dans les fréquences hautes. J'ai glissé un petit fichier, dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance !!!

Nico

PS : on est dans une config home studio très simple
Pièces jointes
Presentaton.wav
demo voix
(2.91 Mio) Téléchargé 575 fois
APAS

Re: Prise de son : voix avec Neumann TLM193

Message non lu par APAS »

Salut
Je pense que ton local est très présent dans l'enregistrement (son métalique) et que la fille qui parle a un début de rhume ce qui lui fait produire beaucoup de bruit de bouche et d'écoulement d'air (ssss, fffff, tsss etc).
Le micro amplifi peut-être le coté nasillard ?
Si elle se raproche du micro : plus (+) de bruit de bouche
Si elle se reculle : plus (+) de son du local
Pas simple ! Tester et trouver le compromis satisfaisant.

A+
Alain Paillet
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Il y a un passe haut non ? , le tlm193 est delicat a utiliser je trouve,
je te propose de descendre la tonalité d'un 1/4 de ton , la voix devient plus agreable ou, si tu souhaite refaire la prise (pt etre un peu plus souriante..) de changer de micro prendre un hypercardio (pltt qu'un cardio) et profiter de l'effet de proximité ( avec moderation).
Ê pericoloso sporgersi!
nicohmwork

Merci pour ces conseils, je vais en effet tenter différents procédés pour obtenir le meilleur rendu possible dans mes conditions d'enregistrement. Je viens juste d'acquérir le TLM193 et pour le moment, avant de changer ou de m'équiper d'un autre micro (hypercardio par ex), je vais tenter de l'exploiter à fond, je suis persuadé qu'il y a du très bon à prendre ;-)

Merci encore et si d'autres idées émergent, n'hésitez pas, c'est vraiment d'une grande utilité ce partage d'expériences.

Nico
VOIXOFFOL

Message non lu par VOIXOFFOL »

Une question au passage :quel préampli ou voice-channel utilises tu ?
nicohmwork

J'utilise pas de préampli, je passe directement dans la carte (RME Fireface) qui en possède de très bons pour la voix.
begault

Message non lu par begault »

Je vais paraitre stupide mais quel anti-pop utilises-tu ?
Répondre