Coeur et bruits organiques , quel(s) micro(s)

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
lol451
-10 VU
-10 VU

Coeur et bruits organiques , quel(s) micro(s)

Message non lu par lol451 »

Je me demandais avec quel type de micro ou capteur, on pouvait le mieux enregistrer (voire diffuser en temps réel) les bruits de battements de coeur, ainsi que les autres bruits internes du corps (déglution, gargouillements, ...)

les solutions "cheaps" sont aussi les bienvenues... :P
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

un petit statique sera sûrement plus confortable pour une prise rectale :shock:
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

:oops:

à part ça j'en sais rien!
peut-être un micro monté au bout d'un stéthoscope ? (ou plutôt le contraire)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

il existe un micro special qu ont les medecins, ils appliquent un gel sur la peau et colle la capsule du micro dessus, qui est amplifié par une petite enceinte incorporée (enfin c est vieux comme systeme, c est mes parents medecin qui utilisait ca)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Tout à fait .. mais ce n'est pas vraiment un microphone, c'est une sorte de radar ... version audio. Le systeme envoie des ultra-sons, et les reçoit, la différence entre l'émission et la reception, c'est ... ce qui se passe dans le corps "observé" (ou plustot entendu), un peu à la manière FM ou une modulation audio est transporté par une haute fréquence. Comment ça se passe dans les détails ... c'est une autre affaire ! je suis loins d'être expert en la matière ... Mais en gros, c'est un peu le même systeme que l'echographie.

Pour les bidouilles réalisables, je peu t'en parler, j'ai vainement essayé d'enregistrer mon coeur et ma digestion par divers moyens.

Le premier, c'est le micro dynamique auquel on retire sa bonette, et on place la capsule directement sur la peau ... ça marchouille, mais faut vraiment pas bouger, c'est donc délicat...

Deuxième methode testée... la cellule piezzo, une vulgaire pastille récuperée au dos d'une montre ou d'un jouet avec buzzer fait l'affaire. Il faut simplement penser à l'adaptation d'impédance, car une pastille piezzo est plus proche du mégaohms que du kiloOhms... donc, boitier de direct ou micro plaque spéciale guitare, ou C.Ducer ...

Troisième solution, la pastille electret ... ou le micro statique bon marché (cassez pas vos schoeps pour ça !). En fait, le principal problème vient du fait que pour capter quelque chose il faut se plaquer à la peau ... hors, si on fait ça, le moindre mouvement entraine une forte variation de pression très basse fréquence, en gros... comme du vent, donc ... ça sature très vite, et là encors, il ne faut pas bouger, ou alors mettre un tissus entre la peau et la cellule, mais du coup.. un autre problème se pause... on entends moins bien, et les bruits de frottement avec le tissus peuvent être genant si on bouge trop.

Quatrième solution, je ne sais plus ou j'ai vu ça ... je ne l'ai jamais testé, mais y'avais une sorte de machine à electrocardiogramme audio dans un electronique pratique ou un L.E.D. ou elektor ... je ne sais plus. Je peu regarder mes archives si ça t'interesse de réaliser ce montage. En gros, c'était des pieces de 1 franc (à l'époque !) qui servaient d'electrode, et on en plaçait trois sur le corps, et ainsi on analysait les différence infimes de tensions liées à l'activité du coeur, et peut êtres mêmes d'autres organnes... je ne sais pas, je ne l'ai jamais testé. Je suis assez sceptique sur cette dernière solution, à moins de ne vouloir que des basses fréquences pour alimenter un sub ;)

Une dernière idée pour la route ... il existe des capteurs ventouse pour téléphone, qui peuvent également se placer sur une vitre, pour essayer d'entendre ce qu'y s'y passe derrière ... je sais pas ce que ça vaut, pas grand chose à mon avis, mais c'est à tenter...

Bon, si l'idée c'est de sonoriser ça en direct, ça va êtres une autre paire de manche, car à part les 2 solution à piezzo et à electrode, tu va devoir appliquer un assez grand gain à ton capteur, et si le capteur à le malheur de se retirer de la peau -> pIIIIIIIIIIIIIII ! Larsen garantis... de même, le moindre mouvement risque de te démembraner tes hp si tu n'applique pas un serieux compresseur, voir plustot même un limiteur.

Bonnes bidouilles ! Je passe la main, si des gens ont des solution plus "pro" ... genre une capsule electret scotché à un vrai stethoscope ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bezout

Message non lu par Bezout »

c'est une sorte de radar ...
Sonar plutôt. Le radar envoie des ondes électro-magnétique, et non acoustique.

Sinon tu décris bien le principe de CND (contrôle non destructif), qui permet d'inspecter à l'intérieur d'un matériau sans devoir s'y introduire. Les applications vont de la médecine (imagerie médicale) à la détection de nappes de pétrole, la cartographie sous marine, le contrôle d'ailes d'avions, etc...
Techniquement, c'est en effet un piezzo (réponse plate et bonne sensibilité dans pratiquement tout le spectre, et surtout peut fonctionner aussi bien en émission qu'en réception). Le gel permet d'aider les ondes à pénétrer dans le corps ou le matériau (adaptation d'impédance).

Pour faire de la prise de son, je pense que toute les techniques sont bonnes, car de toute de manière il n'y a pas de fidélité à respecter (ou alors il faudrait ouvrir le corps pour entendre le vrai son :D)
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Sonar plutôt. Le radar envoie des ondes électro-magnétique, et non acoustique.
Oups !!! Merci de corriger ! ;)

Quand à la fidélité de la reproduction (sans mauvais jeux de mots), je pense qu'on a quand même deux références qu'on peut tenter de respecter : pour les bruits du coeur, c'est soit le stéthoscope soit l'oreille collée sur le corps/coeur (j'arrive rarement à entendre mon coeur sans artifice, perso.. !) ce qui reviens sensiblement au même, soit pour le cas des gargouillis c'est l'oreille collé au ventre (rare) soit le bruit est fort et le son "sort" du corps ... et dans ce cas, salle insonorisée et captation à fort gain ... totalement incompatible avec la sonorisation quoi ;)

Sinon, je pense qu'avec cette bidouille et un micro genre cravate ou miniature, voire capsule electret pour les plus mordus d'électronique d'entres nous, logé dans le tuyau et étanchéifié avec une quelconque pâte "patafix ... ça doit faire la farce ;) Après, avec une sono, je suis beaucoup moins sur !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

une petit bidouille que j'ai expérimentée y'a quelques années

un bête djembe ou une darbouka collée contre la poitrine et un bon statique à l'intérieur pour récupérer le son et roules ma poule !
lol451
-10 VU
-10 VU

Message non lu par lol451 »

Merci à vous tous pour les pistes intéressantes,

je vais m'y coller (c'est le cas de le dire vu que le contact semble être primordial, quoi que pas assez primordial pour m'introduire un statique par l'entrée des aritstes :? même une capsule de chez shoeps)

Pour ce qui est des montages électroniques je vais faire l'impasse, car avec un fer à souder je suis à peu près autant opérationnel qu'un horloger parkinsonnien myope avec des mouffles .... et encore je suis loin de la vérité.

Je crois aussi que je vais éviter le live ce qui nous enlèvera un stress et au public la perte de l'audition.

Je vous tiens au courant dès que j'ai bidouillé quelque chose de probant.

Et .... enfin une utilité au djembe depuis le temps que je me demandais à quoi ça pouvait servir, c'est un stéthoscope géant en fait !!!
Répondre