prise de son sur plateau avec reverb naturel ???

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
poyopoye

prise de son sur plateau avec reverb naturel ???

Message non lu par poyopoye »

Bonjour,

Je vient d'apprendre que le tournage sur lequel je m'occupe de la prise de son, se deroulera dans une grande salle ou il y a de la reverb et de l'echos.

Je suis donc embeter car j'avai prevu de faire de bonnes prises de voix.
Pour le moment, j'utilise :
enregistreur hdp2
micro canon kmr81i
mixette sound device 302
un ou 2 mic hf audio ltd dx 2020

Je peut encor changer de micro donc y a t'il des micros capable de ne pas prendre cette reverb naturel du plateau, ou d'autre moyens ?

Merci pour votre aide

Alexis
Kemi

Message non lu par Kemi »

J'aurai tendance à penser qu'un micro dynamique serait plus adapté, d'avantage capable de privilégier la source directe que le détail de la reverb.

Maintenant je n'ai pas en tête un type de dynamique adapté pour de la perche, avec un fort niveau de sortie. Et ca ne peut evidemment pas fonctionner correctement sur des plans moyens ou larges.
PFR

Message non lu par PFR »

C'est vrai qu'il faudrait plutôt partir sur du cardioïde.
Pareil pour les HFs. Je suppose que tu avais pris des omnis?...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Moi je dirais KM150 ou Schoeps CMC6+MK41 plutôt que le kmr81.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

non certainement pas du cardioide à moins que tu veuille vraiment jouer cette acoustique.

Sinon effectivement un hyper-cardio ça marche mais dans un grand volume le semi canon ne pose pas de problème et peut sans doute te ramener de la présence. J'aime bien le MKH60 de sennheiser pour ce genre de situation qui ramène cette présence.

Surtout va falloir que tu t'appliques un max sur ton placement de perche et micro pour être le plus près bien sur mais surtout bien timbré parce qu'avec ce genre d'acoustique on perd très très vite en présence....et puis aussi soigner ton placement de HF..
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

D'accord avec Dasound : éviter le cardioide.
Par contre je me méfierais des semi-canons, car même dans une grande pièce, on est jamais à l'abri de se récupérer une ou des réflexions primaires.
Pour moi, je ne connais (d'expérience) qu'un micro presque miraculeux pour les tournages dans ce genre d'accoustique : le Beyer M160. Mais ce n'est pas le plus facile à utiliser (positionnement délicat et niveau de sortie très faible)
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Oui je vois pas de meilleur solution que le 160 mais il faut un bon, un tres bon perchman, du genre qui fait , de surprise, couper la prise a un cadreur parceque ce dernier ne voit plus le micro posé sur la limite du cadre ...
Il n' y en a pas 36, il se reconnaitra si il traine par ici.
Ê pericoloso sporgersi!
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

Bon, ben déjà ce n'est pas moi, je n'ai pas encore vécu ce genre d'histoire, mais plutôt le contraire (le cadreur qui fait couper parce que le micro apparait dans la limite de cadre !!!! )
Mais c'est vrai que le 160, c'est plutôt le bord cadre obligatoire...

Petite remarque pour poyopoye : cette discussion ne serait-elle pas plus à sa place sur perchman.com ? Je vois bien un certain Ph. L. nous faire part des grandes qualités du 160... et certainement que SuperPerchman y traine ses guètres...
PFR

Message non lu par PFR »

Moi, j'insiste. Un cardio me parait tout à fait indiqué. Mais ce n'est que mon avis et ce n'est plus vraiment mon métier.
A moins que poyopoye puisse se permettre de borgnoler toute la pièce, je ne vois pas comment échapper à l'acoustique réverbérante. Donc autant s'imposer et demander des plans serrés et autant faire en sorte que la réverb soit belle. En plus, il pourra rester timbré plus facilement et ne pas perdre en intelligibilité.
Et pour ce qui est de la perche bord cadre, il s'agit juste d'une mise en place avec le cadreur et d'une ou deux répétitions. Je ne pense pas que cela relève réellement du génie.
poyopoye

prise de son sur plateau reverb

Message non lu par poyopoye »

Merci pour toutes ces reponses

J'ai du recuperer le materiel ce matin.

Ayant vu vos conseils qu'a linstant et ne sachant pas trop quel micro prendre, je suis resté sur le kmr81i et 2 HF (audio ltd dx2020)

Voila j'epsere que sa va aller, je vais donc me placer au plus pret des acteurs, et on va isoler au max le decor (tissu au mur etc)

Je vais donc enregistrer sur la piste gauche (hdp2) le canon et sur la piste droite le mix des 2 HF.

Ne risque t'il pas d'y avoir une difference flagrante du timbre de voix entre l'acteur que je vais percher et les 2 autre qui seront equipés d'HF ?

y t'il une meilleure config ?

Au niveau du placement des hf, auriez vous des conseils à me donner ?

merci encor

Alexis
Répondre