Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?
- Dorian
- Fondateur
Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?
C'est vous qui décidez, démocratiquement ...
Vous n'êtes pas obligé d'argumenter (vote secret), mais si vous le désirez...
Bye.
Vous n'êtes pas obligé d'argumenter (vote secret), mais si vous le désirez...
Bye.
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?
Je suis d'accord avec dacoutu ... on est tous des novice dans un domaine ou un autre, mais les "completement novice" risquent d'innonder le site, alors même si je respecte beaucoup audiofanzine, je n'ai pas vraiment envie que SDO se transforme peut à peut en audiofanzine... si vous voyez ce que je veux dire.
Par contre, un sujet pourrait être lancé pour aiguiller les débutants qui tombent sur SDO vers d'autres sites plus adaptés à la MAO, au montage son, aux premiers enregistrement ... bref, des sites de vulgarisation bien montés, il y en a ! Alors, ne réinventons pas le fil à couper le beurre, restons ciblés sans êtres sectaires ... comme on l'est déjà, et aidons ces DjeuneS en leurs indiquant la bonne voie (non, je n'ai pas dit porte ) car si le volume de message de débutants augmente trop .. ça risque de devenir ingérable à moderer, et un SDO parralèle à ce qui existe déjà risque de se monter ... j'ai cru comprendre qu'on ne voulais pas cela d'après le thread "où va sdo" Je paranoïe ??? peut-êtres ...
Notons que sdo est vraiment de mieux en mieux "côté" dans google ... et qu'il suffirait que le contenue s'élargisse beaucoup pour devenir vraiment grand publique, et voir ainsi venir des gens nous demander toutes les semaines comment enregistrer sa platine vinyle sur son pc avec chipset ac97 .... si vous voyez ce que je veux dire.
Le problème, le risque, c'est d'essoufler / lasser les gens répondent bien, et de faire répondre aux questions de débutant par d'autres débutant .... bref, c'est pas ça qui fera monter SDO vers le haut !
Par contre, un sujet pourrait être lancé pour aiguiller les débutants qui tombent sur SDO vers d'autres sites plus adaptés à la MAO, au montage son, aux premiers enregistrement ... bref, des sites de vulgarisation bien montés, il y en a ! Alors, ne réinventons pas le fil à couper le beurre, restons ciblés sans êtres sectaires ... comme on l'est déjà, et aidons ces DjeuneS en leurs indiquant la bonne voie (non, je n'ai pas dit porte ) car si le volume de message de débutants augmente trop .. ça risque de devenir ingérable à moderer, et un SDO parralèle à ce qui existe déjà risque de se monter ... j'ai cru comprendre qu'on ne voulais pas cela d'après le thread "où va sdo" Je paranoïe ??? peut-êtres ...
Notons que sdo est vraiment de mieux en mieux "côté" dans google ... et qu'il suffirait que le contenue s'élargisse beaucoup pour devenir vraiment grand publique, et voir ainsi venir des gens nous demander toutes les semaines comment enregistrer sa platine vinyle sur son pc avec chipset ac97 .... si vous voyez ce que je veux dire.
Le problème, le risque, c'est d'essoufler / lasser les gens répondent bien, et de faire répondre aux questions de débutant par d'autres débutant .... bref, c'est pas ça qui fera monter SDO vers le haut !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
faut pas psychoter non plus !
il y a déjà pas mal de questions par ci par là assez "débutant" qu'on pourrait mettre là, et puis les gens qui arrivent là par hasard en googlant comprendront que c'est le bon endroit pour poser une question du genre "c'est quoi un EQ?", plutôt que de la mettre dans une autre section.
je ne pense pas que ça va attirer plus de débutants... par contre ça leur laisse entendre qu'il y a un certain niveau à respecter dans le reste du site.
mais c'est sûr le meilleur moyen de s'en débarasser c'est d'en parler comme on le fait !
il y a déjà pas mal de questions par ci par là assez "débutant" qu'on pourrait mettre là, et puis les gens qui arrivent là par hasard en googlant comprendront que c'est le bon endroit pour poser une question du genre "c'est quoi un EQ?", plutôt que de la mettre dans une autre section.
je ne pense pas que ça va attirer plus de débutants... par contre ça leur laisse entendre qu'il y a un certain niveau à respecter dans le reste du site.
mais c'est sûr le meilleur moyen de s'en débarasser c'est d'en parler comme on le fait !
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Sans psychoter ce genre de question n'est pas présent sur SDO ou alors toujours super problématisée... mais voici un petit test (qui ne vaut pas grand chose) en temps réel...(fait à 14h45)
forums AF
- Protools MIDI
- Le shure 300
- Quelle platine pour du sampling ?
- Sons de voix style electro dark...
- Presser 1000 / 2000 CD les...
- Ampli ibanez tbx65r ou ampli...
- Dinky dk2 ou ibanez rg370dx?
- Problèmes avec un Hot Rod...
- Electronique guitare et niveau...
- Fiches techniques propriétés...
- Changement d'embouchure
- Bug ou pb electrique sur 01 V
Forums macmuzic
* Choix Difficile Entre Un Macbook..
* Probleme De Dynamique
* Mastering
* Chassis Externe Pour Recevoir 4 ..
* Demande De Conseils pour Materiel
* Pc Cramé... Achat D'un Mac ...
* Multi-instrument Les Instruments..
* Fichier Endommagé Illisible
* Arpeggiator - Logic Express 7.2
* Cherche Connaisseur De Kontakt ?
forums SDO
Achat groupé de SSM 2017P
[Article] AudioFinder
Faut il vraiment un Forum débutant...
Problèmes à répétition - Rallonges...
Runtime error ?
Fabrication préampli micro SSM2017
[Sonothèque] Dernières Contributio...
Organisation des pistes pour gros ...
Mix 5.1 ciné vers TV HD?
Bienvenue chez les débutants
Bien débuter avec Soundminer
Recuperer un fichier wave qui deco...
DP 5.12
prise de son classique
forums AF
- Protools MIDI
- Le shure 300
- Quelle platine pour du sampling ?
- Sons de voix style electro dark...
- Presser 1000 / 2000 CD les...
- Ampli ibanez tbx65r ou ampli...
- Dinky dk2 ou ibanez rg370dx?
- Problèmes avec un Hot Rod...
- Electronique guitare et niveau...
- Fiches techniques propriétés...
- Changement d'embouchure
- Bug ou pb electrique sur 01 V
Forums macmuzic
* Choix Difficile Entre Un Macbook..
* Probleme De Dynamique
* Mastering
* Chassis Externe Pour Recevoir 4 ..
* Demande De Conseils pour Materiel
* Pc Cramé... Achat D'un Mac ...
* Multi-instrument Les Instruments..
* Fichier Endommagé Illisible
* Arpeggiator - Logic Express 7.2
* Cherche Connaisseur De Kontakt ?
forums SDO
Achat groupé de SSM 2017P
[Article] AudioFinder
Faut il vraiment un Forum débutant...
Problèmes à répétition - Rallonges...
Runtime error ?
Fabrication préampli micro SSM2017
[Sonothèque] Dernières Contributio...
Organisation des pistes pour gros ...
Mix 5.1 ciné vers TV HD?
Bienvenue chez les débutants
Bien débuter avec Soundminer
Recuperer un fichier wave qui deco...
DP 5.12
prise de son classique
Selon moi, la question est de savoir si vous souhaitez grossir et vous ouvrir au plus grand nombre ou si vous souhaitez rester "petit" mais avec des intervenants qui pratiquent les métiers du son, bref, osons utiliser ce mot qui fache toujours, des "pros".
Je dis "qui fache", car je sais bien que, dès qu'on prononce ce mot, il y a toujours une levée de bouclier de ceux qui se considèrent eux mêmes comme amateur. Et ils ont sans doute partiellement raison: certains "amateurs" sont plus éveillés que certains "pros", c'est sûr.
Mais, encourager les débutants à déposer des messages reste à mons sens le meilleur moyen de faire fuir les "moins débutants" à plus ou moins long terme.
Pourquoi? Parcequ'il y aura toujours plus de débutants que de "pros"! Et les forums "mixtes" se retrouvent générallement très vite étouffés par ce flot incessant de débutant, par définition en perpétuel renouvellement.
Personnellement, comme beaucoup j'imagine, j'ai taté de différents forums dont tous ceux précités plus haut.
J'en retiens deux exemples qui montrent bien de quoi il retourne:
-AudioFanzine: une vraie réussite concernant le référencement de matériel (argus, avis d'utilisateurs...) mais sans doute ce qui se fait de pire en terme de forum: incompétence généralisée, membres parasites qui postent à tout va sans avoir la moindre idée de ce qu'ils racontent, faible réactivité sur des sujets plus pointus, etc...
-Macmu*ic (j'enlève le s car je n'aime pas ce dollar automatique qui vient le remplacer): ce fut un bon site au tout début, ça l'est resté un moment et puis l'ouverture arriva: forum débutants, ouverture vers le monde PC, sections/sous-sections/sous-sous-sections à n'en plus finir. Résultat: succès commercial sans doute mais à quel prix? Appauvrissement des sujets et "fuite des cerveaux" régulière depuis 1 ou 2 ans.
(d'où ma présence ici d'ailleurs)
A vous de voir.
Je dis "qui fache", car je sais bien que, dès qu'on prononce ce mot, il y a toujours une levée de bouclier de ceux qui se considèrent eux mêmes comme amateur. Et ils ont sans doute partiellement raison: certains "amateurs" sont plus éveillés que certains "pros", c'est sûr.
Mais, encourager les débutants à déposer des messages reste à mons sens le meilleur moyen de faire fuir les "moins débutants" à plus ou moins long terme.
Pourquoi? Parcequ'il y aura toujours plus de débutants que de "pros"! Et les forums "mixtes" se retrouvent générallement très vite étouffés par ce flot incessant de débutant, par définition en perpétuel renouvellement.
Personnellement, comme beaucoup j'imagine, j'ai taté de différents forums dont tous ceux précités plus haut.
J'en retiens deux exemples qui montrent bien de quoi il retourne:
-AudioFanzine: une vraie réussite concernant le référencement de matériel (argus, avis d'utilisateurs...) mais sans doute ce qui se fait de pire en terme de forum: incompétence généralisée, membres parasites qui postent à tout va sans avoir la moindre idée de ce qu'ils racontent, faible réactivité sur des sujets plus pointus, etc...
-Macmu*ic (j'enlève le s car je n'aime pas ce dollar automatique qui vient le remplacer): ce fut un bon site au tout début, ça l'est resté un moment et puis l'ouverture arriva: forum débutants, ouverture vers le monde PC, sections/sous-sections/sous-sous-sections à n'en plus finir. Résultat: succès commercial sans doute mais à quel prix? Appauvrissement des sujets et "fuite des cerveaux" régulière depuis 1 ou 2 ans.
(d'où ma présence ici d'ailleurs)
A vous de voir.
Je suis assez OK avec Dupont, dans le sens où sans être élitistes je pense qu'il faut garder notre cœur de cible : les pros et amateurs avertis. Si un débutant veux poser une question il sera toujours le bienvenue mais s'il cherche et trouve sa réponse ailleur je dirais tant mieux. j'ai peur qu'un forum dédié newbees nous parasite plus qu'autre chôse.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
Dupont et Guibson ont raison, pas besoin d'ouvrir le site à des discussions qui, déjà peu nombreuses, nous faisaient nous interroger quand à l'avenir de sdo.
Ca part d'un bon sentiment mais sur le long terme, ce qui fait la force de sdo risque de se dissoudre dans une trop grande ouverture.
Ca part d'un bon sentiment mais sur le long terme, ce qui fait la force de sdo risque de se dissoudre dans une trop grande ouverture.
Employé de la Poste (prode)
Pour ma part, je suis partiellement OK.
Je suis utilisateur Sadie depuis plus de 10 ans (déjà !), je pense avoir de l'expérience dans le domaine de l'audio pro mais voilà je suis une bille en ProTools (mais je me soigne). Je trouverais dommage de ne pouvoir poster ici une petite question de base aux grands maitres que l'on peut rencontrer ici.
Pour moi une des qualités de SDO est de concilier haute voltige et vol ras des paquerettes. Je ne me vois pas poster mes "petites" questions sur audiofanzine, vraiment pas. J'ai beau être novice ProTools, j'ai malgré tout besoin de réponses fiables rédigées à peu près correctement.
Mais je pense également qu'il faut absolument que ce forum reste "lisible" par les pros ! C'est certain.
Je pense donc que cette nouvelle section au forum pourrait justement désengorger le goulot et maintenir un lien entre mega pro et padawans.
Olivier
Je suis utilisateur Sadie depuis plus de 10 ans (déjà !), je pense avoir de l'expérience dans le domaine de l'audio pro mais voilà je suis une bille en ProTools (mais je me soigne). Je trouverais dommage de ne pouvoir poster ici une petite question de base aux grands maitres que l'on peut rencontrer ici.
Pour moi une des qualités de SDO est de concilier haute voltige et vol ras des paquerettes. Je ne me vois pas poster mes "petites" questions sur audiofanzine, vraiment pas. J'ai beau être novice ProTools, j'ai malgré tout besoin de réponses fiables rédigées à peu près correctement.
Mais je pense également qu'il faut absolument que ce forum reste "lisible" par les pros ! C'est certain.
Je pense donc que cette nouvelle section au forum pourrait justement désengorger le goulot et maintenir un lien entre mega pro et padawans.
Olivier