Page 1 sur 2
double vitrage
Publié : 14 juin 2007, 11:30
par 6sous
salut ya qqun ici ? moi petit nouveau en pleine prise de tête "boite dans la boite" ! J'ai plein de questions pour les grands frères... je promet moultes photos interessantes de l'avancée des travaux, mais là je bute au stade réflexion... PAs beaucoup de sous, delais hyper-short : je compte sur la matière grise!
1ere question : pour un double vitrage du commerce, à épaisseurs égales, mieux vaut privilégier la lame d'air ou l'épaisseur du verre ? Je choisis du 4/12/4 ou du 5/9/6 ?
merci d'avance
6sous
Re: double vitrage
Publié : 14 juin 2007, 13:49
par APAS
Salut et bienvenue
Pour une isolation acoustique il vaut mieux privilégier l'épaisseur du verre (le poids).
Par contre le verre est très réfléchissant.
A+
APAS
Re: double vitrage
Publié : 14 juin 2007, 14:09
par Alexis
Je ne suis pas expert, mais j'ai cru comprendre qu'il faut de préférence éviter d'avoir les deux vitres paralleles, donc ... exit les constructions préfabriqués pour maison individuelle ...
En fait, il me semble que c'est pour éviter les résonnances interne entre les deux vitres, mais également éviter les reflexions droites, face à la vitre ... l'incliner permet de réfléchir le son vers le plafond, ou vers le sol ...
Voici un petit lien plustot destiné aux habitations, mais qui peut te fournir quelques élements supplémentaires :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/rub5.htm
Sur ce site, ils recommendant plustot du double vitrage asymetrique 10-6-4
Mais pour une isolation de studio, ce ne sont plus les mêmes mesures, puisqu'au moins une des vitres est inclinée .. l'espacement interne doit donc être conséquent et ne sera pas régulier du haut au bas de la vitre.
Re: double vitrage
Publié : 14 juin 2007, 22:04
par Philw
salut,
si le budget est limité, prendre de l'asymétrique, c'est un minimum. Mais je demande à voir la diff de prix de revient entre un truc tout prêt asymétrique et droit, et de se fabriquer pareil (sauf le vide d'air...) : deux cadres simple vitrage d'ép différentes, montés désolidarisés du coup et penchés.
Le problème du truc tout prêt c'est que les deux vitres sont dans le même cadre, à moins d'en prendre 2 et de les monter penchés ...
Heu, je sais pas si je suis bien clair ... !
Phil
Re: double vitrage
Publié : 15 juin 2007, 08:24
par Alexis
Tu parles de vide d'aire ... mais je croyais au contraire qu'il fallait que l'aire passe entre les vitre ! Ho... pas par un grand trou béant, mais il faut tout de même un tout petit trou qui permette à la pression de l'aire de s'équilibrer, et ainsi éviter la buée entre deux vitres.
De même ... j'y pense, si on fait le vide d'aire, les deux vitres seront attirées l'une à l'autre, donc si l'une vibre, l'autre devrait vibrer par transmission de la variation de pression ? Me trompe-je ?
Publié : 15 juin 2007, 08:56
par sam
Pour faire économique, la solution de mettre 2 doubles vitrages (du commerce) espacé en formant cette angle.
Si tu fait la boite dans la boite, tu fixe un double sur la boite interne et l'autre sur l'externe sans liaisons mécanique entre les deux???
Publié : 15 juin 2007, 09:52
par Laurent_K
ca deborde un peu du sujet du double vitrage, mais j'ai trouvé pas mal d'infos à l'époque en matiere d'isolation :
http://www.rt60.net/
Laurent
Publié : 15 juin 2007, 11:30
par APAS
Le son ne se propage pas dans le vide
Si il y a le vide, il n'y a rien donc pas d'eau donc pas de condensation
APAS
Publié : 15 juin 2007, 16:13
par guibson
ici où je viens d'achever mon home studio, j'ai pris du double vitrage asymetrique 10/6/4 mais ça ne suffit pas, j'ai donc rajouté 2 doubles rideaux en velour très épais lestés avec du fil de plomb (2 épaisseurs par fenêtres, soit 4 rideaux pour 2 fenetres). ça fonctionne très bien tant au niveau de l'isolation dehors/dedans que des reflexions sur la vitre.
Publié : 15 juin 2007, 18:00
par sam
Mais du coup tu vois plus clair???