Page 1 sur 1
Mes premiere payes ?
Publié : 04 juin 2007, 17:23
par holysword
Bonjour,
Je suis engagé pour deux taches ponctuelles, et je ne sais pas comment me faire payer ?
J'aimerai etre payé comme intermittent, pour commencer à cumuler des heures et avoir le statut. est ce comme ca que ca marche ? Que dire à la personne qui m'emploie ?
De plus, quel taux horaire dois-je proposer pour du montage son ( sans image) et dans un autre cas, pour l'enregistrement d'un piano sur le terrain.
Aidez moi je suis perdu
Publié : 04 juin 2007, 18:32
par Dupont
Il faut savoir deux trois trucs:
-tu dois faire 507h sur environ 10 à 12 mois (ne rentrons pas dans les détails scabreux des 243 jours indemnisés et autres fonds transitoires)pour être intermittent. La question qu'il faut que tu te poses est donc: est ce que tu pourras faire ces heures en à peu près un an? Si ce n'est pas le cas, ce statut n'est peut être pas la meilleure option.
-pour que ton employeur puisse t'employer comme intermittent, encore faut il qu'il en ai le droit. Il doit avoir un code APE reconnu par les ASSEDIC comme relevant du régime spectacle.
Tu peux en trouver la liste
ici.
-Une autre solution (si tu es sûr de ne pas faire tes heures dans l'année) peut être de tenter la facture de particulier (légale jusqu'à un certain montant). seul inconvénient, peu de boites l'accepte par peur du contrôle fiscal.
Sinon, pour les tarifs, difficile de donner une fourchette sans en savoir un peu plus.
Publié : 04 juin 2007, 18:50
par holysword
Merci pour la reponse.
Je ne comprend pas super bien la deuxieme solution, en quoi cela consiste exactement ?
Pour la rémuneration, mon travail sera de faire un montage a partir d'enregistrement pas super pro sur minidisc ( interviews + son seuls ), dont la durée finales sera de 30 minutes.
Je pense que si je n'utilise pas d'autres sons que ceux fournis, j'en aurai pour a peu pres 2 heures de travail ...
Alors quelle remunération proposer ?
Publié : 04 juin 2007, 19:55
par Burns
Dupont, merci pour le lien, c'est extremement interressant.
D'ailleurs je fait une petite apartée, je pense que SDO va sérieusement se pencher sur les façons légales de facturer un travail de montage son/mix/prestation et ça sans forcement recourir à une SARL avec 100 000 euros de capital....
Fin de l'apartée.
Parle nous, holysword, de ton client, de ce qu'il veut faire, pour quel médium etc etc. Ca va peut etre nous aider.
Publié : 04 juin 2007, 20:26
par holysword
Je viens à l'instant de m'entretenir chez moi avec la personne, donc je me lance :
Le boulot sera fait en presence de la reporter :
1/ Je vais derusher depuis un minidisc a peu pres deux heures de son, enregistré à l'arrache avec un micro stéréo.
2/ Je vais faire un montage des ambiances et des interview prise sur le terrain sur la récolte d'olive en provence
3/ Je vais faire les traitement habituels : eq, comp et compagnie, avec eb amont un peu de denoise vu la source et les moyens de derushage ( analogique)
4/ Mixer pour avoir un bon niveau permanent, pour une diffusion sur un sono a partir d'un cd.
5/ bouncer en 16/44.1 pour graver un CD
Mes questions : En comptant le derushage ( donc temps réel ), pour combien de temps j'en aurai. J'imagine 2 fois 3 heures, a peu pres.
Et combien facturer l'heure, ou peut etre plutot le forfait pour l'enssemble du boulot.
La boite passe par une société de facturation pour me faire une feuille d'intermittent.
Merci bcp
Publié : 05 juin 2007, 01:03
par b_noise
Burns a écrit :je pense que SDO va sérieusement se pencher sur les façons légales de facturer un travail de montage son/mix/prestation et ça sans forcement recourir à une SARL avec 100 000 euros de capital....
Fin de l'apartée.
c'est une excellente idée, je vote pour, car nombre d'entre nous se posent cette question, coment facturer ???
je pense que le sujet est hyper interressant et important
un pti lien vite fait
http://www.1dcafe.com/
ca a deja ete posté mais bon c'est une bonne base
Publié : 05 juin 2007, 16:54
par holysword
Vraiment personne pour m'aider ?
Publié : 05 juin 2007, 16:59
par Elie
Déclare toi comme free-lance aux impots. Tu les appelles pour connaître les modalités et les justificatifs à fournir et puis tu prends rendez-vous. Tu ressorts avec ton N° de Siret et ton code APE...
Publié : 05 juin 2007, 17:12
par holysword
ok c une option merci.
C'est surtout de l'info sur les tarifs dont j'aurai besoisn rapidement
Publié : 05 juin 2007, 17:47
par Dupont
Indépendant en Sound Design?...
Bon courage!
J'eu essayé il y a qqls années. Le type n'a rien compris à ce que je lui expliquais du métier et il a fini par me dire qu'il avait des doutes sur l'inexistence d'un lien de subordination (obligatoire pour être indépendant). De ce qu'il comprenait (pas grand chose), j'étais subordonné au réalisateur de l'image... Il m'a dirigé vers le service juridique de l'URSSAF en lointaine banlieue.
J'ai laissé tomber. Pas seulement pour ça mais aussi parceque j'ai regardé de plus près les charges fixes (en deuxième année d'exercice). Ca calme! Il faut VRAIMENT avoir du boulot pour que ça soit rentable!
Sinon pour les tarifs, désolé mais c'est très difficile de se prononcer sans connaitre tes compétences (ton niveau) et le type de boite pour lequel tu vas bosser. C'est du petit institutionnel ou du "gros commercial"?...
Et, même là, j'ai personnellement beaucoup de mal à donner des tarifs comme ça, c'est assez délicat.