Sifflantes

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Sifflantes

Message non lu par Ritz »

Salut à toutes et tous,

Voilà, j'me posais la question aujourd'hui, alors vu que je n'ai pas la réponse, peut-être que vous, l'auriez?
Dans le cadre d'une prise de voix en "close miking" type voix off, etc..., il arrive quelques fois d'avoir des sifflantes. C'est quelques fois dû au comédien qui "chuinte de la bouche", et c'est pas si difficile à virer avec un de-esser.
Par contre, j'ai l'inpression que dans certains cas, c'est aussi dû à une légère orientation du micro hors de l'axe de la bouche (genre, la lèvre dirige sur le bord de la capsule large membrane).
Cela est il possible ou juste un effet de mon imagination galopante? (tagada tagada). En clair, la sifflante est elle juste le fait du comédien ou le placement importe t'il par rapport à l'apparition de ce phénomène?
Employé de la Poste (prode)
APAS

Re: Sifflantes

Message non lu par APAS »

Salut
La meilleur réponse serait d'expérimenter divers position (pas le kamasutra):lol: .
Si tu le fais le résultat m'intéresse.

A+
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Re: Sifflantes

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Sur quoi enregistres tu? En analogique ou en numérique ?
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
b_noise

Message non lu par b_noise »

tu as tout a fait raison ritz l'orientation du micro joue sur les sifflantes, de meme que de prendre une voix par le haut sonne plus de la gorge, une voix prise par en dessous sonne du nez etc...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

J'enregistre dans une cabine avec un Neumann le tout dans le protools. Une config très classique en somme...
Je ferai des essais à l'occasion.
Je m'interroge maintenant plus largement sur la réaction d'un micro devant une sifflante produite par un comédien.
Doit y a voir forcément des micros qui y réagissent mieux que d'autres. C'est le processus physique qui m'interpelle, pour ma culture générale bien sûr.
Employé de la Poste (prode)
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

avec un Neumann
Lequel ? Parce la gamme est large, et tous ne se valent pas...

:dm1000: :dm1000:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ritz parle de l'U-87 je pense, le seul modèle qu'on trouve en post-prod (à part peut-être le TLM pour les studios un peu cheap).

J'aimerai bien avoir l'avis de Gérard la dessus (et suis étonné de sa question analog/numérique, je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer à la prise).

Perso, je désaxe légèrement le micro sur la gauche ou la droite sur un plan horizontal (selon la position de l'image s'il y en a une), pour éviter plosives et sibilances, et éventuellement j'éloigne ou je rapproche le micro.

Certaines voix ont irrémédiablement de la sibilance, par exemple Daphnée Roulier pour prendre quelqu'un de connu et où le phénomène est flagrant. Danc ce cas là, deeser oblige, et parfois même plusieurs en cascade. Je serai d'ailleurs curieux de savoir ce que VOUS utilisez...

Si vraiment le "comédien" schuinte, tu lui faits manger une pomme (copyright Burns, truc qui marche non seulement pour les bruits de bouche, mais aussi pour la sibilance! Pas toujours, mais ça vaut le coup d'essayer).

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

copyright copyright, faut pas exagérer non plus. Pour ma part, c'est la même chose que Dorian, le micro quasi jamais dans l'axe. Ensuite remettre l'antipop dans l'axe pour que les petits malins évitent de se coller au micro.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Personnellement, je dois être un piètre ingénieur car j'ai toujours considéré ces phénomènes comme négligeables.
Si un comédien ou un chanteur a une voix qui "siffle", je lui laisse sa voix qui siffle!
C'est sa voix, elle est comme ça.
D'ailleurs, selon moi, les vrais bons comédiens ou chanteurs connaissent très bien leurs défauts et savent les masquer, tout comme ils savent comment se placer pou "sublimer" leur voix.
Je me souviens ainsi avoir travaillé avec un comédien du nom de Beretta, un homme à grosse voix, qui m'avait surpris en enlevant l'anti-pop... le résultat était malgré tout impeccable.

C'est comme les AutoTunes et autres, je ne fais pas.
Je ne travaillerais sans doute jamais pour la variété (ça ne me manque guère à dire vrai) car je n'accepterais pas de bidouiller pendant des heures un chanteur ou une chanteuses qui chante faux ou qui présente un défaut de prononciation.

Je trouve en plus que les deésseurs et autres plugins "magiques" ont une utilisation qui a un prix. Celui de la dégradation du son d'origine.
Qu'on tente d'éviter les plosives, bien sûr, c'est un défaut inhérent à l'utilisation de micros sensibles mais qu'on tente de rattraper artificiellement un défaut naturel m'a toujours étonné.
Mais je me rend bien compte que je suis assez seul dans ce cas...
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

Faut vraiment que j'achète une cagette de pommes, je suis très curieux d'entendre le rendu !

Pour ce qui est du placement, je ne sais pas si cela peut fortement atténuer quelqu'un qui a une tendance au sssssifflante mais en tout cas en règle général personnelement j'incline toujours quelque peu le micro de sorte que la membrane soit pratiquement à hauteur du nez (une 30aine de degrès je dirais). Dans le cas de prise très proche ca enlève un paquet de "nuisance".

Si la prise est déjà faites, un deesser peut améliorer les choses (j'aime assez celui de Waves) , maintenant si ils sont peu nombreux le meilleur AMHA reste une baisse franche de volume pile sur les zones incriminées, ca fonctionne en générale très bien et ca évite un traitement.

Pour répondre à Dupont : je trouve que les sifflantes naturelles de quelqu'un sont très souvent accentuées par une prise de son, ce qui n'est pas très "flatteur" pour la voix.De plus, après équalisation, certaines sifflantes semble "dominer" (principalement sur petite et moyenne écoutes) au détriment parfois de l'intelligibilité.
Répondre