Montage son d'une ambiance bucolique

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Montage son d'une ambiance bucolique

Message non lu par Ritz »

Tiens, suite à l'ag et notre brainstorming, je crois que nous pouvons lancer quelques sujets techniques simples comme:
"Comment faites vous quand vous montez une ambiance de campagne, de forêt?"
En stéreo ou en surround, comment apréhendez vous l'affaire?

A vos claviers :wink:
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Montage son d

Message non lu par Burns »

Perso, j'écoute les directs qui me donnent une indication de l'ambiance générale. Ensuite, que cela soit en 5.1 ou en stéréo, je cherche une ambiance mono (qui peut être stéréo et que j'utilise en mono) pour "appuyer" les dialogues, les soutenir quoi. Cette ambiance va être importante pour moi car elle va faire le lien entre le lieu existant (entendu dans les dialogues) et le lieu sonore que je veux créer..... Bon ça fait un peu pompeux tout ça, mais généralement ça marche super bien.

Et là, commence le bonheur...... Soit on a le son seul du lieu et ça aidera à construire mon ambiance, soit on ne l'a pas.

Ensuite je me lance dans la recherche d'ambiances.....A vrai dire je cherche plutot des ambiances qui donnent la dimension du lieu (hauteur, profondeur, acoustique quoi), plutot que la véracité du son par rapport à l'image.
Perso, je me fiche de savoir si l'ambiance de foret que je monte, ne correspond pas au lieu. J'ai juste besoin de "sentir" que ce son, marche avec cette image. Si ce n'est pas tout à fait ça, je cherche une autre ambiance qui peut compléter la premiere. Le tout en stéréo, puisque je n'ai pas de son 5.1

Dans ma recherche, je vais trouver qques ambiances qui fonctionneront pour l'arriere, ou alors je coupe en deux mon ambiance principale stéréo, et utiliser la deuxieme partie du son pour la mettre dans les arrieres.

Mes ambiances sont rarement chargées, plutot des fonds d'air/silence/vent légers etc.....Pour "aider" ces ambiances, je monte donc des sons ponctuels sur des pistes supplémentaires.

Bref rien de bien extraordinaire, le seul truc difficile à mon sens, c'est de trouver LE son qui va à CETTE image. Et c'est pas toujours le son du lieu qui convient.
Il est étonnant de constater comment des paroles/scénario/tensions/acteurs dans une scene vont modifier le son d'un lieu. La "vibration" du lieu change, donc le son change aussi !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montage son d

Message non lu par Ritz »

J'aime beaucoup cette réponse, et je rebondis (chpoiiinnng!)
Quand tu parles du rapport paroles, scénario, tension, acteurs, je trouve ultra intéressante l'utilisation de sons, récurrents ou non, assimilables à de l'ambiance, qui vont participer à la tension de la scène ou juste l'accompagner dans sa narration.
Un exemple fabuleux (à mon goût) est le montage son des ambiances de jungle dans le film Tropical Malady qui réussit à créer de la tension, entre autres par l'ajout de sons ponctuels à certains moments précis (origines différentes, insectes, oiseaux, singes....) puis par leur absence, le tout par rapport à la dramaturgie. C'est un travail assez proche de ce qui pourrait être de la musique contemporaine.
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Montage son d

Message non lu par Burns »

d'autres avis ?????? Soyez pas timides ou alors j'ai dit une énorme bétise ???????

bref up, up, up, up ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

En gros pour moi même méthode.
toutefois j'ai tendance à monter plus qu'une ambiance en stéréo avec plusieurs composantes frequentielles et de plans sonores aussi mais bien sur ça depend de la scène aussi.
Mais je suis d'accord avec toi l'important est de trouver L'Ambiance principale qui donne la taille, l'acoustique qui donne un espace à l'image et ça c'est pas toujours évident !

Et j'ajouterai que pour les ponctuels il y a bien sur une notion de rythme avec le dialogue et l'image qui rentre en jeu entre les dialogues mais pas trop systématiques non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Montage son d

Message non lu par Alexis »

Oui, pitite question,
En mixage 5.1, comment ça se passe du coup, te réparti le son stéréo vers les enceintes avant et arrière de quelle manière ?
Je veu dire, tu applique la même chose à l'avant droite qu'a l'arrière droite en jouant simplement sur le niveau ou faut-il delayer ou carrément retarder beaucoup le son pour apparaitre comme deux ambiances distinctes ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Montage son d

Message non lu par Dorian »

Un peu pareil que les collègues.
Que ce soit en stéréo ou en surround, je trouve effectivement un raccord (mono généralement) ressemblant le plus possible au "fond" de la prise synchrone (s'il l'ingé n'a pas fait de son raccord), mais pour le reste, c'est complètement open...
Je regarde la scène en boucle, et j'écoute des sons en même temps (via AudioFinder ou Soundminer), et j'ajoute différentes couches assez différentes, n'ayant pas forcément de rapport avec l'image (pas forcément réaliste), je fait un espèce de prémix, et je ne me fie qu'au feeling pour voir si ça marche ou pas.
Je met généralement au minimum 2 stéréos, et 2 monos, mais ça peut monter en multicanal. Dans une même scène tu peux faire des variations de volumes/pans suivant les mouvements et axes du point d'écoute (caméra au plus simple), quitte à parfois carrément en couper.
En multicanal tu joues en plus avec l'avant/arrière et la divergence, libre à toi de doser comme tu préfères (exemple, un stéréo front 100% et un stéréo rear 100%, légèrement resseré, ou tout autre pourcentage ou valeur de pan).
J'adore les mixeurs qui modulent les ambiances dans le temps, et n'uilisent pas un truc "figé" en volume/pan. Ca donne énormément de vie à l'ambiance. Mais faut du temps...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Montage son d

Message non lu par dacoutu »

Ce que je trouve terrible c est la dimension que peux prendre une image lorsque l on commence a l habillée.
J aime beaucoup l idée d evolution dans le temps et par rapport a l axe.
Souvent je cherche a l image le son qui correspond le mieux (d ailleurs ca m arrive de prndre une ambiance d une autre scene qui colle mieux, en tout cas c est du feeling)
Puis je l enregistre dans mon sampler et je lui donne une note, une sorte d accordage d ambiance.
Je peux ensuite tres legerement changer les notes de mon ambiance (en restant tres proche (demi tons) evidamment)
Une fois que c est fait je joue avec tous les volumes de mes notes pour qu elle soient inaudible en tant que note
elles deviennent uniquement des changements d air
Je ne sais pas si je suis clair mais c est une methode que j aime beaucoup, cela dit il faut du temps et puis ca depend aussi du film.

voilou

david
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montage son d

Message non lu par Ritz »

Et une fois que cette ambiance, bucolique ou non puisque la discussion s'est ouverte, est belle et bien définie peut-être pourrions nous développer sur le chevauchement de l'ambiance entre différentes séquences.
Pour vous, quel rôle joue l'ambiance entre différentes séquences?
Quelle est sa participation dans la transition, continuité, rupture entre différentes séquences?
Comment cela se joue t'il au montage son? vous arrive t'il par exemple de faire démarrer bien avant ou finir bien après le début ou la fin de la séquence "ambiance in"?

Voilou plein d'interrogations en vrac qui appellent réaction
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Montage son d

Message non lu par Foxp2 »

Quand je fais du montage son c'est souvent au service de film "d'auteur" ou de documentaires.
Une de mes preocupations est de ne pas faire de contre-sens à l'intention du real, je me rppelle d'une sequence où un ado dans sa chambre cache un objet puis plan suivant sa mere entre dans la chambre et le dial s'engage. J'avais proposé de souligner l'approche (off) de la mere par des pas sur le plancher creant ainsi la tension mentionnée plus haut, le real n'avait pas du tt songé à ca et s'attachait pltt à la solitude de l'ado. Les 2 options etaient interessantes mais changeaient radicalement le ressenti de la sequence, nous avions laissé les 2 options ouvertes decidant d'en discuter avc le mixeur, apres une longue et passionante discussion je me suis rangé à l'avis du real quand celui ci ns a dit " avc cette version je ne reconnais pas mon film". C'etait le mot de la fin .Juste pr rappeller que le montage son est au service du realisateur, si,si ..
Dernière modification par Foxp2 le 06 juin 2007, 15:15, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre