Organisation des pistes pour gros mixage (ciné)
- Dorian
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Organisation des pistes pour gros mixage (ciné)
Rebonsoir la foule,
Avis aux mixeurs cinoche, comment préferez vous recevoir les éléments isus du montage son?
Je parle hors directs et post-synchros (ça ne m'intéresse pas vraiment), mais plutot bruitages, montage son, et musiques?
D'abord les bruitages? Sur combien de pistes au maximum? 16?
Puis le montage son? Comment répartir les pistes d'ambiances (mono/stéréo) et les pistes d'effets (mono/stéréo)? Préférez vous des stems (genre 5.1) déjà prémixés?
Et pour les musiques, préférez vous des mixs 5.1 déjà faits, ou des stems par groupes d'instruments (stéréos ou plus) à retravailler?
Et tout ça, dans quel ordre?
Je ne demande pas une méthode, juste ce que VOUS préférez avoirsous les doigts quand vous attaquez un mix.
Bye.
Avis aux mixeurs cinoche, comment préferez vous recevoir les éléments isus du montage son?
Je parle hors directs et post-synchros (ça ne m'intéresse pas vraiment), mais plutot bruitages, montage son, et musiques?
D'abord les bruitages? Sur combien de pistes au maximum? 16?
Puis le montage son? Comment répartir les pistes d'ambiances (mono/stéréo) et les pistes d'effets (mono/stéréo)? Préférez vous des stems (genre 5.1) déjà prémixés?
Et pour les musiques, préférez vous des mixs 5.1 déjà faits, ou des stems par groupes d'instruments (stéréos ou plus) à retravailler?
Et tout ça, dans quel ordre?
Je ne demande pas une méthode, juste ce que VOUS préférez avoirsous les doigts quand vous attaquez un mix.
Bye.
Re: Organisation des pistes pour gros mixage (ciné)
Personnellement, je reçois généralement (et ça me va) les tranches suivantes (je parle "tranches" et non "pistes" car il s'agit bien de ce qui arrive sur la console via routing et non des pistes du PT qui peuvent être bien plus nombreuses, généralement le double en virtuel) :
- deux groupes (10 tranches) ambiances 5.0 en éclaté (2 à cause des enchainements en "escalier"),
- 1 groupe ambiances LCR (je n'ai pas souvenir d'avoir récemment eu des pistes d'ambiance stéréo),
- 1 groupe "FX" 5.0,
- 1 ou 2 groupes "FX" LCR (soit 3 à 6 tranches éclatées),
- 2 ou 3 pistes "FX" stéréo et une multitude de pistes mono (arrivant chacunes séparément à la console) et, le cas échéant, une ou deux pistes mono qui logent les sons destinés au LFE.
Pour les bruitages, j'ai rarement vu dépasser les 8 pistes mono, sauf films "bruyants"...
Il est alors possible de les séparer en 8 tranches mono à la console mais, personnellement, j'aurais tendance à les regrouper dans un groupe LCR (3 tranches à la console) et à traiter dans le détail, si besoin est, en interne (dans le PT).
Pour les musiques, il y a souvent 2 pistes 5.1 dans le PT (toujours pour les histoires d'enchainement) que je préfère voir arriver sur un groupe 5.1 à la console (6 tranches en éclaté). Là encore, s'il faut traiter séparément, je préfère le faire dans le PT. Plus une ou deux éventuelles pistes stéréo pour la musique stéréo.
Quant aux éléments séparés de la musique, ça peut être utile dans certains cas mais il faudrait déjà voir si le mixeur de la musique originale (quand il y en a eu un, ou le compositeur, voire le réalisateur, voire le producteur, voire le stagiaire fils de l'ami du producteur....) est vraiment d'accord pour qu'on retouche l' "oeuvre"...
Tout ça est bien sûr tout relatif (selon le film) et très personnel.
- deux groupes (10 tranches) ambiances 5.0 en éclaté (2 à cause des enchainements en "escalier"),
- 1 groupe ambiances LCR (je n'ai pas souvenir d'avoir récemment eu des pistes d'ambiance stéréo),
- 1 groupe "FX" 5.0,
- 1 ou 2 groupes "FX" LCR (soit 3 à 6 tranches éclatées),
- 2 ou 3 pistes "FX" stéréo et une multitude de pistes mono (arrivant chacunes séparément à la console) et, le cas échéant, une ou deux pistes mono qui logent les sons destinés au LFE.
Pour les bruitages, j'ai rarement vu dépasser les 8 pistes mono, sauf films "bruyants"...
Il est alors possible de les séparer en 8 tranches mono à la console mais, personnellement, j'aurais tendance à les regrouper dans un groupe LCR (3 tranches à la console) et à traiter dans le détail, si besoin est, en interne (dans le PT).
Pour les musiques, il y a souvent 2 pistes 5.1 dans le PT (toujours pour les histoires d'enchainement) que je préfère voir arriver sur un groupe 5.1 à la console (6 tranches en éclaté). Là encore, s'il faut traiter séparément, je préfère le faire dans le PT. Plus une ou deux éventuelles pistes stéréo pour la musique stéréo.
Quant aux éléments séparés de la musique, ça peut être utile dans certains cas mais il faudrait déjà voir si le mixeur de la musique originale (quand il y en a eu un, ou le compositeur, voire le réalisateur, voire le producteur, voire le stagiaire fils de l'ami du producteur....) est vraiment d'accord pour qu'on retouche l' "oeuvre"...
Tout ça est bien sûr tout relatif (selon le film) et très personnel.
- Dorian
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Merci pour ta réponse Dupont!
Je me suis quand même permis d'éditer ton post pour plus de clarté (les "-" c'est moi).
Je suis un peu surpris par le nombre max de pistes de bruitages ( 8 ), ça me parait super léger en général (pour du téléfilm peut-être, mais pour du long?)... A mon sens c'est une matière qui mérite plus que ça... Perso j'adore les bruitages (et Jacques Tati aussi)...
Autre question, pourquoi distinguer ambiances 5.0 et ambiances LCR? C'est à cause des raccords mono sur le C pour le prémix parole? Même pour ça, je ne vois pas l'intéret (mais je ne demande qu'à être contredit)...
Idem pour les STEMS FX, pouquoi distinguer 5.0 et LCR, alors qu'intrinsèquement les effets sont mono, et à spacialiser comme tel? Eventuellement stéréo pour des effets "off" très sounddesignés, dans le meilleur des cas? Mais encore?
Sinon, si je comprend bien, tu préfères avoir des STEMS pour mixer, quitte à revenir dessus en interne dans le DAW (Pro Tools, Pyramix, Nuendo, qui sais-je?), plutot que d'avoir tout en éclaté sur la console? Bizarre AMHA...
J'ai du mal à comprendre cette approche (le monteur son a tout prémaché), mais j'imagine que c'est un gros gain de temps, et que c'est en rapport avec les temps de postprod qui raccourcissent...
Pour les musiques, on est d'accord (si seulement on pouvait s'en passer, des musiques, comme des dialogues d'ailleurs). Je suis un nostalgique du cinéma muet .
Merci à toi Dupont d'avoir joué le jeu...
Bye.
Je me suis quand même permis d'éditer ton post pour plus de clarté (les "-" c'est moi).
Je suis un peu surpris par le nombre max de pistes de bruitages ( 8 ), ça me parait super léger en général (pour du téléfilm peut-être, mais pour du long?)... A mon sens c'est une matière qui mérite plus que ça... Perso j'adore les bruitages (et Jacques Tati aussi)...
Autre question, pourquoi distinguer ambiances 5.0 et ambiances LCR? C'est à cause des raccords mono sur le C pour le prémix parole? Même pour ça, je ne vois pas l'intéret (mais je ne demande qu'à être contredit)...
Idem pour les STEMS FX, pouquoi distinguer 5.0 et LCR, alors qu'intrinsèquement les effets sont mono, et à spacialiser comme tel? Eventuellement stéréo pour des effets "off" très sounddesignés, dans le meilleur des cas? Mais encore?
Sinon, si je comprend bien, tu préfères avoir des STEMS pour mixer, quitte à revenir dessus en interne dans le DAW (Pro Tools, Pyramix, Nuendo, qui sais-je?), plutot que d'avoir tout en éclaté sur la console? Bizarre AMHA...
J'ai du mal à comprendre cette approche (le monteur son a tout prémaché), mais j'imagine que c'est un gros gain de temps, et que c'est en rapport avec les temps de postprod qui raccourcissent...
Pour les musiques, on est d'accord (si seulement on pouvait s'en passer, des musiques, comme des dialogues d'ailleurs). Je suis un nostalgique du cinéma muet .
Merci à toi Dupont d'avoir joué le jeu...
Bye.
Dorian a écrit :Je suis un peu surpris par le nombre max de pistes de bruitages ( 8 ), ça me parait super léger en général (pour du téléfilm peut-être, mais pour du long?)...
Quand tu vois la complexité des montages son de nos jours, 8 pistes de bruitage en supplément est bien souvent amplement suffisant, voire déjà trop. On passe d'ailleurs souvent un temps précieux à choisir entre des doublons montage son et bruitages ("Pour la porte, je vous met le bruitage ou celle du montage?").
Il y a quand même rarement 8 sources à bruiter en même temps.
Moi aussi mais les films de Tati ne sont guère représentatifs de ce que qui se fait généralement en bruitage...Perso j'adore les bruitages (et Jacques Tati aussi)...
Ceci dit, je citais de mémoire la dernière configuration en date, j'ai déjà vu jusqu'à 16 pistes de bruitage effectivement et certains (gros) films nécessitent probablement plus.
C'est surtout, en ce qui me concerne, à cause des monteurs son!pourquoi distinguer ambiances 5.0 et ambiances LCR? C'est à cause des raccords mono sur le C pour le prémix parole?
Il est vrai qu'un tel groupe pourrait être routé en 5.0 mais, souvent (sans doute pour une facilité d'édition dans PT), les monteurs son préfèrent avoir ce LCR séparé. Or, je trouve qu'il est parfois préférable de laisser en l'état l'agencement (du moins une partie) des monteurs son sous peine de les avoir sans arrêt sur le dos ("c'est quel groupe que tu retouches là??!!"-"J'entend pas mon ambiance LCR, elle est où sur la console??!").
Itou.Idem pour les STEMS FX, pouquoi distinguer 5.0 et LCR,
M'as tu bien lu?... Tous les groupes dont je parlais plus haut arrivent en éclaté sur la console (je crois l'avoir précisé) et, dans l'exemple que je donnais, on arrive déjà à une quarantaine de tranches à la console (souvent près du double en virtuel dans PT).Sinon, si je comprend bien, tu préfères avoir des STEMS pour mixer, quitte à revenir dessus en interne dans le DAW (Pro Tools, Pyramix, Nuendo, qui sais-je?), plutot que d'avoir tout en éclaté sur la console? Bizarre AMHA...
Chacun fait ce qui lui plait mais, personnellement, je ne suis pas de l'école qui pense que le seul "vrai" mixage se fait à la console. C'est, pour moi, bien souvent, une nostalgie étrange qu'ont (bizarrement) les plus jeunes mixeurs.
je préfère personnellement tirer le meilleur parti des deux mondes: la console pour l' "artistique" et le "général" (rapport des volumes entre les futurs stems, panoramiques, traitement globaux type filtres et comp, ...), le DAW pour la dentelle (micros corrections et autres).
Je pense effectivement qu'on y gagne un temps précieux.
Mais je n'ai que trois long métrages à mon actif.
Je suppose que Mr Lamps aura bcp plus à dire s'il trouve le temps.
PS: et désolé pour la présentation fouillie de mon précédent message, c'est vrai que c'est bcp plus lisible comme ça!
Je suis monteur son, mais voilà ce qe je file au mixeur.
- 2 stems ambiances en 5.0 ( 2 stems pour un montage A/B) sachant que dans protools 1 stem ambiance est égal à 2 pistes mono pour le centre, 3 pistes stéréos pour le L/R, 2 pistes stéréo pour le Ls/Rs.
c'est pistes ne sont pas forcement toutes remplies, bien évidemment.
- 1 stem FX en 5.1 : avec possibilité d'éclater tout ça. Ce stem est composé de pistes stéréo et mono routées en 5.1 et certaines en LCR
- 1 stem SFX en 5.1 : meme chose que le stem FX cependant comme Dupont, qques pistes sortent en LCR sans passer par ce stem pour revenir éclater sur la console.
- 2 stems Musique soit stéréo soit 5.1 en fonction de ce qu'a livré le sicos.
- 1 stem LCR pour les bruits qui dépassent rarement les 8/10 pistes.
voilou en gros ce que ça donne. Maintenant pour du dessin animé (TV) et tjrs en 5.1, je bosse principalement avec un studio équipé d'une Icon, donc les stems cités plus haut restent dans le protools sous forme d'aux récupérés par un master (pour faire simple).
Plus "d'éclatage" de pistes sur la console, tout est en interne, mixé en mode trim....
- 2 stems ambiances en 5.0 ( 2 stems pour un montage A/B) sachant que dans protools 1 stem ambiance est égal à 2 pistes mono pour le centre, 3 pistes stéréos pour le L/R, 2 pistes stéréo pour le Ls/Rs.
c'est pistes ne sont pas forcement toutes remplies, bien évidemment.
- 1 stem FX en 5.1 : avec possibilité d'éclater tout ça. Ce stem est composé de pistes stéréo et mono routées en 5.1 et certaines en LCR
- 1 stem SFX en 5.1 : meme chose que le stem FX cependant comme Dupont, qques pistes sortent en LCR sans passer par ce stem pour revenir éclater sur la console.
- 2 stems Musique soit stéréo soit 5.1 en fonction de ce qu'a livré le sicos.
- 1 stem LCR pour les bruits qui dépassent rarement les 8/10 pistes.
voilou en gros ce que ça donne. Maintenant pour du dessin animé (TV) et tjrs en 5.1, je bosse principalement avec un studio équipé d'une Icon, donc les stems cités plus haut restent dans le protools sous forme d'aux récupérés par un master (pour faire simple).
Plus "d'éclatage" de pistes sur la console, tout est en interne, mixé en mode trim....
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
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Pour moi ça fait 7 tranches... Je ne considère pas un STEM 5.1 comme 6 tranches, mais une seule, sur laquelle on peut évidemment revenir sur chaque canal au besoin. Pour prendre la terminologie AMS Neve, c'est du Link/Gang, voir un Track phantom... Ou comme une Track 5.1 sur les systèmes ICON (1 fader pour une piste 5.1).Dupont a écrit :M'as tu bien lu?... Tous les groupes dont je parlais plus haut arrivent en éclaté sur la console (je crois l'avoir précisé) et, dans l'exemple que je donnais, on arrive déjà à une quarantaine de tranches à la console (souvent près du double en virtuel dans PT).Dorian a écrit :Sinon, si je comprend bien, tu préfères avoir des STEMS pour mixer, quitte à revenir dessus en interne dans le DAW (Pro Tools, Pyramix, Nuendo, qui sais-je?), plutot que d'avoir tout en éclaté sur la console? Bizarre AMHA...
Je ne comprend pas bien comment on peut mixer dans ces conditions, mais...
... voilà, c'est ça qui est important.Chacun fait ce qui lui plait
J'ai le sentiment inverse, et c'est pourquoi je respecte énormément les mixeurs de la "génération sortante" (private joke pour Gérard ), qui ont eu en plus à bosser sans automation, obligeant à faire plusieurs prémix...mais personnellement, je ne suis pas de l'école qui pense que le seul "vrai" mixage se fait à la console. C'est, pour moi, bien souvent, une nostalgie étrange qu'ont (bizarrement) les plus jeunes mixeurs.
Cf. aussi les configs multipostes, ou les consoles "very large format" de long, comme on en trouve aux US bien sur (Skywalker), mais aussi en France (Digital Factory).
Mais bon, même si tout ça est très intéressant, c'est un autre Sujet, qui sort très largement de ma question initiale...
A ben ouais, ça m'intéresserait bcp aussi de savoir par exemple ce qu'avait entre les mains Gérard pour le dernier Corneau, ou par exemple sur le dernier Canet... Et surtout comment tout ce petit monde est réparti.Je suppose que Mr Lamps aura bcp plus à dire s'il trouve le temps.
Bye.
Pourtant un stem/group/whatever 5.0 (il n'était pas question de stems 5.1 à part pour la musique), c'est bien 5 tranches. C'est ainsi qu'on gère les ambiances et les effets en "poussant" plus ou moins les arrières, en accentuant le centre, etc... Ce n'est pas tout à fait comme du link/gang puisque chacune des ces tranches reçoit bien une sortie physique des interfaces audio et que chacune conserve des traitements individuels.Dorian a écrit :Pour moi ça fait 7 tranches... Je ne considère pas un STEM 5.1 comme 6 tranches, mais une seule, sur laquelle on peut évidemment revenir sur chaque canal au besoin. Pour prendre la terminologie AMS Neve, c'est du Link/Gang, voir un Track phantom... Ou comme une Track 5.1 sur les systèmes ICON (1 fader pour une piste 5.1).
Je ne comprend pas bien comment on peut mixer dans ces conditions, mais...
Généralement, je fais d'ailleurs en sorte, en complément, que ces 5 tranches soit controlées par un fader Master ou, précisément, groupées (dégroupables donc).
Je ne vois pas bien ce que tu ne comprends pas (bien) là dedans et ce qui te fait penser qu'on ne peut mixer ainsi...?...
Quelle est la difference entre tes pistes fx et sfx ?Burns a écrit :
- 1 stem FX en 5.1 : avec possibilité d'éclater tout ça. Ce stem est composé de pistes stéréo et mono routées en 5.1 et certaines en LCR
- 1 stem SFX en 5.1 : meme chose que le stem FX cependant comme Dupont, qques pistes sortent en LCR sans passer par ce stem pour revenir éclater sur la console.
Dans fx tu place tes reverbes ? ou est ce que tous ca est refais au mix
Voila je vais commencer le montage son de mon premier long metrage et je me questionne sur l organisation de ma session pour ensuite l envoi au mix
( je travail avec nuendo)
Sachant qu il faudra certainementque je fasse un export piste par piste au final pour l envoi vers un pro tools
Que fais tu des eq placés sur des pistes (par ex sur la voix??)
Bref jusqu ou va le premix au montage son ?