[Bruitage] Recettes et autres bidouilles

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Il_Sorpasso a écrit :ah non c'est bon j'ai trouvé une bouillotte en caoutchouc chez moi !
La bouillote, ça marche aussi très bien pour les pneus de limousine démarrant sur l'asphalte...... 8)

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Le coup de la bouillote, déjà page précédente ;) .
Je taquine, mais ça pourrait être sympa d'avoir un petit Article, au final, synthétisant tous ces petits trucs.
Pfiou... Ca en fait des choses à faire pour SDO...

Bye.

PS: Note à tous ceux qui font des sons et qui les mettent en Forum, ce serait adorable si vous pouviez LES METTRE AUSSI DANS LA SONO !!!
alx002

Message non lu par alx002 »

Heu vous êtes soundesigner ou Bruiteur Foleys???? C'est pas vraiment les mêmes métiers............ Sur une série Animée , on a rarement le temps de s'amuser à sortir son micro, on peut le faire certes mais parfois on passe une heure à faire un son que le réalisateur va te dire de changer par un simple whoosh........
Il y a des tas d'astuces de bidouilles ...mais ce sont plus les bruiteurs foleys qui pourront vous répondre....... et comme tout métiers chacun a ses secrets...............
Tiens moi j'aimerais bien savoir comment ils faisaient les Coup de revolver avec doppler dans les westerns 70's ????
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Message non lu par elrobot »

Heu vous êtes soundesigner ou Bruiteur Foleys???? C'est pas vraiment les mêmes métiers
Au fait être sound designer n'est ce pas notamment créer de la matière sonore, comme nous pouvons le faire en nous servant de nos machines, mais surtout aussi en nous servant d'un micro.

Les plus belles experiences proviennent souvent de ce dernier quel qu'il soit.Nombre de bruiteurs foleys sont ainsi sound designer en créant certaines matières que jamais nous ne pourront créer à travers nos machines.

Il me semble donc bon de s'intéresser en tant que sound designer au passionnant métier de bruiteur.


El Robot
___________________________________________
Nuendo, Pro tools, RME, Nagra,micros divers ET SURTOUT... beaucoup de bric à brac!!!
jojolareunion

Message non lu par jojolareunion »

sujet vraiment intéressant !! quelle ingéniosité !!
vous auriez pas une idée pour faire un son de chien ecrasé par une voiture (dans la pièce de théâtre, des trottinettes !!)
j'aimerai bien essayé de faire ca moi même pour voir mais apres voir bien reflechi je n'ai strictement aucune idée...
par avance merci de vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Message non lu par JED »

Heu vous êtes soundesigner ou Bruiteur Foleys????
Depuis quand l'un ne va pas sans l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Alors, il y avait les résonnances avec une bande magnétique accrochée à un support creux, tenue de l'autre côté à la main. l'autre main fait gincer la bande.
On peut même mettre le micro dans l'eau pour avoir des sons "sous marins".
pour les ailes de papillon, y'a les 2 feuilles OCB tenues ensembles à une extrémité et que l'on agite.
J'ai fait la dernière fois des ailes d'oiseaux avec un sac poubelle encore relié aux suivants. En détendant puis tendant d'un coup sec. La mouette était contente!
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Perso, le truc le plus bizarre que j'ai fait c'était sur ce court métrage :

http://www.dailymotion.com/video/x8oet4 ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/x76czl ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/x77ex1 ... shortfilms


C'est un film avec beaucoup de boue. Le décors est en boue, les personnages aussi. Donc il fallait des sons de boue ; j'ai utilisé des plaques de petites mosaïques type piscine. La mosaïque est collé sur un genre de filet sur lequel est collé une fine pellicule protectrice en plastique. Quand c'est bien neuf, chaque maille du filet tend le plastique et ça fait une multitude de plein de petites membranes qui font un bruit de liquide quand on les bouge.

C'est donc pas du tout salissant et très facile à contrôler et à caler à l'image.

[mode je me la pète ON]
Prix Special du Son au HD FIlm Festival 2007
[mode je me la pète OFF]
Avatar de l’utilisateur
Juba
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2008, 19:18
Contact :

Message non lu par Juba »

vous auriez pas une idée pour faire un son de chien ecrasé par une voiture (dans la pièce de théâtre, des trottinettes !!)
j'aimerai bien essayé de faire ca moi même pour voir mais apres voir bien reflechi je n'ai strictement aucune idée...
par avance merci de vos suggestions
Ca dépend, si tu veux que ça soit gore, tu peux utiliser une peau de chamois ou un gros fruit juteus, genre pastèque, pour le sang qui gicle. Pour des craquements d'os, celeri, salade ou choux. La cajette ça marche aussi pas mal parfois
jojolareunion

Message non lu par jojolareunion »

en fait, apres discussion avec le metteur en scene, il faut que le chien s'en sorte quand meme, ca serait plutot de l'ordre du "kaï, kaï" !! comme si on lui roulait sur la patte (ca sera en synchro avec une vidéo plus camera qui detecte les mouvements), le chien va se faire ecrasé plusieurs fois par des trotinettes , donc il doit survivre ce pauvre chien!!
merci encore pour les trucs gore,je vais essayer et faire tout de meme une proposition trash !!
Répondre