Page 1 sur 2
prise de son classique
Publié : 25 juin 2007, 15:19
par guigui1
salut,
voilà je pense enregistrer une audition dans laquelle il y aura differentes formations.
quatuor à cordes, un grand ensemble (18 musiciens, cbasse, violoncelles, violons, saxos , carineetes et piano) les musiciens seront placés en arc de cercle et le piano sera sur un scène derriere les musiciens.
Je ne dispose pas d'énormement de matos...
Je pensais mettre mes rodes nt5 en ortf, (peut etre mon samson C01 au milieu des deux ou a coté du piano...) le problème c'est que je ne sais pas trop a quelle hauteur je dois les placer..
ah ouai une petite précision :ça se passe dans une chapelle.
si vous avez des idées..
merci
Publié : 28 juin 2007, 11:40
par guigui1
est-ce que selon vous il faudra changer le placement du couple lorsque la formation instrumentale changera?
ou est-ce que je peux laisser le meme placement du grand ensemble de 18 musiciens pour le quatuor et pour la prise de son d'un piano a queue?
sachant que je joue dans un je ne pourrais pas trop prendre le temps d'un placement minucieu
Publié : 28 juin 2007, 15:42
par xyz
Bon je vais tacher de t'aider .... hum hum
Alors tu place ton couple (a toi de voir et d'écouter surtout), va te falloir un grand pied avec perche car faut quand même monter un peu. Avec tes Nt5 en ORTF ça devrait le faire très bien.
Ensuite pas trop le choix si tu as le piano tout seul sur certaines oeuvres va te falloir un couple sur le piano (désolé) alors donc deux autre micros en plus et tu enregistres le tout sur 4 pistes donc. Si pas possible ça va être difficile et une prise de son piano classique en mono ça va pas le faire je pense
A + à ton service pour d'autres questions
PS : après si tu joues dans l'ensemble, comment vas-tu faire pour placer ton couple principale ? pas simple je pense mais dépend dans quel registre tu joues...
Publié : 28 juin 2007, 17:24
par guigui1
ok merci bien pour ta réponse.
hum je joue de la contrebasse dans l'ensemble de 18 musiciens, dans cette oeuvre il y a des gros écarts de dynamique; ça m'éffrait un peu
va falloir tacher que ça ne sature pas ..
sinon je n'ai pas de perche donc jvais prendre le pied de micro le plus grand que j'ai.. et n'ayant qu'un couple je vais etre obligé de le déplacer lors de la prise du piano. Je pense que je le metterai sur la scène à 2 m environ du piano (à tester..) , après j'aurai bien voulu faire une belle prise mais bon c'est la premiere fois que je me sers de mes nt5 sur un piano :p, ils vont jouer une composition dans le style de bach pour 4 mains..
Pour le quatuor, j'ai vu une fois en studio un ingé son avait placé son couple ortf à l'endroit où se trouverait un chef et à une hauteur d'environ 80cm .
Dans mon cas je peux laisser le placement du grand ensemble ou il faut que cherche vite fait un autre placement? ( j'écouterais bien sur ce que sa peut donner, mais n'ayant pas bcp de temps ... )
merci pour tes conseils
edit:les deux signaux dois-je les enregistrer sur deux pistes mono ou alors sur une seule piste stéréo...
Publié : 01 juil. 2007, 11:53
par guigui1
bon voilà l'enregistrement s'est passé, résultat je suis bien content de mes nt5 par contre un peu moins de mes placement un peu trop aproximatif sur le piano à queue, sans doute du a mon pied de micro qui n'allait pas assez haut.
Par contre pas mal du tout sur le coeur et sur le clavecin, je m'attendais pas à ça.
je metterais sans doute des extraits pour avoir votre avis, notement sur le piano.
Sinon j'avais une petite question, je pense investir dans un ou des nouveaux micros, seulement je ne sais pas encore trop ce qui pourrait m'être vraiment utile, je voudrais me mettre à faire plus de prises classique. Donc j'ai pensé à des capsules omni pour les nt5, ou carement à une nouvelle paire de nt5, ou alors un statique à large membrane. (sachant que pour le dernier il m'est impossible de taper dans du neumann
) donc mon budget serait de 300 ou 400 .
Publié : 01 juil. 2007, 12:10
par Alexis
Petit budget ... il faut peut êtres privilegier une autre paire, plustot qu'un complément pour tes nt5 ... des oktava ?
Publié : 01 juil. 2007, 12:48
par guigui1
euh les oktava j'ai lu qu'ils etaient bons mais que le bruit de fond etait genant..et qu'ils s'abimaient un peu vite..
Publié : 01 juil. 2007, 13:13
par Alexis
Oui ... ne même temps pour 300 / 400 euros la paire, ça va être dure de faire un compromis qualité / prix / fragilité.
Sinon, peut-êtres le NT4 qui est un micro stéréo en xy. ça rentre dans ta gamme de prix. J'ai pas d'autres idées pour le moment mais... y'a surement d'autres solutions.
Publié : 01 juil. 2007, 18:48
par wf
guigui1 a écrit :... je voudrais me mettre à faire plus de prises classique. Donc j'ai pensé à des capsules omni pour les nt5, ou carement à une nouvelle paire de nt5, ou alors un statique à large membrane. (sachant que pour le dernier il m'est impossible de taper dans du neumann
) donc mon budget serait de 300 ou 400 .
Oui un troisième nt5 et des capsules omni...
comme ça tu pourras expérimenter la prise de son Decca Tree
Publié : 02 juil. 2007, 00:45
par guit
Ya aussi des Apex 180 en couple. 65 € le micro, deux capsules livré avec (cardio et omni). Moins de bruit de fond et plus robustes que les Oktava c'est ce que constatait Philippe Labroue sur perchman.com après analyse du micro et de ses composants internes. En bref, je crois que c'est le micro à acheter quand on a pas un rond !