[Bruitage] Recettes et autres bidouilles

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

[Bruitage] Recettes et autres bidouilles

Message non lu par drones »

Salut les gens,

Il arrive parfois que les sons de banques de sons ne conviennent pas.
A partir de là tous ceux qui possedent un micro (ou plusieurs) et un enregistreur partent à la "chasse" aux sons pour trouver le son qui convient.
Mais ça ne fonctionne pas toujours, d'où l'utilité de ce sujet -->

Quelles sont vos bidouilles, vos recettes et autres bricolages pour arriver à vos fins?
(un peu à la manière du gars qui mange des biscottes pour faire des bruits de pas dans des graviers)

Perso, l'année dernière je bossais sur un dessin animés et j'avais besoin de bruits d'ailes. Tous les sons de banque que je trouvais correspondaient à des sons de pigeon (avec à chaques fois le roucoulement du pigeon...), ou des sons d'ailes electroniques. Aïe, ça n'allait pas du tout... J'avais beau essayer avec des woosh et autres combinaisons, rien à faire...

Du coup j'ai pris mon micro et des gants differents. En prenant le gant par le coté manche (pas par les doigts donc) et en le faisant "claquer" plus ou moins vite, en l'agitant, j'ai obtenu des bruits d'ailes d'une réalité déconcertante.
C'était parfait!!! Et chaque gant me donnait un son different biensûr.

Voilà c'était ma petite recette pour des bruits d'ailes, ça m'a vraiment aidé.

Si vous avez d'autres bidouilles, n'hésitez pas, ce sujet est fait pour ça.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Très bon sujet, c'est un aspect du métier que je trouve très rigolo.

Récemment j'ai fait deux bruitages pour une scène de torture (vous pouvez écouter, deuxième court sur ma page my space), la comédienne refusant absolument de se faire arracher une dent et un ongle.
Précision : c'était dans le cadre d'un 48h et j'ai eu 1 heure pour les faire.

Arrachage de dent : une noix et un casse-noix

Arrachage de l'ongle : une carotte que je fend légèrement à l'aide d'un couteau dans le sens de la longueur. Il ne reste plus quà séparer les deux parties à la main ce qui produit un son d'arrachement.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Ce que je fais en cherchant des sons de banques ou d'instrument divers :

j'essaye d'avoir l'esprit le plus ouvert possible afin de ne pas me laisser influencer par le nom du son, et souvent je choisi un son qui est autre chose que ce que je cherche mais avec lequel je sais que j'aurais de la matière pour y arriver.

Ou alors si je trouve un son qui a un côté bien, j'en cherche d'autres qui ont d'autres côtés intéressants et je les mélange. J'essaye aussi de couper dans ma tête le son désiré en plusieurs composantes et je cherche des sons correspondants aux conposantes.

Après, c'est un peu le feeling, une idée arrive d'on ne sait où. Par exemple il y a dans la sonothèque un son d'hélicoptère fait avec la raisonnance d'un tom de batterie (ou de gong, je ne suis pas sûr) agravé grave de grave (pitch).
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Pas mal du tout les sons d'arrachage, surtout le coup de la carotte!
Moi aussi sigir j'essaye le plus souvent de ne pas être influencé par le nom du son mais de "visualiser" le son recherché, c'est pas toujours facile.
La plupart du temps je pars d'un son dont le nom correspond à ce que je recherche, ça me sert de base, et à partir de là j'etoffe, j'empile, je trifouille, je streche, je pitche etc...
Aprés je fais essentiellement du dessin animé, ce qui me permet d'être plutôt libre, et les prod avec lesquelles je bosse me laissent carte blanche.

Sinon, toujours sur le dessin animé de l'année dernière, et toujours dans la thématique des ailes, il fallait que je sonorise des chats qui volent par la queue (queue qui tourne rapidement style hélicoptère).
Impossible trouver des helices ou autres bruits d'helico qui correspondent, y'avait toujours un bruit de moteur ou des sons trop metallique pour que ça aille.
Ben là c'est ma bouche qui m'a sauvé, et ça collait parfaitement --> sorte de bruit d'helico langue/levre/vent entre les dents, niquel!
Yann
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Petite apartée, dans Soundminer, il y a une fonction super rigolotte, la roulette russe..... En gros on clique dessus et on se retrouve avec un son pioché au hasard de votre banque de son. Amusant, des fois étonnant, et parfois vraiment nul.... Mais quand on a un peu de temps on trouve des trucs qu'on avait oublié depuis longtemps...
Pas de vacances pour les vrais gars !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Un autre truc que j'ai fait dans le genre son "inventé", c'est un son de vaisseau spatial fait à partir d'un train et d'une scie circulaire...Dans le cas de sons non-réels c'est vrai que c'est assez jouissif de bidouiller dans tous les sens jusqu'à trouver son bonheur.

D'ailleurs j'avais fait une prise de son des pistes à Orly que j'ai posé tel quel sur un autre vaisseau en phase de décollage, et ça fonctionne nickel...sauf que le son ne voyage pas dans l'espace.

Séquence visible sur mon site pour les Macmen ou WindowsBoys équipés Quicktime.
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Ca c'est un post interessant! (ce qui ne veut pas dire que les autres ne le sont pas je precise)

Il est clair qu'en parcourant les diverses sonotheques chaque jour on tombe regulierement sur des "objets sonores" dont la source reelle ne correspond en rien a celle que l'on recherche. D'ou la necessite -je trouve- de passer aussi par l'import audio ds PT par ex, plutot que par le workspace. En plus, ca permet de connaitre ses banques. La recherche de sons par le workspace est parfois trop fermee, je m'explique au travers d'un exemple: j'ai recherche recemment un son de ballon en caoutchouc qui explose, et en passant par le workspace, je tape des mots du genre "ball, blast,...", mais les propositions ne me convenaient pas. Au final, apres un quart d'heure d'exasperation, j'ai cherche sans chercher, juste en parcourant qqs-unes de mes banques preferees, et je suis tombee sur une claque superbe, claire et nette, qui a fonctionne mieux que n'importe quoi.

Un ptit truc sympa aussi (plutot comique en fait): pour un son de petit moteur tout pourri, genre vieux solex ou trottinette a moteur, un son de "punching speedbag" marche super bien, c'est vraiment bluffant et "very sweet" pour de l'anim pour enfants par ex.

merci gourou pour ces trouvailles sonores. A tester, carrement.
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

J'ai eu a bruiter une carotte que l'on fend..je l'ai fait en m'arrachant un ongle..ca marche bien mais je ferai pas ca trop souvent..
:shock:
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Deux trois petites choses pendant que je les ai à l'esprit (et que je modère le forum :) ):

Dérapage:
- une bonne vielle bouillote humidifiée frottée contre une surface plane type lino

Clope qu'on allume, ou qu'on écrase:
- une bonne vielle clope bien séchée qu'on tourne entre ces doigts sur la partie blanche, ou les 2 doigts d'une main si c'est long (rotation dans l'axe)

Grincement métallique:
- une bonne vieille petite fourche rouillée dont on fait frotter une des pointes sur une surface plane (plaque de tôle -> résonnance creuse, plaque dans le bati, grincement sec, etc.). Adapter la taille de la fourche à l'objet à faire grincer, ou pitcher...

Whooshes venteux: (pour les pains dans la gueule, ou les gifles, en amorce)
- une bonne vielle baguette fine qu'on fait passer rapidement devant le micro... Adapter le diamètre de la baguette à la tonalité du whoosh :) .

La morale, rien ne vaut les bonnes vieilles en tout genre...

Bye.
Stef

Message non lu par Stef »

Je reviens sur les grincements.
-Des tubes cuivre de section différentes (suivant le pitch que l'on veux).
(Longueur mini: 40/50 cm)
-On racle le tube en appuyant plus ou moins avec une petite plaque métallique (alu, galva ou autre...)
-Pour une résonance maximum, tenir le tube avec une pince. Sinon on peut atténuer énormément en tenant le tube à la main plus ou moins fort.
Répondre