Matos de tournage

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
dasound
-2 VU
-2 VU

Matos de tournage

Message non lu par dasound »

Bonjour à vous,
Un petit message pour les preneurs de son :

Je pars sur mon premier long cet été et je suis en train de faire ma liste de matériel. Voici une liste exhaustive qui m'a bien sur été refusé par la directrice de prod. Je dois donc renier certaines choses, apparement parmis ces trois points :

1. Pensez vous qu'un cantar avec cantar-m est aussi ergonomique qu'une mixette sonosax + cantar ?

2. Le double MS est-il un luxe ? ( le tounage se passe sur une île en Suède et je trouve ça quand même bien de faire les ambiances spécifiques en multicanal !). En tout cas en tant que monteur son aussi, je trouverai ça plutôt confort.

3. 4 HF alors qu'il y a 4 comédiens principaux ça me parait pas un trop grand luxe, surtout qu'il va y avoir de nombreux plans séquences avec les 4 ensemble ?

4. 3 retours d'écoute c'est trop ?

merci d'avance pour vos éclairages.
Pièces jointes
liste matériel LGP.doc
(26 Kio) Téléchargé 279 fois
APAS

Re: Matos de tournage

Message non lu par APAS »

Attention le Cantar n'a que 6 pistes !
Mais c'est déjà pas mal !
dasound
-2 VU
-2 VU

oui je sais et ce que j'aime bien avec l'idée de la console c'est que je peux faire le routing pour le bipiste depuis la console sans entrer dans le menu du cantar.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'y connais rien en tournage, mais déjà tu peux peut-être louer les 3 micros pour du double-MS seulement une journée à la fin, pour faire les sons seuls d'ambiance tranquilou?

Cantar 6 pistes? Moi j'ai toujours récupéré 8 pistes (7/8 prémix), voulez vous parler en fait de 6 entrées?
Sinon un bête PD-6 ne suffirait pas (moins cher?)? voir un SD 744T si tu prémix bien?

Ce que je te conseillerai, c'est de dénicher THE perchman qui tue, de manière à ce que les HF ne soient que des sécus. Et si tu es sur à 200% du perchman, et que les conditions de tournage ne sont pas trop hardcore (répèts, caméras pas trop mobiles, etc.), squeezer quelques HFs? C'est le mixeur qui te parle, c'est surement complètement utopique ce que je dis ;) .

Bye.
PVDD

Re: Matos de tournage

Message non lu par PVDD »

dasound a écrit :Bonjour à vous,
Un petit message pour les preneurs de son :

Je pars sur mon premier long cet été et je suis en train de faire ma liste de matériel.
Bonjour à tous.

Pour que tu aies une idée de ce qui se fait, voici un exemple vécu...
Je suis actuellement sur un long métrage (et j'ai une connection internet via SFR 3G+).
Je travaille avec un Cantar et la Cantarem (plus clavier USB) et je suis ravi (j'ai laissé ma Sonosax SX-S sur son étagère). L'avantage principal de cette configuration c'est que je fais une journée de tournage avec une seule batterie Cantar Li-Ion. Le poids de la roulante est aussi fortement amélioré: la cantarem pèse quelques centaines de grammes contre plusieurs kilogs pour la Sonosax et sa batterie au plomb plus chargeur...

J'ai 4 systèmes HF: 2 micron et deux Sennheiser (sk5212, les petits derniers). Mais j'essaye de ne recourir à ce procédé qu'en dernière extrémité... micros Sennheiser Platinium, DPA 4060 ou Sanken au choix.
Distributeur d'antennes actif Micron SDA 214-1 et deux antennes dipôle Lectro SNA-600

On travaille souvent à 2 perches (on est deux: moi et le perchman).

Il y a une photo de ma roulante dans la galerie de photos de AATON.

Pour les retours son, je connecte la sortie du Cantar au combo et ensuite je branche l'émetteur Micron à la sortie du combo. J'utilise les retours son Micron "monitoring receivers". Un pour la scripte, un pour le réal et un en réserve (parfois nécessaire au cadreur, ou alors je le donne à la production quand elle passe sur le plateau).

On m'a alloué environ 235 EUR / jour de budget matériel. On tourne pendant 10 semaines. C'est un film à petit budget. Un prix normal tournerait plutôt autour de 275 à 300 EUR/jour pour le matériel.

J'ai un couple MS Schoeps (CCM) et un couple Neumann (série 100).
Un Sonosax MiniR pour les sons seuls.
Un Schoeps CMIT plus Rycote
Un Schoeps CCM41 plus Rycote
Deux Schoeps CMC-mk41 avec suspensions Osix/Cinela
Un retour vidéo HF Teletest

Je suis sur un film d'époque (1910) et donc un double MS serait difficile à utiliser (trop de bruits modernes). Mais de toutes façons à choisir je préfère le Soundfield. Je vais bientôt avoir mon ST350.

Voilà, je suis propriétaire de tout mon matériel, ce qui simplifie très légèrement les problèmes de frustration dans les discussions avec la production.

Bonne chance.

Philippe Vandendriessche.
dasound
-2 VU
-2 VU

Merci pour ces précieuses infos.

le budget est ici de 1000 euros semaines.

Je n'ai jamais testé le CMIT mais j'aimerai bien tourner avec ça pour les extérieurs et un schoeps hyper pour l'intérieur.
On travaille souvent à 2 perches (on est deux: moi et le perchman).
mais comment fais tu alors pour gérer les niveaux ?
Sinon tu n'équipes pas sytématiquement si j'ai bien compris. J'ai cette habitude sur les courts ( sans forcément l'ouvrir sur la mixette ) mais peut être aussi une déformation du boulot en télé ....

Combien ça vaut à l'achat un retour vidéo comme le tien ?

As-tu deja testé le double MS ?

Merci encore pour les éclairages.
PVDD

Message non lu par PVDD »

dasound a écrit :mais comment fais tu alors pour gérer les niveaux ?
Sinon tu n'équipes pas sytématiquement si j'ai bien compris.
Combien ça vaut à l'achat un retour vidéo comme le tien ?
Très vite avant de repartir sur le plateau...

Avec la Cantarem on peut assigner un ou plusieurs atténuateurs au gain des entrées micro ou ligne. Ca devient assez facile d'ajuster le niveau en cours de route à une seule main, en équilibrant bien la perche. Le Cantar est en 24 bits ce qui laisse pas mal de réserve d'autant que la possibilité de surcharge des préamplis micros est énorme sur le Cantar (beaucoup mieux que la plupart des concurrents).

A propos des systèmes HF: je n'équipe pas systématiquement. Mon dernier long métrage ("Odette Toulemonde" de Eric-Emmanuel Schmitt) a été fait sans micro HF sur le rôle principal (Catherine Frot). Elle ne voulait pas. (mais parfois le micro HF pour Catherine Frot était porté par Albert Dupontel!) J'ai utilisé pas mal de micros cachés dans le décor. Et il y a seulement quelques phrases post-synchronisées, principalement pour des raisons de décors inappropriés à la prise de son.

Je trouve aussi que quand on équipe en HF on est absorbé par le mélange des HF et on n'a pas l'occasion d'écouter la perche. Or le son est souvent beaucoup plus beau sur la perche et le mixeur choisit assez souvent la perche. Ce qui fait qu'on devient un zombie devant la mixette et en harcelant les acteurs pour corriger les multiples frottements et autres changements de piles, de costumes etc.

Le retour vidéo HF coûte autour de 2500 EUR mais ça me permet de donner des indications au perchman et d'ouvrir les micros en fonction du cadre et de faire des mises au plan plus justes.

Mais il faut préciser que tous les films sont différents et que dès qu'il y a de l'improvisation tout repose sur les HF. Et dans la plupart des cas où on travaille à 2 caméras 2 perches sont nécessaires (une par caméra), même si tout est assuré au HF.

Je n'ai pas testé le double MS car je trouve ce système très coûteux et moins ergonomique par rapport au Soundfield (que j'ai utilisé sur "Odette Toulemonde").

A suivre...
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

PVDD a écrit : Je trouve aussi que quand on équipe en HF on est absorbé par le mélange des HF et on n'a pas l'occasion d'écouter la perche. Or le son est souvent beaucoup plus beau sur la perche et le mixeur choisit assez souvent la perche. Ce qui fait qu'on devient un zombie devant la mixette et en harcelant les acteurs pour corriger les multiples frottements et autres changements de piles, de costumes etc.
Merci pour ces paroles toujours pleines de bon sens !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ce qui fait qu'on devient un zombie devant la mixette et en harcelant les acteurs pour corriger les multiples frottements et autres changements de piles, de costumes etc.

..Tiens..c'est curieux...
.................. je partage ce point de vue .. 8)
Ê pericoloso sporgersi!
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

dasound : alors au final t'es parti avec quoi ?
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Répondre