LIVE 6.0.7

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon ... décidement, il faut que je lise le manuel en entier avant de poster ici !! ;)
L'affichage de l'échelle du VU est possible, en fait ! (Chouette !!!!)
Allez, petites images à l'appuis, donc pour faire une longue course de fader avec affichage du niveau reglé on monte la petite barre entre les boutons fader et send, ET pour afficher un vraiu vu-metre avec une echelle, on étire la piste dans la largeur en tirant sur la barre qui est entre le haut des pistes (là ou est marqué le nom de la piste). Et là miracle ... on peut avoir des pistes toutes fines, ou hyper large ! Et là, on sait pour la première fois que le niveau nominal est bien un zéro dB, qu'a fond on est à +6dB, et que la plus petite graduation du vue metre est à -68dB.
Pièces jointes
affichervuemetre.PNG
La zone des barres à étirer sont entourées en rouge.
(30.35 Kio) Téléchargé 68 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

Alexis a écrit :
Allez.. une dernière bonne nouvelle pour les "pauvres" comme moi qui s'achète de la surface de controle chez behringer, sachez que les BCR2000 et BCF2000 sont gerés par le soft, et que la fonction "dump" permet d'éviter de programer les machines en les programmant, ou en midi learn ... cette fonction dump envoie les infos à la BCR (ou bcf) afin de gerer les 8 premières pistes, ainsi que les play / stop / rec / loop.
à ce propos peut être peux tu m'expliquer comment, apres avoir "joué" de la bcr (aux potars assignés à AL), tu reviens à l'état "zéro" du preset. perso j'ai rien trouvé de mieux qu'éteindre la bcr puis la rallumer puis faire un snap shot de preset (edit/preset). ya pas une fonction de la bcr qui fait ça plus proprement ? (file under question bête)
Alexis a écrit :

C'est la fête... avec un "Rejoy" pour controler live à partir d'un joystick sans fil, je me suis fait une télécommande de transport wireless pour 30€ ! ;) J'hesite même à démonter la bête pour me faire une "vrai" boite à boutons adapté à l'usage... A suivre, peut-êtres dans la rubrique "bricolage" ! :)
.

rejoy ? peux tu en dire plus ? je suis à l'affut de controleurs bizarres de live....
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

à ce propos peut être peux tu m'expliquer comment, apres avoir "joué" de la bcr (aux potars assignés à AL), tu reviens à l'état "zéro" du preset. perso j'ai rien trouvé de mieux qu'éteindre la bcr puis la rallumer puis faire un snap shot de preset (edit/preset). ya pas une fonction de la bcr qui fait ça plus proprement ? (file under question bête)
A vrai dire je ne saisi pas bien ta question ... Donc je fais un topo de ce que je sais (je n'utilise la bcr qu'avec Live, mon vieux D-20 n'a pas encore connu ce bonheur ! ;) ).

Quand tu joue de la bcr avec Live, le fait de faire un "dump" met en relation la bcr et Live pour les envoies et retour d'info des controleurs, ça fonctionne nickel ... ça évite donc de tout rentrer à la main sans retour d'info. -> mais il faut storer son preset après le dumping dans la bcr sinon il disparait au premier changement de preset / allumage / eteignage. Donc deux fois bouton Store dans le preset voulu et c'est bon.

Le problème que tu peu avoir, c'est quand ta BCR est sur un certain réglage, et live sur un autre, au moment de débuter le set .. Alors deux options s'offrent à toi : soit tu lit ton set avec son automation afin que la bcr le "lise" via les infos transmise au changement de valeur, soit tu bouge le fader dans live pour aligner celui de la bcr avec celui du live, ou encore ... tu peu aller dans le menu option -> preferences -> MIDI / Sync -> Regler le "mode de reprise" sur graduer ou rejoindre afin que la transition entre valeurs de la bcr et valeur de live se fasse en douceur (graduer), ou au point de jointure des valeurs (Rejoindre). Quand tu utilise "Rejoindre", Live attends que la bcr soit au même niveau que la sequence pour que la bcr puisse reprendre la main, ainsi tu tourne ton bouton jusqu'à avoir la main et ensuite tu peu modifier la valeur.

Alors, maintenant pour Rejoice ... :
En fait, c'est un soft qui s'utilise en dehors de Live, et qui envoie des messages midi au controleur (port de sortie) de ton choix, à partir des infos du ou des joystick que tu branche sur ton ordi. Dans mon cas, j'ai pris un joypad saitek sans fil afin d'avoir deux controleurs xy et environ une quinzaine de boutons poussoirs sur le joy et 8 sur le pad gauche de direction qui n'est pas très pratique (je prévois de démonter et modifier la bête donc..)
En fait c'es Rejoice ... je me suis trompé sur l'orthographe. En gros tu lance le soft, tu aura au préalable installé un émulateur de ports virtuels midi du genre MIDI Yoke ou autre. Ensuite, tu regle tes parametres de canal, controller, valeur mini/maxi/ nominale, en control change pour les controleurs analogique ou les boutons, tu peu également envoyer du note on / note off, tu règle tes paramtetres et à la façon d'un Learn midi, tu appui sur le bouton ou bouge la manette en clickant sur Add pour ajouter le parametre de controle.
Dans Midi Out tu sélectionne MIDI Yoke 1 (ou un autre nom de port virtuel) et dans live tu récupèrera ton signal midi dans le port entrant "MIDI Yoke 1" ! c'est tout simple .... Bien sûr, tu peu envoyer le signal vers un port physique afin de controler un synthé ou tout autre machine ...

Donc, Rejoice v1.6 est trouvable ici... Je post le lien, car il est devenu un peu dur à trouver, perdu dans la toile ou partout on mentionne l'ancien site qui a disparut...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

merci de tes précisions !

(rejoice est en .exe. j'aurais préféré un .dmg ! bref...mais merci !)


juste, je voulais te repréciser mon "problème" de bcr : j'ai un preset BCR (XXX) que j'ai programmé, puis enregistré ; ok ; j'en joue, donc je le modifie XXX''' ; ok ; et là je voudrais faire une sorte de "revert to saved", ie. revenir à l'état XXX du preset, et ça j'y arrive pas. (sauf à éteindre/rallumer).

effectivement AL n'a rien à voir la dedans. mais c'est connexe puisque ça participe des manip' sur AL.
(si jamais)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Pour l'histoire des changements de signature de temps, pour passer de 4/4 à 3/4 par exemple ... ça sera désormais possible sur Live 7 ! Enfin.. ce n'est pas la seul différence. Je prépare un petit topo pour présenter les différences et innovations par rapport à la 6. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont entendu les remarques faites par les utilisateurs, mais pas toutes... et il ne doit pas y avoir grand monde qui bosse à l'image sur Live, car à ce niveau là ça n'a pas beaucoup évolué. Biton serait plus à même de vous expliquer pourquoi c'est pas pratique... apparemment il a mis en son un bout de vidéo, et c'est pas ce qu'il y a de plus simple...
Le gros "bon point" c'est l'automation enfin lisible, on pourra voire toute l'automation d'une piste sans se galerer dans les menus déroulant !
On va attendre la version 8, dans un an ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre