Système d'archivage massif béton armé...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Système d'archivage massif béton armé...

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Suite à de gros soucis sur un disque pourtant presque neuf (750Go Seagate Barracuda), je cherche une solution fiable d'archivage massif des données... Quand je dis massif, je parle de plusieurs To...

Jusqu'à maintenant j'utilisais des disques externes firewire, mais ça me revient bcp trop cher, et pire, ça me prend une place monstrueuse (au jour d'aujourd'hui, j'en ai... 8...). De plus, ils partent un à un en sucette, et je n'ai pas de moyen de vérifier automatiquement l'intégrité de leurs données, vu qu'ils ne sont pas connectés au système en permance.

Je n'ai pas besoin d'un truc ultra rapide, mais je recherche si possible un truc qui puisse monter sur le filesystem de Mac OS X (HFS, FAT, NTFS), de manière à pouvoir utiliser le logiciel de synchro que je veux (actuellement Synk Pro, qui a remplacé le vieillissant Synchronize! Pro). Et si possible qui soit aussi utilisable en réseau (j'ai un Windows XP en local, à backuper aussi).

Quid des systèmes à bande genre streamer? A mon avis c'est "exit" par rapport au montage de l'unité sur le système...
A noter que je n'ai plus de SCSI, et ne dispose que d'1 port S-ATA et 3 solts PCIe de libres dans le Mac Pro...

Quid des systèmes en boitier genre RAID? Ca semble être la meilleure solution, avec genre 6 disques S-ATA 320Go dans un unique boitier. Mais de quel type serait la liaison vers le Mac Pro (qui n'a que du FW800/400, de l'USB2, et de l'ethernet Gigabit)? Y'a t'il des cartes PCIe avec la connectique mini S-ATA comme on en trouve sur les portables, qui soit compatible Mac?

L'idéal serait une solution se plugguant en firewire (400/800), apparaissant sur OS X comme une seule et unique partition de plusieurs To... Mais s'il faut autre chose, je prend...

Au pire, j'ai un PC relié en gigabit qui ne sert quasiment plus, des idées de soft Windows pour le transformer en serveur d'archivage (opensource si possible, et avec un GUI bien foutu)?

Na, paske là je suis en plein stress...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Ce qu'il te faut, c'est un NAS :

Il existe des OS gratuit pour ca:
http://www.freenas.org
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je connais ces systèmes, mais c'est "too much" pour moi ;) .
Je pensais à un truc plus "grand public", ne nécessitant pas une bécane dédiée (encore moins sous Linux), mais avec de grosses capacités...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Système d'archivage massif béton armé...

Message non lu par heral »

Dorian a écrit : paske là je suis en plein stress...
je ne peux parler uniquement des choses que je connais.
:wink:
donc en plus d'avoir une dizaine de disque firewire (on en est tous là :oops: ) j'ai opté pour un systeme Huge il y a 3 ans
il est configuré en raid 3.
je touche du bois, il ne m'est jamais rien arrivé.
aujourd'hui, si je devais changer, je prendrais du raid sata ou firewire.
y a du choix, faut compter 1000€ ttc pour le To
apres pour la fiabilité antistress, c'est pas à toi que je vais apprendre que ça existe pas .
mais ce que j'evite, c'est de croire au papa noël avec des solutions à 400 € le To.
il faut un boitier avec une bonne alim, un systeme bien ventilé, un bon onduleur on line...et backuper les backups :P :P
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Système d

Message non lu par Dorian »

Là tu m'intéresses Christophe...

Du RAID S-ATA ou FW, c'est à dire?
Des références (je suis pas d'humeur à googliser aujourdhui, because perte de muchos données...)?
Notamment pour le système S-ATA, comment c'est relié au Mac?

1000 zorros le To ça fait bcp à première vue, mais bon...

D'autres avis éclairés comme celui ci?

Bye.

PS: même le Blu-Ray ou HD-DVD ne me suffirait pas... Vivement un support de ce type avec de vrais grosses capacités...
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Système d

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :
Du RAID S-ATA ou FW, c'est à dire?
si tu habitais à montpellier comme moi, tu pourrais aller chercher à pied un truc dans ce genre là :
http://www.atreid.fr/index.shtml?menu=1 ... 1=10&c2=11

(j'espère que déontologiquement parlant, cette adresse ne sera pas prise comme de la pub, mais comme de l'info)
je crois d'ailleurs qu'on peut trouver l'equivalent chez ctm...
ah tu trouveras l'equivalent en sata
Avatar de l’utilisateur
doctor
-10 VU
-10 VU
Messages : 214
Inscription : 28 févr. 2006, 12:56
Localisation : paris

Message non lu par doctor »

Hello,

j ai une petite idée :

avec ton vieux pc tu pourrais l utiliser comme "serveur iscsi", c a d iscsi target dans le jargon, ce qui fait qu il serait vu par le mac comme une unité de stockagge scsi ou fibre channel, mais via un cable gigabit....
en free : http://www.nimbusdata.com/products/mysan/mysan.htm

et du coté du mac, http://www.studionetworksolutions.com fait un "client" os X gratuit ( dans le jargon on dit iscsi initiator) ....

Ce qui te permet également d exploiter les mêmes volumes via un partage réseau standard sous windows.... avec une petite carte controleur raid 1 ou 5 et roule ma poule !!!

A +

Jerome
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

pour les system raid Dorian, attention au bruit, ça ventile serieux. Je suis un peu dans le meme cas que toi. Je pense opter pour un raid en SATA avec connexion Ethernet.

genre ça

http://www.macway.com/fr/product/6188/s ... ta-ii.html

Mais je dispose d'un nodal, donc pas de probleme de bruit.
Concernant Atreid, c'est une maison plus que respectable, leurs produits sont souvent tres bien et le boss est du genre tres pointu.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Oh mais, Burns... Ne serait-ce un serveur NAS?? :)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

si si :mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre